Outlaws - Requiem, le retour de James Anderson dans les sallesQuatre ans après l'énorme succès d'Outlaws - Redemption, la saga Outlaws revient à nouveau dans les salles avec un troisième volet, au casting aussi impressionnant que les précédents. Pour le moment annoncé pour une sortie dans deux semaines, le film devrait débarquer dans les salles cet été malgré les hésitations de la production. L'occasion pour Ciné Merveilles de vous proposer un petit dossier spécial sur la franchise et sur ce nouveau volet. | L'adaptation d'Outlaws au cinéma, c'est un vieux rêve de Nikolas Morcar qui prend forme à Baltimore pour la première fois, avec une série Z qui rencontre à l'époque un certain succès dans les salles, et entrainera la mise en production d'un grand nombre |
de suites. La saga rendra célèbre Patrick Lassek et Tamara Berger, deux artistes qui resteront très proches de Morcar Prod, à tel point qu'ils suivront la production à Gérardmerveille lorsque la société y migrera en 2006.
La saga se poursuivra d'ailleurs à Gérardmerveille, Patrick Lassek prêtant sa voix à deux films d'animation, prequelles des films sortis à Baltimore, et Tamara Berger reprenant son rôle dans plusieurs suites à Gérardmerveille. Un dernier volet intitulé
Bloody Sara's last ride réunira même les deux personnages dans un dernier film, sorti en 2010.
A l'époque, Nikolas Morcar souhaite mettre un terme à sa franchise. Mais quelques années plus tard, le scénariste décide de réécrire le tout premier volet de la saga, afin d'en faire ce qu'il aurait voulu à l'époque à Baltimore, s'il en avait eut les moyens. Sobrement intitulé
Outlaws, ce reboot sort dans les salles en avril 2017, soit près de dix ans après la fin de la franchise. Le film attire au total 25,6 millions de spectateurs dans les salles.
Et si Nikolas Morcar ne souhaitait au départ que produire une nouvelle version du premier film, sans avoir aucune idée de suite en tête, ce succès fait germer petit à petit de nouvelles idées dans son esprit. Le scénariste imagine alors une nouvelle orientation pour sa franchise, plus noire, et démarre l'écriture d'un second volet. Dans cette suite, on découvre un James Anderson rongé par ses fantômes intérieures, beaucoup plus sombre que dans les films produits à Baltimore. A sa sortie en salles en août 2020, le film est un carton au box-office. En deux semaines seulement il se hisse en première place des plus gros succès de l'année, et la semaine suivante, il devient le plus gros succès de toute l'histoire de Gérardmerveille. Il est également le premier film de l'histoire de Gérardmerveille à dépasser les 30 millions d'entrées en salles, un record qui sera rapidement battu quelques semaines plus tard par le dixième volet de la franchise Western Union.
Nikolas Morcar ayant eut l'idée d'un second et d'un troisième volet en même temps, c'est alors sans difficulté qu'il obtient le feu vert pour une nouvelle suite. | |
Mais le scénariste ne souhaite pas pour autant se précipiter. Son idée pour ce troisième volet est de réunir, comme à Baltimore, James Anderson et sa fille Sara. Et cette fois-ci, le rôle de Sara Anderson ayant été confié à Courteney Campbell dans les deux premiers volets, il espère convaincre l'actrice, ayant beaucoup grandi depuis, de reprendre ce rôle dans le troisième. Le rôle de James Anderson quand à lui est confié à Vivian Wryn, qui incarne un personnage vieilli et fatigué, loin du personnage de la saga à Baltimore.
Pour ce troisième film, le scénariste décide cependant de faire appel à Gérard Cousin pour le seconder dans l'écriture du scénario, alors qu'il avait assuré seul l'écriture de la franchise jusque là. C'est malgré tout majoritairement Nikolas Morcar qui écrira le film, Gérard Cousin préférant se limiter à un rôle de conseil.
| Le film change également de décors dans ce nouveau volet. Abandonnant les déserts du Texas, l'intrigue se déplace cette fois-ci en Lousianne, dans des décors plus verdoyants. Dans cette suite, le personnage de Sara Anderson, abandonnée par son père dont elle n'a plus de nouvelles depuis des années, s'est construite une nouvelle vie qui va être bouleversée par le retour impromptu de l'ancien Marshall. Toujours incarné par Courteney Campbell, le personnage se veut beaucoup plus construit qu'il ne l'était lors de sa première apparition dans le 4è volet de la franchise à Baltimore. Interrogée sur le personnage qu'elle a découvert lors d'une séance privée avant la sortie du film, Tamara Berger, l'ancienne interprête de Sara Anderson a affirmé avoir découvert "un tout nouveau personnage, totalement différent de celui que j'ai incarné pendant des années. C'est une nouvelle Sara Anderson, très intéressante, qui proposera quelque chose de totalement nouveaux aux fans de la franchise."
Nikolas Morcar a également affirmé que l'aventure que Sara Anderson va vivre dans ce volet va changer |
sa vie à jamais, et la transformer. Une affirmation qui laisse entendre que le scénariste imagine déjà une éventuelle suite aux aventures de Sara Anderson. L'actrice Courteney Campbell a en tout cas affirmé qu'elle était prête à reprendre le rôle une quatrième fois, tant elle s'est amusée à le jouer dans ce film. "
Sara Anderson a encore beaucoup de choses à faire découvrir aux spectateurs, je pense. Et je serais ravie qu'elle revienne sur les écrans dans une autre suite, dans quelques années.".
Il semble donc que la saga
Outlaws, si chère aux yeux du fondateur de Morcar Prod, soit repartie à nouveau. Reste à savoir si les spectateurs surmonteront ou pas leur lassitude du cinéma d'action et se déplaceront nombreux dans les salles pour suivre cette nouvelle aventure de James et Sara Anderson.
- Noah Miller, pour Ciné Merveille -