Je découvre seulement que tu as pris des anti-jeu pour ton commentaire sur mon film, Jacob (ne pouvant pas mettre d'"Intéressant" ni "Anti-jeu" sur mes propres films, je ne consulte jamais cette page après coup), et je le déplore, car en effet, ils ne sont pas du tout mérités.
Et bien que je t'ai personnellement trouvé un peu dur dans ton commentaire à propos de l'affiche (je conçois que le style graphique de l'illustration ne puisse pas plaire à tous, mais de là à dire que l'image est moche, je ne suis pas d'accord. Pour l'affiche du premier film d'animation de ZBAS Studio par exemple, je n'accrochais pas non plus au style graphique, mais le dessin n'était pas moche pour autant.), j'ai accepté ta note sans souci.
Et surtout, je ne suis pas d'accord avec les propos suivants :
Nanoyo a écrit :Déjà, noter 50/50 affiche et texte c'est pas très réglo.
Nanoyo a écrit :Moi je note en prenant conscience du temps de travail. Contrairement à certain, un texte prend plus que 30 minutes à être écrit. Une affiche prend au grand maximum 1heure à être réalisée, sauf certains cas que l'on remarque bien évidemment.
Nanoyo a écrit :Pourquoi mettre moins de valeur à l'affiche ? Parce que sur ce point là, nous ne sommes pas égaux.
En quoi n'est-ce pas réglo d'accorder autant de poids à l'affiche qu'au texte dans sa notation ?
Bien que je n'ai pas de réel barème pour ma notation, j'essaye personnellement toujours d'accorder autant de poids aux deux élément du film dans ma notation, à savoir le texte et l'affiche. Le principal est d'avoir une manière de noter toujours identique pour tous les films, de manière à être équitable envers tout le monde.
Et je ne suis pas d'accord avec le fait de penser qu'il est plus facile de faire une affiche que d'écrire un texte. Il existe des personnes qui ont de grandes facilité à écrire, mais plus de difficultés à faire des affiches. Et à l'inverse, d'autres vont devoir s'appliquer longtemps à écrire un texte correct mais feront leur affiche avec beaucoup de facilité. Donc ne pas noter les deux éléments de manière égale, c'est favoriser un type de joueur par rapport à un autre.
Personnellement, quand je vois des films avec un excellent texte, mais une affiche très moyenne voir plutôt mal faite, obtenir cinq étoiles, je ne trouve pas ça très équitable par rapport à un joueur qui aura fait une affiche superbe mais aura écrit un texte moyen et qui n'obtiendra jamais le maximum avec un tel film. Car au total, le travail fourni par les deux joueurs est la même.
Pour moi, dans un tel cas ni l'un ni l'autre ne mériterait cinq étoiles, et pourtant bien souvent on voit des films à l'affiche très moyenne obtenir la note maximale, parce que beaucoup accordent plus d'importance au texte, voyant l'affiche seulement comme un "bonus".
Je ne pense pas que nous soyons tous égaux concernant l'écriture. Certes, nous avons tous à disposition des outils sensiblement identiques, puisque le simple bloc notes permet d'écrire un texte. Mais nous n'avons pas tous la même facilité d'écriture. D'ailleurs on sent bien très rapidement quels sont les joueurs qui écrivent avec assez de facilité et quelques sont ceux pour qui l'écriture n'est pas aussi facile, et demande plus d'efforts.
Or ces joueurs qui ont moins de facilité dans l'écriture peuvent tenter de compenser un peu cette "faiblesse" en réalisant une excellente affiche, si jamais ils ont plus de facilité pour cette partie du travail. Alors pourquoi devrait-on les pénaliser par rapport aux autres qui à l'inverse voudront mettre l'accent sur leur talent d'écriture ?
Quand au temps accordé à la conception des affiches, pour la plupart de mes films, je pense passer plus de temps sur mes affiches que mes textes. La simple recherche de la bonne image peut déjà prendre un temps assez long, avant même de commencer à ajouter un quelconque texte sur l'affiche. C'est sur que certains joueurs font une simple recherche Google, se concente de la première image trouvée et y colle leur titre d'un bleu criard avec Paint, ce qui ne doit pas leur prendre plus de dix minutes, mais d'autres font un travail de recherche plus poussé, ce qui demande déjà un certains temps parfois.
Certaines de mes affiches réalisées le plus simplement possible m'ont demandé plus de temps que d'autres totalement montées, car la recherche de l'illustration a été très difficile.
Nanoyo a écrit :Ce serait comme si tu prenais un bouquin du "Trône de Fer" vieille édition en disant "putain l'image de couverture est trop moche... Ca sert à rien de le lire." alors que le contenu textuel est une véritable perle.
Et dans la réalité, qu'est-ce qui se passe ? Pour une grande majorité de gens, un bouquin dont la couverture est moche est immédiatement zappé, tandis qu'un autre dont l'histoire serait pourtant un peu moins bonne mais dont la couverture est superbe se vendra beaucoup mieux.
Pour une réédition récédente d'un bouquin des Royaumes Oubliés d'ailleurs, collection pour laquelle l'éditeur français doit absoluement reprendre l'illustration de la couverture originale, cet éditeur a sérieusement négocié avec l'ayant droit américain pour pouvoir faire une autre couverture tant celle de l'édition originale était ancienne et moche. Car sinon, c'était le flop commercial assuré
Nanoyo a écrit :Et perso, je la trouvais excellente l'affiche vu la difficulté de faire une affiche d'animation, justement !
En tout cas merci ! Apparemment, elle a plutôt plu de manière générale cette affiche.
Or pour tout vous dire, comme je l'ai dit à Gégé en réponse à son commentaire, il s'agit de la jaquette d'un vieux jeu-vidéo que je gardais depuis longtemps pour en faire une affiche. Elle m'a cette fois-ci inspiré une histoire (que j'ai écrite un peu à partir de l'image, d'où le fait qu'elle illustre bien mon film, forcément
), et je l'ai construite en reprenant les mêmes "trucs" que pour mon affiche de Heart of Darkness à Fundanse (affiche bien mieux faite que celle que j'avais produite à GM).
Pour mes films d'animation, je tiens à ce qu'ils n'aient pas un aspect manga, comme on en voit trop souvent sur Cinéjeu, donc je suis assez d'accord que dans ce cas, il est assez difficile de trouver des illustrations convenables pour ce genre de films. Et pour finir, j'étais plutôt content de mon affiche ce coup ci