Ari G. a écrit :1 plan toutes les secondes, voire demi-seconde. Musique forte. Environnement sonore immersif.
J'aurais en effet ajouté les mêmes détails qu'Ari.
Le simple fait de faire une réalisation "parkinsonnienne" ne fait pas une réalisation "clipesque", à mon avis. Dans le premier cas (ce qu'en effet on voit de plus en plus souvent dans les blockbuster ces derniers temps), les plans sont très courts et la caméra bouge dans tous les sens, si bien que finalement on ne voit plus grand chose à l'écran.
Le réalisateur des deux derniers Jason Bourne a eut beaucoup recours à ce moyen, par exemple, ce qui rend à mon avis des films beaucoup moins bons que le premier, notamment dans les scènes de baston. La scène d'intro de "Quantum of Solace" m'a beaucoup dérangé de ce point de vue aussi, et pas mal de scène d'"Underworld" également.
Par contre, par "clipesque", j'y voyais un peu plus. Dans "La vague", que je viens de voir en DVD, il y a par exemple quelques plans du genre : caméra qui bouge, plans très courts, et musiques à fond (très souvent, ça se passe dans une bagnole ce genre de scène
). Là, j'ai l'impression de voir un clip vidéo.