CSGPA Nadja Svetlana a écrit :Effectivement, il y a une réputation en jeu et il n'est guère possible de compter sur la bonne foi à présent. C'est pourquoi je vais m'attacher à dévoiler pourquoi j'ai penser à un roman et à cet unique roman ; c'est pourquoi les coïncidences ajoutées aux coïncidences ne peuvent pas conduire à la fortuité, mais qu'il s'agit en revanche d'un projet qui passe son développement à se camoufler, pour justement ne pas être remarqué, tout en ne changeant rien au principe de l'histoire.
Je me souviens que la production Morcar s'était dictée à elle-même un principe : assumer ses références en indiquant clairement le titre et l'auteur, quitte par sa franchise - une vertu tout à son honneur - à perdre du crédit critique. Avoir des références n'est pas une honte mais s'inspirer fortement d'un projet déjà existant, c'est tout bonnement... du vol ! C'est forcément une injustice ET une injustesse. Le reste est de la paraphrase, que dis-je ! du brodage : je ne crois pas que notre activité productrice à Gérardmerveille soit condamnée à l'activité d'une dentellière.
Quant à savoir si ma décision qui est de pointer du doigt le projet Gluzz fait fuir les joueurs, je crains fort que ce ne soit pas le sujet car Gérardmerveille s'est toujours employé à l'entraide critique des films pour faire de cette ville un authentique lieu culturel.
Quant à voir la production Pitbull s'employer à la sensiblerie sous les jupons de la GCP, permettez-moi de rappeler que cette GCP n'est pas particulièrement plagiaire mais que c'est tout comme : il suffit de regarder en boucle NRJ 12 pour s'en rendre compte.
Les grands esprits se rencontrent-ils ?
En tous cas, les esprits se sont déjà rencontrés bien avant !
Voyez par vous-même cette liste qui fait état des similitudes troubles entre "Sans nouvelle de Gurb" et "Gluzz" - ce qui constitue forcément un plagiat manifeste.
- Un extraterrestre est envoyé sur terre.
- L'un est à la recherche de l'autre... Dans le livre, Gurb et son ami se sont disputés la veille.
- Et il l'est en parcourant une ville.
- Les noms des héros commencent par G
- Le contact avec l'autochtone et avec l'environnement terrien est bercé d'un humour fantaisiste, basé sur la méconnaissance de Gluzz/Gurb pour les humains. Je crois que c'est le trait le plus significatif. Il est à noter qu'aucune scène drôle n'est similaire à ce qui se passe dans le livre mais fortement influencé.
- Gluzz se transforme physiquement pour camoufler son apparence. Dans le livre, il emprunte des apparences peu discrètes comme Madonna ou Pie XII... ce qui rend cocasse les situations.
- Cette apparence physique humaine est aléatoire comme dans le livre.
- Ici, Gluzz mange un téléphone portable. Dans le livre, le héros mange tout ce qui traîne ou des quantités astronomiques.
A noter que la dernière partie du projet, après que Gluzz retrouve sa soeur, est entièrement nouveau, comparé au récit du livre. Cela représente 1/3. Ma critique sera elle aussi divisible par trois !
Gluzz recense une dizaine de faute d'orthographe qui ne sont pas répréhensibles de mon point de vue mais il y a cette coquille que je trouve admirable, un lapsus en somme
Faut que je le dise en russe ou en allemand pour que vous compreniez enfin que je n'avais pas connaissance de ce livre avant que vous ne criez au plagiat ! ? Les deux peut-être ? Non ? Ou peut-être faudrait-il que vous redescendez sur Terre !
La Morcar Prod assume ses références en indiquant le titre et l'auteur, ok, et c'est bien. Mais je n'ai pas à le faire si je n'ai pas de références !
Une injustice ? Mais arrêtez vos conneries ! Il n'y a pas d'injustice là dedans ! Vous voulez que je vous cite des injustices ? Les français et françaises qui travaillent durement pour ne gagné que le minimum alors que certains qui ne font que tourné leurs pouces gagnent 2X plus qu'eux ! Que les jeunes couples n'arrivent pas à s'en sortir ! Que la devise de la République française qui est, je vous le rappelle on ne sait jamais, Liberté, Egalité et Fraternité ne soit pas respectée ! Nous naissons peut-être libres mais l'égalité n'est pas présente ! Comment se fait-il que des gens gagnent 5 000 euros par mois alors que certains gagnent 1 200 euros par mois à peine ? Comment se fait-il que des personnes vivent dehors dans le froid, sous la pluie, sous la neige et qu'on les laisse à leur propre sort ! ? Alors quand vous parlez d'injustice sachez au moins de quoi vous parlé ou de comment employé ce mot !
Pour revenir à votre "dénonciation" absurde de plagiat ... la sensiblerie ? Je me suis seulement déclaré à votre idiote déclaration de plagiat, je n'ai aucunement cherché la sensiblerie de quiconque ... les autres producteurs ont signalé qu'ils ne pensaient pas que j'ai plagié quelconque livre et c'est la vérité !
Sous les jupons de Gégé ... ok d'accord, vous connaissez l'amitié ? Cette valeur importante à la vie ? Gégé et les autres ne font que me soutenir, chose qu'un ami ferait quand il sait que son ami est accusé d'une chose qu'il n'a pas fait. Vous devriez connaître cette valeur à moins que vous n'avez pas d'amis ou des faux amis ...
- Un extraterrestre est envoyé sur terre.
- L'un est à la recherche de l'autre... Dans le livre, Gurb et son ami se sont disputés la veille.Oui et ? Dès qu'un film d'animation ou film tout court aura un extra-terrestre envoyé sur Terre à la recherche d'un ami vous allez saoulé les gens ?
Et pour information dans ce film c'est un frère, Gluzz, qui est à la recherche de sa soeur, Glizz, sur ordre du Conseil de leur planète ...
- Et il l'est en parcourant une ville.Encore heureux ! Ce serait assez ennuyeux de parcourir une campagne avec quelques fermes non ?
- Les noms des héros commencent par G.Belle coïncidence je trouve, pas vous ? Vous voulez savoir pourquoi c'est un G ? Alors que je n'arrivé pas à trouvé un nom de héros, un de mes amis qui s'appelle Godéric m'a appelé pour le rejoindre. Pas trop déçu du comment du pourquoi j'ai appelé mon personnage avec un nom commençant par G ? La prochaine fois je le ferais s'appelé Nadjo en référence à Nadja, ça vous va ?
- Le contact avec l'autochtone et avec l'environnement terrien est bercé d'un humour fantaisiste, basé sur la méconnaissance de Gluzz/Gurb pour les humains. Je crois que c'est le trait le plus significatif. Il est à noter qu'aucune scène drôle n'est similaire à ce qui se passe dans le livre mais fortement influencé.Basé sur la méconnaisance oui, je trouve ça normal pas vous ? Si un extra-terrestre débarquerait sur Terre dans les heures à venir ça m'étonnerait beaucoup qu'il connaisse notre mode de vie et comment on fonctionne, de plus Gluzz n'avait jamais vu d'humain avant son arrivée, bien qu'avec le fermier ça ne se passe pas très bien, il s'adapte en imitant les autres humains, un passage sur le fait qu'il imite faits et gestes de certaines personnes aurait pû être fun je trouve.
Aucune scène du film n'est similaire au livre car, je le redis, je ne connaissais pas ce livre ! Pas connaissance du livre = pas d'influence !
- Gluzz se transforme physiquement pour camoufler son apparence. Dans le livre, il emprunte des apparences peu discrètes comme Madonna ou Pie XII... ce qui rend cocasse les situations.Encore heureux qu'il se transforme physiquement en prenant apparence humaine pour parcourir la ville, ça vous semblerait peut-être normal de croisé un alien dans votre rue mais pas tout le monde ! Moi en tout cas ça ne me semblerait pas normal ...
- Cette apparence physique humaine est aléatoire comme dans le livre.Oui aléatoire ... Je n'allais pas le faire prendre l'apparence du vieux fermier, alors une apparence aléatoire me paraissait logique ...
- Ici, Gluzz mange un téléphone portable. Dans le livre, le héros mange tout ce qui traîne ou des quantités astronomiques.Pourquoi il le mange aussi ? Parce qu'il est dérangé par la lumière du portable durant le visionnage du film, je pense que si on pourrait faire pareil on le ferait car le nombre de fois que ça m'ai arrivé j'aimerais pouvoir faire ce que Gluzz à fait, voilà pourquoi j'ai mis cette scène. Alors il mange un portable vous criez au scandale ? N'importe quoi, dans grands nombres de film des extra-terrestres mangeaient des affaires d'humains ...
Que votre notre soit divisée par trois si ça vous fait plaisir, vous pensiez que j'allais me mettre à vous supplié de ne pas le faire ? En réalité je m'en moque, vous n'êtes qu'un personnage RP idiot et pathétique qui se lance sur ses grands chevaux pour se donné un genre ! Je préfère encore parlé avec le troll de San Francisco que de devoir vous écouté raconté toutes sortes d'idiotie ! Depuis le début vous ne faites qu'emmerdé le monde sur Cinéjeu ! La dernière fois c'était pour le film qui devait servir d'hommage à une joueuse de Cinéjeu décédée dans un accident de la route ...
Pour faire court je vous trouve innutile au jeu, votre comportement de vieux communiste stalinien ça va bien quelques minutes, donc je ne fais pas attention aux films que vous sortez et j'espère que vous ferez de même avec mes prochains films et je ne porterais même pas d'attention.
A et une dernière chose, peut-être qu'il y a une dizaine de fautes dans le film dont ce "bite" que je vais corrigé immédiatement mais je ne suis pas une machine et je n'avais pas le temps de me relire ni de voir sur internet pour corrigé le texte le jour où j'ai fini l'écriture de ce film d'animation puis par la suite ça m'ai sorti de la tête.