par Ciné Merveilles » Lun Jan 30, 2012 14:49
Serials en cours, en projet, arrêtés ou abandonnés
Le point sur les serials de Gérardmerveille
Le serial, un format souvent tenté par les productions de cinéma, mais terminant régulièrement sur des échecs. Au fil des ans, les serials se sont multipliés à Gérardmerveille, et nombreuses sont les productions à s'y être essayées. Dernièrement encore, c'est Hendrickx Pictures qui a annoncé le lancement de la production d'un serial, pour une sortie prévue pour 2024. A cette occasion, Ciné Merveilles a décidé de faire le point sur les serials en cours à Gérardmerveille, ceux dont les fans attendent toujours la suite sans savoir si elle arrivera un jour, et ceux encore à l'état de projet.
Les plus anciens se souviennent de Vision Man, de Changing Destiny, ou encore de Zod. Mais si ces serials ont chacun plus ou moins trouvé leur public, ils sont surtout réputés pour ne jamais avoir offert de fin aux aventures de leur héros. Les fans de Vision Man auront pu se consoler avec l'adaptation cinématographique de Morcar Prod en 2007, qui fut suivie par deux autres volets, mais personne ne saura jamais comment se sont terminées les aventures du super-héros sans-abri de Changing Destiny, ni si le tueur du Zodiaque de Zod aura finalement été arrêté.
Au contraire, les fans de Renaissance auront eut raison de patienter tout au long des quatres saisons du serial, car celui-ci aura été jusqu'à son point final. Même chose ou presque pour les amateurs de Divine & Jason Chaotic, le serial comique produit par Warner Interaction qui se sera longtemps cherché, pour finir par un épisode annoncé comme un final sans en être vraiment un. Quand aux amateurs de Lost Shadows, certains continuent d'espérer que la rumeur annonçant une huitième saison se vérifie. Pourtant après le départ de l'acteur principal, puis de celle qui l'aura remplacé le temps d'une saison, on se demande comment le serial pourrait encore continuer sur les écrans.
Entre les deux se trouve SPVM Unité 27, serial policier de PBP, arrêté en cours de saison 2, mais dont le retour fut annoncé en grande pompe, mais reste encore attendu. Un retour tout aussi attendu est celui de Süper Dangerous, héroïne née de l'imagination de TonTon Luc, et qui disparut des écrans avec la fermeture de la société. Certains avaient espéré un retour de celle-ci sur les écrans suite au retour du producteur avec TL Prod, mais pour le moment, rien n'a encore été annoncé en ce sens. Peut-être les fans auront-ils le droit à une suite dans une version télévisée, avec la création de la chaîne TLTv ?...
Nombreuses ont donc été les productions à s'essayer à ce format, de Top Ciné Production à MMP, en passant par Nanoyo Production, Morcar Prod, Carpet Films, Master Crime Prod, PBP, ou même Misterdada Studio à Fundanse. Même Well Walling Production annonçait il y a deux ans la naissance d'un projet de serial à venir sur les écrans de la ville. Hendrickx Pictures viendra donc bientôt s'ajouter à la liste des productions s'étant essayé au genre.
Pourtant rares sont les serials à ce jour à être allé jusqu'au bout, à avoir tenu le cap et à avoir offert à ses spectateurs une fin digne de ce nom. On espère que ce nouveau projet, qui prendra place dans l'univers de Wall Street, connaîtra un destin tel que Renaissance ou Lost Shadows, plutôt que celui de Zod ou SPVM Unité 27. Car si nombreux sont les détracteurs du genre, un nouvel échec dans le domaine ne ferait que confirmer les affirmations des producteurs préférant voir ce format réservé à la télévision.
Noah Miller