Mad Men - Saison 3Hmm. Quelle série ! Chaque épisode de cette série est un bijou. Mad Men, en cette troisième saison, est fidèle à elle même : superbement écrite, subtile, très bien mise en scène, et les acteurs sont toujours aussi bon. Je crois même qu'il s'agit là de la meilleure saison jusqu'à maintenant ! Mais entrons dans le vif du sujet ! (*** présence de spoilers ***).
Don Drapper est toujours le même connard ; et je l'aime toujours autant, avec ses monologues de génie, et la classe folle du charismatique Jon Hamm. Connard, parce qu'il n'a aucune honte à tromper sa sublime femme, Betty, alors qu'elle avait découvert sa précédente liaison. Mais cette saison est celle du changement, et l'inévitable arrive : les Draper divorcent. Ce couple qui a vécu tant de remous, s'effondre, enfin. Et j'en suis soulagé, Betty sera enfin heureuse, car elle non plus n'a pas perdu son temps, et c'est trouvé un bonhomme, qui semble pour l'instant parfait. L'annonce du divorce aux enfants est d'ailleurs est émouvante ; à partir de là, on sait que c'est bon, c'est fait, il n'y a pas de retour en arrière possible. L'ainé de leur trois enfants, Sally, s'affirme enfin. Chacune des intrigues où elle intervient sont géniales. La gamine qui campe le personnage est bluffante, par sa maturité. Du côté de l'agence, le rachat par les britishs sème peu à peu le trouble, et deux camps se forment (symbolisés par Pete et Ken, se battant tous deux pour le même poste, qui leur a été promis). Les travaux des publicitaires sont toujours aussi intéressant. Joan, elle, finit par quitter l'agence, sûr que son mari, de par la promotion qui lui a été promis, pourra subvenir seul à leur besoins. Mais la promotion n'arrivera jamais .. Peggy confirme qu' elle rêve d'une chose, devenir Don (au féminin) ; Elle couche avec le premier venu, s'installe à Manhattan. Chose confirmé lors d'un sublime dialogue entre les deux. Les événements historiques sont toujours aussi bien inséré dans les intrigues, comme l'épisode centré sur la mort de Kennedy et son influence sur les ricains : bouleversant. Mais la meilleure chose dans cette saison, c'est la fin. Ou plutôt, le dernier épisode : les Mad Men comprennent qu'ils se sont fait berner, et font tout pour couler la boite avant l'annonce officielle de la revente. Les manigance de Pryce, Sterling, Draper et Cooper étaient géniales. Et la fin, quand les personnages se retrouvent, pour "dévaliser" les bureaux et s'installer dans leurs nouveaux locaux (un chambre d'hôtel) faisait vraiment plaisir à voir. J'avais l'impression de voir un groupe se reformer après plusieurs années ! (***fin spoilers***)
Une saison 3 (et surtout une fin de saison) sous le signe du changement, avec les même qualité qui m'ont fait adorer la série, dès les premières secondes ! Cette série atteint un tel niveau de (oserais-je le dire ..) perfection, j'aimerai en dire du mal, mais je ne vois rien. Il y a certes des fois, des épisodes un peu mous, mais ce n'est jamais pour de remplissage, tout a toujours une utilité dans Mad Men. Allez ! Encore quatre saisons !
Je crois que je suis seul à regarder la série ici, alors cette critique ne sert pas à grand chose, mais bon .. xD---
J'ai également terminé la saison 1 de Six Feet Under - critique à venir.