Ralphaez a écrit :Tu sembles quand même dire que cela joue sur la qualité des films, d'où mon plaidoyer
Ben d'une certaine manière, ça joue sur la qualité: Les mecs des studios ont bien souvent la date de sortit d'un film avant même qu'il ne soit tourné!
Donc faut faire vite pour les scénaristes, livrés un scénario rapidement, bien souvent à plusieurs (mais sans se concerté!), sur le tournage, le réa est pieds et poings liés et se retrouve à devoir "composer" dans la précipitation (sans cesses harceler par des exécutifs qui ne connaissent rien mais se mèle souvent de la réa, ralentissant encore plus le tournage!) ce qui bien souvent se ressent sur le résultat final!
L'un des meilleur exemples de "suites fait à la va-vite" c'est
Quantum of Solace, fait très (trop?) rapidement (sortit pile deux ans après le précédent... Donc à peu près tourné un an après
Casino Royale!) qui cumul des défauts dû à un réalisateur dépassé mais "contraints" de tenir des délais quasi-impossible, d'un scénario qui s'avéré être un "work in progress"! (même Daniel Craig a du mettre la main à la patte! C'est dire que le tournage devait méchament partir en couille!
)
Avec le résultat que l'on voit à l'écran!
Autre exemple (mais pas d'une franchise là!), c'est
47 Ronins!
Ce film avec Keanu Reeves est l'exemple "type" du produit penser et "gachés" par des studios (en l'occurence Universal!)
En 2010, Universal annonce que le film sortirait le 21 novembre 2012.
C'est net, c'est carré, c'est le style
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc!A ce moment-là, ils ont juste Keanu Reeves pour faire le héros! (paye ton Japonais en plus mais passons!
)
Mais ni réa, casting ou scénariste et le tournage n'est même pas débuté!
Il confie le projet de 170 millions de dollars à Carl Rinsch, un mec qui avait juste fait un court-métrage (!), avec une deadline de tournage surper-courte, un scénario fait au jour le jour...
Le tournage fut catastrophique et le film bien sur pas livré dans les temps!
Universal changea la date pour une sortie en février 2013...
Le budget à dépassé les 230 millions de dollars (
) et les gens d'Universal se rendirent compte que en fait, un mec qui a juste fait un court-métrage, ben ça peut pas "gérer" une telle machine...
Donc, hop, le réa et viré!
Et on recommence le tournage (avec un nouveau et énorme dépassement de budget!)!
La sortie est repoussée à décembre 2013 pour que le film puisse enfin être finit (?)...
Je suis sur que si la "deadline" n'avait pas été aussi tendue (genre si dès le départ, il avait été question d'une sortie en 2013 voir 2014), si les exécutifs n'avaient pas tant mis la pression à ce réa inexpérimenté, le film aura certainement déjà été finit!
Ralphaez a écrit :Oui nous vivons dans une société Capitaliste ! Oui, le Cinéma n'échappe pas à la règle !
J'ai rien contre le capitalisme
(au contraire!), juste contre la connerie!
Et la manière de voir les choses des "majors" est une belle connerie qui au final coute du fric là où une gestion plus "réaliste" et moins stupide pourrait en rapporterais!