La Grande Divine a écrit :J'aimerais bien le revoir. Mais en VO. THE GHOST WRITER est un film d'ambiance ou l'atmosphère est importante. LA maison high tech à coté de la mer est un personnage à part entière. le temps gris, venteux, ajoute une atmosphère pesante.
Ton argument me fait rappeler ce bouquin indigeste qu'on m'avait donné à lire au lycée : Le Père Goriot. Quand au bout de cent pages Honoré de Balzac n'avait toujours pas fini de décrire la maison dans laquelle allait se dérouler l'intrigue, j'ai laissé tomber de le bouquin. Pourtant après, en l'étudiant en cours avec le prof, et en découvrant l'intrigue policière qu'il racontait, je trouvais que celle-ci n'avait pas l'air mal.
Tout ça pour dire que ce que tu dis est peut-être vrai, mais un bon scénariste ferait malgré tout démarrer l'intrigue plus vite. Là, il ne se passe rien pendant près d'une heure, et ce n'est que passé cette longue introduction que l'intrigue démarre. La maison, le temps etc... peuvent bien être des personnages, s'ils n'ont rien à raconter pendant une heure, ça reste emmerdant.
Sinon dans un tout autre style, samedi soir chez moi c'était :
| Synopsis : L'histoire de nombreux personnage le soir du réveillon de la St Sylvestre, à New-York.
Avis : Après un film choral concentré sur le jour de la St Valentin, Gary Marchall réitère l'expérience avec un film se déroulant le jour du réveillon de l'an 2012, avec un casting réunissant encore une fois toutes sortes de stars du grand et du petit écran : Robert De Niro, Ashton Kutcher, Zac Efron (High School Musical), Katherine Heigl, Jessica Biel, Sarah Jessica Parker, Michelle Pfeiffer, Hilary Swank, Abigail Breslin (Signes, Little Miss Sunshine), Josh Duhamel (Las Vegas), Halle Berry ou encore Alyssa Milano parmi |
d'autres (dont Christine Lakin tiens, dont on parlait il y a peu sur un autre sujet !
), et même Jon Bon Jovi.
Pendant la première moitié du film, celui-ci souffre du même défaut que son prédécesseur, à savoir qu'en suivant toutes ces petites histoires de personnages qui pour la plupart ne se connaissent pas entre eux, on n'a le temps de s'attacher à aucun d'entre eux, et on suit donc tout ça sans grand intérêt. La seconde moitié est un peu plus réussie malgré tout, laissant planer un petit mystère sur l'identité de deux personnages sensés se rencontrer. On soupçonne d'abord un personnage, puis un autre, et ainsi de suite jusqu'à la fin.
Malgré tout, c'est typiquement le genre de film commercial fait pour sortir à une date précise, et attirer un large public en affichant un casting ratissant large, mais qui souffre du manque de développement de chacune des histoires.