Je me permets un petit débat et quelques questions autour de votre perception, approche de la taille des textes sur GérardMerveille. Ne vous en faites pas, je ne veux rien bousculer ni quoi que ce soit, juste faire une petite mise au point avec vous sur les plus et les moins des longues tailles.
A l'origine, les standards de GérardMerveille concernant la taille des textes étaient situés entre une page A4 minimum et 5 pages A4. Dans quelques cas, évidemment, c'était supérieur. Je fais mes mesures avec du times new roman 12 interligne normal.
En moyenne c'était 2 à 3 pages. Les plus longs films (notamment les superprod / grosse série A) allaient jusqu'à 5 pages, parfois un peu plus.
Quelques exemples pour éclairer mes propos :
F.P.S. de Morcar (série Z) - 3 pages A4
End of Woodstock de Morcar (série A) - 3 pages A4
Dredd vs Death de MMP (série A) - 4 pages A4
L'arbre de Gaïa de MMP (série B) - 1,5 pages A4
Dead Blood de MMP (série B) - 2,5 pages A4
Doom de GCP (série B) - 5 pages A4
La plantation de GCP (série B) - 3 pages A4
Infernal Kingdom GCP (série A) - 3 pages A4
Je n'ai fait que sélectionner au pif dans la liste des films, si le hasard m'a mené vers des films de cette taille après 8 essais, ce que ce n'est pas un hasard mais un "standard".
Je ne critique certainement pas ceux qui écrivent de longs textes. C'est bien s'ils apprécient ! Là n'est pas le débat.
Pourquoi est-il nécessaire d'avoir des textes modérément court dans les standards ci-dessus ?
- Le lecteur prends moins de temps à lire et peut noter plus de films
- Si le texte est mauvais ou l'accroche ratée, le lecteur n'a pas forcément le temps ou l'envie de bacler la lecture puisqu'il n'est pas trop long
- Cela "n'effraie" pas les nouveaux joueurs car c'est un défi facile à relever
- Cela ne rend pas pour autant le travail sur le texte plus facile ou plus rapide
- Ca permet de garder autant que possible un style "cinématographique"
- Vu que cela prend moins de temps, cela en offre plus pour l'activité forum ou la production de film
En quoi un texte long (supérieur à 5 pages A4 donc) n'est pas une bonne idée ?
- Certains peuvent y voir la norme de taille
- Les notations seront moins nombreuses ou baclées, considérant la taille du texte comme symbole du travail effectuée et donc de la qualité potentielle
- Si le lecteur se perd, loupe l'accroche, loupe un détail, il baclera la lecture et se contentera d'une note au "pif" sans critique concrète. (pas utile pour le producteur non plus donc)
- Cela effraie les nouveaux joueurs qui croient y voir un standard de qualité... généralement insurmontable
- Cela prends plus de temps pour le producteur (mais c'est son choix) mais aussi pour les noteurs qui en ont moins pour d'autres films ou pour l'écriture des leurs
Je me permets donc d'en parler car j'ai bien peur que cela devienne aussi un "standard" dans la critique et la notation des autres films. S'il est certes nécessaire d'aller à la qualité, il n'est jamais bon d'aller à la quantité et à l'excès.
C'est mon avis et je ne risque donc pas de noter les films dépassant les 6/7 pages A4. Cela correspondrait à plus de 3/4 d'heure de lecture pour un film si on veut bien faire. Exemple, Linchpin, le récent succès de Boost m'a pris plus d'une heure pour être lu car je l'ai fait à fond au lieu de bâcler la lecture. J'avais heureusement du temps libre grâce à un congé maladie.
C'est donc agréable de temps en temps, mais n'en faites surtout pas une généralité. Je sais que ce n'est pas encore le cas d'avoir des textes d'une telle taille comme norme, mais ce serait dommage de considérer un texte de moins de 3 pages A4 comme un texte "trop court".
Merci d'avoir lu mon avis, je vous invite à exposer le votre.