Vivien Guards a écrit :C'est incroyable le nombre de personnes qui veulent entrer dans l'armée Oo Vous deux, mon voisin de chambre à l'internat, deux autres dans ma classe...
Mon cousin a été envoyé en Afghanistan l'année dernière pour une mission de six mois... (c'est un para)
Il est revenu dans un état, le pauvre...
Après son retour (et après la cellule d'aide psychologique de l'armée), il a mis pret de trois mois avant de pouvoir sortir de chez lui, en public sans être terrifié, sans craindre de tomber dans une embuscade ou se genre de connerie! (Trois potes à lui sont "tomber" là-bas en embuscade!)
Et même maintenant, il est en stress quand il est dans une boutique ou un supermarché et même quand il marche dans la rue!
Son mariage a été bousillé à cause de tout ça aussi...
A 26 ans, être dans cet état là, c'est vraiment triste, je t'assure...
Ce que je veux dire, c'est que l'armée, c'est pas un simple "métier" comme les pubs le font penser ou comme beaucoup l'imagine!
C'est bien quand t'es à la caserne, tranquillement en France...
Quand tu te retrouve sur le théatre des opérations, c'est très dur de revenir dans un bon état mental! C'est pas tes diplomes ou ta culture qui va t'empecher de sombrer dans la folie...
Ici, en France, on pointe du doigt les USA qui gère très mal leurs vétérans revenus d'Irak ou d'Afghanistan, avec suicides et dépressions à la clé...
Mais c'est pas mieux chez nous! Sauf qu'on en parle pas...