Synopsis : Sortie de prison et déclarée morte, Nikita a été recrutée par la Division, une unité secrète du gouvernement devenue hors de contrôle, et formée pour devenir une tueuse à leur solde. Mais à la mort de celui qu'elle aimait, Nikita se retourne contre ses employeurs, décidée à détruire la Division, avec l'aide d'une complice qu'elle a réussi à y infiltrer.
Avis : En découvrant le synopsis de base, on peut craindre une trop grande inspiration de la série "Alias" (référence loin d'être honteuse cependant) à cause de ce postulat de départ autour de la mort du petit ami de l'héroïne, mais ce détail n'est vraiment qu'un prétexte au lancement de l'intrigue, et la série n'a ensuite vraiment rien à voir avec celle d'Abrams.
Ici, pas d'intrigue fantastique tordue, de Rambaldi ou autre illuminé après qui tout le monde court. L'intrigue repose simplement sur un affrontement entre Nikita et ses anciens employeurs. Mais s'ajoute à ça le personnage d'Alex, jeune recrue de la Division qui est en fait une taupe de Nikita, un personnage dont on découvrira petit à petit le passé, qui s'avère avoir une grande importance dans l'intrigue.
De manière générale, tous les personnages de la série sont bien pensés. Evidemment, on a le droit aux grands classiques de ce genre d'intrigue, avec la patron pourri, la psy un peu trop curieuse et l'informaticien capable de tout cracker, mais tous ces personnages sont plus complexes qu'ils n'y paraissent dans un premier temps, et c'est donc au fur et à mesure qu'ils deviennent de plus en plus intéressants.
C'est d'ailleurs le cas de toute la série, qui au tout départ semble très simple, mettant en scène une héroïne luttant contre une organisation criminelle en anéantissant toutes leurs missions. Mais au fur et à mesure, lorsqu'on découvre les liens liant Nikita à Michael, le passé d'Alex etc... l'intrigue devient de plus en plus intéressante. Chose qui m'a plu aussi dans cette saison, les scénaristes ont régulièrement fait évoluer la situation au cours de la saison, là où d'autres auraient conservé ces idées pour faire plusieurs saisons. On a donc le droit à plusieurs fins d'épisodes dignes de fins de saisons... mais tout ça pour arriver à une fin de saison qui me donne des craintes pour la suite.
Car dans l'épisode final de la saison, les scénaristes semblent avoir décidé de jouer la multiplications. Entre les personnages qui tout à coup se révèlent être l'inverse de ce qu'ils étaient (ficelle un peu trop facile à mon goût) les ennemis qui finissent par collaborer, et les anciens alliés qui semblent partis pour devenir adversaire, tout ça sent un peu trop le retournement de situation un peu trop énorme. C'est dommage d'avoir si bien géré toute une saison, pour terminer sur une fin moins bonne que le reste.
J'attends de voir la saison 2 cependant, qui devrait se révéler très différente de cette première, et donc éviter la répétition facile d'ingrédients ayant fonctionnés jusque là. Le risque est que ça fonctionne beaucoup moins bien, par contre...