L'explication est simple.
Le genre fantastique est très peu apprécié en ce moment pour le public. 2,1% de préférence à peine, et seulement 28% de personnes qui disent apprécier le genre.
Tandis que 34,6% disent ne pas apprécier le genre.
Ca nous fait une marge de certitude du public suivante * :
- 2,1% du public assurés avec au moins 0 étoiles(soit 1M de personne)
- Les 28% de personnes qui apprécient ne viendront voir le film que s'il a plus que 0 étoile et on assure leur totalité en dépassant les 4 étoiles. (soit 13,16M de personne)
- Les indécis ne viendront que si le résultat critique** est supérieur à 4 étoiles
- Les personnes qui détestent le genre ne viendront voir le film que dans une circonstance : superproduction, score critique de 5 étoiles.
En bref si on décortique le film on peut expliquer pourquoi il a eu peu de succès.
1.
Les artistes. Un réalisateur pour une série A doit être assez connu ou alors s'il ne l'est pas, cela doit se compenser avec les artistes du casting. Ce n'est pas le cas ici puisque l'acteur principal masculin était ce qu'on peut appeller "un inconnu" du public. Pareil pour l'actrice principale. A l'inverse, l'acteur secondaire est lui SUPER connu (98 % !!). En somme pour la notoriété, mis à part Chris Kubota et Jewel Kater, personne n'était acceptable.
Ensuite, leur qualité moyenne. Il faut si possible qu'ils soient reconnus à 3 étoiles au moins. C'est le cas de Chris Kubota. Le réalisateur ne peut pas être reconnu puisqu'avec si peu de notoriété il n'est pas assez connu. Et mis à par eux deux, tous les autres sont à 2 étoiles ou moins. Un drame au niveau du casting et un pottentiel échec commercial à venir.
2.
Le genre parmi les moins appréciés du moment en fait une rentabilité difficile. Il faut au moins 4 étoiles pour espérer être rentable.
3.
La fantasy qui commencent à gaver la plupart des joueurs apparemment. Il aurait peut-être mieux vallu attendre un peu avant de le lancer au moins que le genre remonte pour le public, et que les joueurs râlent moins. (MMP a dit récemment ne plus vouloir les lire tellement il en avait marre) Cependant, le résultat final, 3 étoiles, aurait pu passer avec un genre apprécié à 7/8% (dans le cadre des préférences).
4.
La concurrence. C'est déjà assez difficile quand les films fantastiques des producteurs se concurrencent entre eux (le mien et le tien dans le cas présent). Mais c'est encore pire quand tu te concurrences toi-même. En effet, la semaine avant la sortie de Valdoone, tu sortais Tanya Low. Un conseil, pour éviter les répercusions de l'auto-concurrence, attend au moins 4 semaines en jeu avant de faire un film du même genre.
* En respectant les conditions suivantes :
- pas trop de concurrence dans les salles
- une série A, si on passe en B ou Z ça descend dans les chiffres
- une notoriété des artistes supérieure à 90%
- une publicité de 6M$
** Le résultat critique prend quoi en compte (par ordre d'importance) :
- Le vote des joueurs
- La performance déjà connue et prouvée des acteurs via leurs autres films (notoriété + qualité de l'artiste)
- La performance commune des acteurs dans le film qui découle à la seconde semaine
- La publicité mise en oeuvre
etc...