L'nterview exclusive de Dia Fox
et son contrat avec Misterdada Studio !
Enfin ! Enfin ce fichu contrat signé. Dia Fox avait reçu une promesse de la production d'un contrat de 3 films avec la société il y a quatre ans de ça pendant le tournage de
BlueEye. L'attente a été longue, mais le résultat est fracassant avec 3 films totalement différent à la clé. Dans
Disorder, elle campe une adolescente torturée mentalement et physiquement. Une histoire sombre où elle ne tient pas le premier rôle, le laissant aux deux jeunes stars montantes Alec Matthews et Bella Sumi. Les deux autres films, elle tient le premier rôle, dont un totalement virtuel laissant les effets spéciaux travailler. Il s'agit de
Kronix : Un monde parfait où elle joue le rôle d'Erany, une créature humanoïde prisonnière d'un logiciel qui veut remplacer notre monde actuel en monde parfait. Et le troisième, un film sentimental dont nous n'avons aucune information, mais qui montre encore une fois que nous sommes bien dans la filmographie de la production Misterdada Studio. Elle y joue un ange en manque d'amour qui descend sur terre pour trouver son bonheur. L'occasion pour nous d'en découvrir plus sur ses trois rôles différent, mais aussi de donner la parole à une actrice rare, douée (avec, en seulement 5 ans, 22 long-métrages tournés) et découvrir pour la première fois Dia Fox. C'est si dur de la rencontrer, et d'avoir du temps libre en commun qu’elle n’a pas trouvé le temps de venir nous rencontrer en chair et en os. C’est donc au téléphone, depuis Gérardmerveille où elle vit la moitié du temps, qu’elle s’est confiée à nous. Allô, Dia ?
Comment se sont passées vos retrouvailles avec Misterdada Studio, quatre ans après BlueEye ?J'attendais ce moment avec impatience ! J'avais très envie de retravailler avec cette équipe, et j’avoue que dès les premières scènes, le fait de retrouver les anciens producteurs et scénaristes, de partager à nouveau un film avec une telle production était formidable. Quand j'ai eu les trois scénarios entre les mains, il y a maintenant quelques mois, la première chose qui m'est venue à l'esprit était : ça va être dur et impossible à faire. Mais ce n’était qu'une suggestion. Plus tard, quand monsieur Raine m'a dit que j'allais tourner avec des réalisateurs de talents (cf. Julia Kay, Bobo-Jordan et Kenneth Richardson) et que tout n'allait pas reposer sur mes épaules, un long soulagement a jailli en moi (rires) !
Entre la production et vous, que s'est-il passé en quatre ans ? Pourquoi le contrat a-t-il duré aussi longtemps ?Il s'est passé tellement de choses que je mettrais deux heures pour tout vous raconter ! Je sortais de plusieurs tournages avec GCP quand Misterdada m'a contactée pour la première fois sur BlueEye. Le tournage s'est superbement bien passé et il m'a promis un contrat à l'avenir, sachant que j'allais tourner pour Morcar Prod. Ca donne vraiment confiance en soi, ça, et nous pousse à se surpasser pour ne pas décevoir un patron d'une grande société ! Après, j'ai enchaîné les tournages à droite et à gauche avec plus ou moins de réussite. J'étais souvent invité en guest... je perdais un peu confiance en moi. J'imagine que le décès de Misterdada a remis notre accord en question et que le dossier n'allait jamais voir le jour. Et la société a bien changé depuis, elle a pris une autre ampleur. Puis, un jour, mon agent me contacte pour me donner un rendez-vous avec monsieur Raine. Tout m'est revenu d'un coup !
Qu'avez-vous découvert de ce changement ?L'équipe. Même si la plupart je les connaissais déjà, elle est beaucoup plus expérimentée et ambitieuse. Elle a gagné pas mal de prix, participé à plusieurs concours et de saga commune... J'ai presque envi de dire que c'est le jour et la nuit. Mais on sent quand même qu'elle est encore jeune et qu'elle peut encore sérieusement progresser. Selon moi, elle manque de confiance en elle encore malgré tout.
Parlez-nous des films que vous aviez tournés, et en quoi on doit s'attendre.Dans
Disorder, j'incarne Alison l'amie d'Ingrid qui se fait tabasser par son petit copain. Je me retrouve au mauvais endroit au mauvais moment et mon tour passe. Il s'agit d'un film dramatique très intime et violent à la fois où l'ambiance sera dure et lourde. J'ai rarement joué ce genre de film et quand on connaît Kenneth (cf. le réalisateur)...
Alors que dans
Kronix : Un monde parfait, c'est le genre de films que j'adore ! Un film de science-fiction vachement sympa avec une histoire cool et originale ! J'ai vraiment été ravie de jouer dans ce film. Je joue le rôle de Erany, une humanoïde qui se retrouve bloquée dans le logiciel Kronix que son père a fabriqué avant de mourir. Le but du film est d'empêcher Kronix de réussir son but : créer un monde parfait en remplaçant le nôtre aux yeux du père d'Erany, qui est un vrai fou. Pour cela, quatre personnes vont faire équipe avec elle en se baladant dans Kronix.
Ensuite, je jouerai dans une petite série Z sans ambition et sans pression aux côtés de Kenneth Raven. Un petit film sentimental. Je n'ai pas encore lu le scénario et le tournage n'est pas encore d'actualité mais je sais que je vais jouer le rôle d'un ange et que ça se rapproche beaucoup d'un des premiers films de Misterdada Studio que j'ai acheté en DVD hier (grand sourire).
Avez-vous encore un rêve dans votre carrière ?J'ai déjà presque tout connu mais il me manque encore une chose. Si j'ai déjà tourné pour les plus grands producteurs, je n'ai jamais tourné encore pour MMP ! (rires) Et je n'ai jamais gagné de Meritas encore, mais tant mieux dans un sens car je n'apprécie pas trop d'être mise en avant. Il y a différents types d’actrices. Moi, je refuse d’être une célébrité. J'adore mon métier, mais je tiens à rester mystérieuse. De la même manière, dans mon travail, je refuse d'en faire trop.
- Interview réalisée par Morise Risse -