Adaptations de Jeux-vidéos au Cinéma

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Adaptations de Jeux-vidéos au Cinéma

Message par Ralphaez » Mar Nov 20, 2012 22:05

Gérard Cousin a écrit :Quand on parle de "franchise" mythique, jeter un oeil sur les années de sortis et vous verrais que y'avait pas deux ans entre les films! (ni un an et demi d'ailleur! :lol: )


Ce que j'ai voulu te dire c'est : On s'en fout, du moment qu'ils sont réussis ! (j'essaye dans ta langue :lol: )
Tu sembles quand même dire que cela joue sur la qualité des films, d'où mon plaidoyer.
Oui nous vivons dans une société Capitaliste ! Oui, le Cinéma n'échappe pas à la règle ! Pour ma part, tant que ça n'affecte pas la qualité des films (parce que si, c'est le débat), tant pis, on fait avec. Sinon, j'arrêterais de me rendre en salle.
Scénariste, Écrivain.
En contrat d'exclusivité avec Gérard Cousin Production et Les Éditions du Païen.

La Grande Divine a écrit :Prenez exemple sur Ralphy, c'est juste ce qu'il faut pour etre beau.
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Re: Adaptations de Jeux-vidéos au Cinéma

Message par Gérard Cousin » Mar Nov 20, 2012 22:48

Ralphaez a écrit :Tu sembles quand même dire que cela joue sur la qualité des films, d'où mon plaidoyer

Ben d'une certaine manière, ça joue sur la qualité: Les mecs des studios ont bien souvent la date de sortit d'un film avant même qu'il ne soit tourné! :shock:
Donc faut faire vite pour les scénaristes, livrés un scénario rapidement, bien souvent à plusieurs (mais sans se concerté!), sur le tournage, le réa est pieds et poings liés et se retrouve à devoir "composer" dans la précipitation (sans cesses harceler par des exécutifs qui ne connaissent rien mais se mèle souvent de la réa, ralentissant encore plus le tournage!) ce qui bien souvent se ressent sur le résultat final!

L'un des meilleur exemples de "suites fait à la va-vite" c'est Quantum of Solace, fait très (trop?) rapidement (sortit pile deux ans après le précédent... Donc à peu près tourné un an après Casino Royale!) qui cumul des défauts dû à un réalisateur dépassé mais "contraints" de tenir des délais quasi-impossible, d'un scénario qui s'avéré être un "work in progress"! (même Daniel Craig a du mettre la main à la patte! C'est dire que le tournage devait méchament partir en couille! :o )
Avec le résultat que l'on voit à l'écran! :|

Autre exemple (mais pas d'une franchise là!), c'est 47 Ronins!
Ce film avec Keanu Reeves est l'exemple "type" du produit penser et "gachés" par des studios (en l'occurence Universal!)
En 2010, Universal annonce que le film sortirait le 21 novembre 2012.
C'est net, c'est carré, c'est le style J'adore qu'un plan se déroule sans accroc!
A ce moment-là, ils ont juste Keanu Reeves pour faire le héros! (paye ton Japonais en plus mais passons! :lol: )
Mais ni réa, casting ou scénariste et le tournage n'est même pas débuté!
Il confie le projet de 170 millions de dollars à Carl Rinsch, un mec qui avait juste fait un court-métrage (!), avec une deadline de tournage surper-courte, un scénario fait au jour le jour...
Le tournage fut catastrophique et le film bien sur pas livré dans les temps!
Universal changea la date pour une sortie en février 2013...
Le budget à dépassé les 230 millions de dollars ( :lol: ) et les gens d'Universal se rendirent compte que en fait, un mec qui a juste fait un court-métrage, ben ça peut pas "gérer" une telle machine...
Donc, hop, le réa et viré!
Et on recommence le tournage (avec un nouveau et énorme dépassement de budget!)! :lol:
La sortie est repoussée à décembre 2013 pour que le film puisse enfin être finit (?)...
Je suis sur que si la "deadline" n'avait pas été aussi tendue (genre si dès le départ, il avait été question d'une sortie en 2013 voir 2014), si les exécutifs n'avaient pas tant mis la pression à ce réa inexpérimenté, le film aura certainement déjà été finit!

Ralphaez a écrit :Oui nous vivons dans une société Capitaliste ! Oui, le Cinéma n'échappe pas à la règle !

J'ai rien contre le capitalisme (au contraire!), juste contre la connerie! :lol:
Et la manière de voir les choses des "majors" est une belle connerie qui au final coute du fric là où une gestion plus "réaliste" et moins stupide pourrait en rapporterais! :wink:
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Re: Adaptations de Jeux-vidéos au Cinéma

Message par Morcar » Mer Nov 21, 2012 9:03

Mais comme d'hab', tu nous sors le refrain "C'était mieux avant" (que tu ressors quel que soit le sujet, s'est stupéfiant !), alors que personnellement, dans l'ensemble, je préfère largement les films qui sortent aujourd'hui que les films qui sont sortis dans les années 80.
J'allais dire comme Ralphaez, avant de voir qu'il l'a écrit deux messages plus haut : on s'en fout du délai séparant la sortie de deux films, tant qu'ils sont bons. Tu peux toujours trouver des exemples de mauvaises suites, elles auraient peut-être été tout aussi mauvaises même en prenant le temps de les faire. Combien de suites sorties 10 ans après l'original sont de vrais catastrophes ? On peut en trouver des exemples aussi, il n'y a pas besoin d'aller chercher loin.
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Re: Adaptations de Jeux-vidéos au Cinéma

Message par Gérard Cousin » Mer Nov 21, 2012 9:19

Morcar a écrit :Combien de suites sorties 10 ans après l'original sont de vrais catastrophes ? On peut en trouver des exemples aussi, il n'y a pas besoin d'aller chercher loin.

Indiana Jones 4? :mrgreen: :lol:

Morcar a écrit :Mais comme d'hab', tu nous sors le refrain "C'était mieux avant" (que tu ressors quel que soit le sujet, s'est stupéfiant !)

Disont que ça "compense" l'angélisme ambiant où tout ce qui est fait maintenant est génial, extraordinaire, magnifique, etc... (rayez la mention inutile! :mrgreen: )
Que l'on entend à longueur de temps!

Quand un film sort (quel qu'il soit d'ailleur!), c'est le plus grand film de tout les temps (The Dark Knight Rises? Le plus grand film de tout les temps! Skyfall? Le plus grand film de tout les temps aussi! Et dans pas longtemps Le Hobbit et Django Unchained se seront aussi les plus grand film de tout les temps plus l'infini bien sur! :lol: :lol: :lol: )
C'est la tendance actuelle: Tout ce qui est produit, c'est le must, le top quoi! :mrgreen:
Alors la rengaine C'était mieux avant est-elle pire à Tout est génial aujourdhui? (sortit par la plupart des gens sur tout les sujets aussi :wink: )
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Re: Adaptations de Jeux-vidéos au Cinéma

Message par Morcar » Mer Nov 21, 2012 11:26

Gérard Cousin a écrit :Alors la rengaine C'était mieux avant est-elle pire à Tout est génial aujourdhui? (sortit par la plupart des gens sur tout les sujets aussi :wink: )

Tu exagères, je n'ai pas l'impression que les gens de manière générale disent toujours ça.

Pour "The dark knight rises", certe les avis de manière générale ont été très enjoués (on a été deux ici à ne pas l'aimer seulement, a priori), mais par exemple pour "Skyfall", seul Vivien Guards a dit qu'il trouvait qu'il s'agissait peut-être du meilleur James Bond.
Pour "Bilbo le Hobbit", on va bien voir, mais la concurrence dans le domaine de l'Héroïc-Fantasy n'est pas très sévère. Son seul réel concurrent est la trilogie "Le Seigneur des Anneaux", donc il se lance sur un terrain facile :mrgreen:

Cet engouement qu'il y a eut autour de "The dark knight rises" est un cas à part. Je n'ai pas eut l'impression du même engouement autour d'autres films ces dernières années.
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Re: Adaptations de Jeux-vidéos au Cinéma

Message par Vivien Guards » Mer Nov 21, 2012 20:58

Morcar a écrit :seul Vivien Guards a dit qu'il trouvait qu'il s'agissait peut-être du meilleur James Bond.


En même temps, d'un point de vue simplement qualitatif, y a que Casino Royale qui fasse un peu de concurrence ^^ Les plus anciens c'est juste du rétro - les trois quarts n'ont entre aucun et peu d'intérêts.

Le cinéma évolue. Le cinéma n'est pas meilleur aujourd'hui qu'il ne l'était avant, et le cinéma d'avant n'est pas meilleur qu'il ne l'est aujourd'hui. C'est différent : pas les mêmes moyens, et tout.
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Re: Adaptations de Jeux-vidéos au Cinéma

Message par Morcar » Dim Nov 25, 2012 21:24

Un article sympa sur les projets en cours d'adaptations de jeux-vidéos :

Ces jeux vidéo prochainement sur grand écran
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Re: Adaptations de Jeux-vidéos au Cinéma

Message par Gérard Cousin » Dim Nov 25, 2012 21:52

Morcar a écrit :Un article sympa sur les projets en cours d'adaptations de jeux-vidéos :

Ces jeux vidéo prochainement sur grand écran

Pas de surprises, des projets Ubisoft et SquareEnix (les plus "probables", qui verront certainement le jour à plus ou moins long termes...), mais surtout des possibilités de projet hautement improbables (Onimusha, Metroid...)

A cette liste, ils auraient pu rajouter le Wolfenstein que veut produire Samuel Hadida et qui serait écrit par Roger Avary! (le mec qui vit depuis presque 20 ans uniquement parce qu'il a co-écrit Pulp Fiction! :lol: )
Et le projet Wolfenstein est décrit par Hadida et Avary comme un mix entre La Nuit des Morts-Vivants, Van Helsing (dont y'a un projet de remake de la Universal avec Tom Cruise d'ailleur! :lol: ) et Inglourious Basterds!

Morcar a écrit :Je n'ai pas eut l'impression du même engouement autour d'autres films ces dernières années.

Tout les projets on cette engouement "journalistes" malheureusement! :wink:
Et c'est là le problème!
Jette un oeil sur les critiques "pros" dans les journeaux, sur le net, à la tv et TOUS se chauffe pour un rien, s'enthousiasme pour un rien, font de culte un film qui n'est même pas sortit parfois!
Et bien souvent, le public suit comme un gentil mouton la vision général des médias! :mrgreen:
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Re: Adaptations de Jeux-vidéos au Cinéma

Message par Erbaf » Dim Nov 25, 2012 23:23

Je veux Lollipop Chainsaw avec Kate Upton, moi ! :x :cry:
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Re: Adaptations de Jeux-vidéos au Cinéma

Message par Vivien Guards » Dim Nov 25, 2012 23:32

Et pourquoi pas Amber Heard ?
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Re: Adaptations de Jeux-vidéos au Cinéma

Message par Gérard Cousin » Dim Nov 25, 2012 23:55

Erbaf a écrit :Je veux Lollipop Chainsaw avec Kate Upton, moi ! :x :cry:

ça aurait de la gueule ça! :o

Vivien Guards a écrit :Et pourquoi pas Amber Heard ?

ça en aurait encore plus! :mrgreen:
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Re: Adaptations de Jeux-vidéos au Cinéma

Message par Erbaf » Lun Nov 26, 2012 1:09

Amber correspond pas physiquement... Que ce soit la tête ou le corps (moins de poitrine)
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Re: Adaptations de Jeux-vidéos au Cinéma

Message par Gérard Cousin » Lun Nov 26, 2012 3:13

Erbaf a écrit :Amber correspond pas physiquement... Que ce soit la tête ou le corps (moins de poitrine)

Tu crois que ça à la moindre importance pour des producteurs ou des studios? :shock:

Si l'adaptation de Resident Evil ressemblerais aux différents jeux :arrow: Ce n'est pas le cas du tout!
Raiden des jeux Mortal Kombat n'a JAMAIS ressembler à ça non-plus :lol: :
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Si un film Lollipop Chainsaw se faisait, tu prend n'importe quelle fille blonde plutot mignonne et ça passe, quelle que soit la taille de sa poitrine, etc...
Et puis faut pas oublier: Un "adaptation", c'est aussi et surtout "adapter" le matériel d'origine!
Si tu commence à t'arreter à des "détails", ce ne serait pas la peine!
Le but d'une adaptation de jeu, c'est pas faire plaisir aux fans mais intérésser même ceux qui ne connaissent rien au jeu!
Donc tu peux prendre des libertés avec l'histoire, les personnages, etc...
Bon, c'est sur, la plupart du temps c'est raté, y'a tellement de libertés prises qu'on se demande pourquoi le film porte le nom du jeu tant ça n'a rien à voir! (Prince of Persia ou Resident Evil pour ne citer que deux mastodontes! :mrgreen: )
Et au final, les films adaptés de jeux-vidéos ne plaisent ni aux fans du jeu en question, ni aux autres!! :lol: :lol:
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Re: Adaptations de Jeux-vidéos au Cinéma

Message par Erbaf » Lun Nov 26, 2012 7:45

Gérard Cousin a écrit :
Erbaf a écrit :Amber correspond pas physiquement... Que ce soit la tête ou le corps (moins de poitrine)

Tu crois que ça à la moindre importance pour des producteurs ou des studios? :shock:


Ben, là, c'est important puisque Juliet, la fille de Lollipop Chainsaw, est le stéréotype même de la blonde (sexy, bouche à..., à forte poitrine et un peu conne sur les bords). :wink:
Si ils font pas ça ici, ce n'est même plus la peine...
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Re: Adaptations de Jeux-vidéos au Cinéma

Message par Mr. Rammstein » Lun Nov 26, 2012 13:17

Erbaf il son capable de foutre un black dans le role de snake ou faire de taner un pilote d'avion en Alaska
La Rammstein prod c’est du désespoir, de la haine, et un manque intense de courage et d’imagination pour finir un seul putain de film…
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