*** Interview - Delmax ***Voilà maintenant trois ans que Loupieau Production France côtoie le paysage de Gerardmerveille. Nous avons profité de l'occasion pour rencontrer Delmax, le Président Fondateur de cette société, qui, petit à petit, commence à s'imposer dans la ville reine du cinéma.Ciné Merveilles : Delmax, bonjour, merci de nous accueillir. Commençons par le commencement: comment vous-est-il venu l'idée de venir vous installer à GM ?Delmax : Bonjour à vous. C'est très simple, j'étais installé à Fundanse, jolie ville s'il en est, lorsque, malheureusement, la ville a subi encore une fois une vague creuse. Je n'ai donc pas pu résister à l'appel du pied de certains producteurs installés dans les deux villes, notamment de feu Misterdada. J'ai donc posé mes valises à GM.
Et la suite ?Et bien, comme tout le monde, je pense, j'ai commencé par un premier film pas parfait, mais malgré tout apprécié de la critique. De plus, il était largement rentable. L'aventure pouvait donc continuer. Je n'avais pas pris trop de risques de toute façon: mes premiers films étaient des remakes de ceux de Fundanse.
"Je ne pouvais pas envisager de rester un producteur moyen." Pas grand chose d'autre à signaler en 2019, puis vient 2020. La révélation au grand public ?Certainement. J'ai commencé à sortir enfin de mon gilet de sauvetage (rires) pour produire de nouveaux films. Tout en continuant à assurer le coup avec des valeurs sûres.
2021 se profile alors. Avec de nouvelles ambitions ?Oui, bien évidemment. Ayant pratiqué dans ma jeunesse le sport à assez haut niveau, je ne pouvais pas envisager de rester éternellement un simple producteur moyen. J'aime gagner. Et c'est pareille dans le monde du cinéma. J'ai donc mis, avec l'aide de toutes les équipes de la production, les bouchées doubles. Voire triples. Et à ma plus grande satisfaction, les résultats ont été là !
Et quels résultats ! En plus de la qualité, vous avez su allier la quantité, si bien qu'au final, vous finissez 3e en terme d'entrées !Oui, c'est vrai. La quantité n'a jamais été notre objectif, je ne dirais pas que l'on s'est retrouvé à cette place par hasard, mais presque. On visait un top 10 au plus, pas le podium. Par contre, j'ai été très satisfait de la qualité des films proposés lors de cette année.
Mais au final, vous n'avez remporté aucun Award, alors que celui du meilleur film d'animation vous semblait promis. Déception ?Oui et non. Oui car j'espérais vraiment gagner un Award cette année. Non car le film ayant devancé le mien était excellent. Et puis, dans la vie, rien n'est jamais acquis. Tout est une remise en question permanente. Ça m'a mis une claque quand même, mais rassurez-vous, je m'en suis remis !
"Watoua III devrait être le dernier volet de la saga."Parlons du présent maintenant. 2022 se déroule-t-il comme vous le vouliez pour vous ?Non ! Vraiment pas ! 2022 se déroule pour moi comme ce à quoi je m'attendais. J'aurais aimé être plus présent. Mais malheureusement, ce n'est pas le cas, même si l'on est 4e. Jusqu'à maintenant, du moins...
Cela signifie-t-il que LPF va faire prochainement son retour sur le devant de la scène ?Oui. Au moins trois films devraient débarquer dans les salles dans les semaines qui arrivent. Raven's Kingdom a déjà été présenté. Les autres seront Watoua III et La pierre sculptée partie III.
Tiens, des sagas ! Pas la fin pour aucune d'entre elles ?Logiquement, si. Watoua III devrait être le dernier volet de cette saga que j'ai tant aimé.
"Je pense ne jamais avoir été aussi heureux qu'avec Léa."Parlons vie privée maintenant !Oh, non, pas ça ! (rires)
Pourquoi, "pas ça" ?J'ai horreur de parler de ma vie privée...Enfin, soit ! Je vais simplement dire que je pense ne jamais avoir été aussi heureux qu'en ce moment avec Léa. C'est du bonheur à l'état pur.
"Pas d'autre objectif que la qualité."Revenons quelques instants sur la partie cinéma de votre vie. Lequel de vos films préférez-vous ?Tous ! J'aime mes premiers films aux affiches dégueulasses et aux textes souvent pas terribles. Quand je les revois, ils me font bien rire ! J'aime mes films plus construits, plus profonds. J'aime mes "zéderies". Il m'est impossible choisir...
Des objectifs pour 2022 ?Pas d'autre que celui annoncé sur le site internet de la production: la qualité, à défaut de la quantité.
Commencez-vous un peu à cerner le "milieu" après trois années passées ici ?Oui ! En atteste "Le Complot" ! (rires). J'aime beaucoup tous les gens que je côtoie au quotidien. Les producteurs sont tous différents et sympas, même les plus chiants ! (sourires). J'adore le métier que je fait.
Vous avez aussi émis votre souhait d'organiser les prochains GM Awards...Oui, c'est vrai. voir l'envers du décor m'intéresserait, et puis, je voudrais profiter de ma relativement faible activité pour saisir cette occasion. En plus, si j'organisais ça avec Paavo, ce serait le top ! Un peu moins de travail, aussi...(rires).
Delmax, merci à vous pour cette interview ! Et un bon anniversaire à cette belle production qu'est LPF ! Un dernier mot ?Merci, merci. J'espère que j'aurais encore plein d'autres anniversaires à fêter avec LPF ! D'ici là, je souhaite une très bonne fin d'année à tous !