Alors que le film entre dans sa troisième semaine d'exploitation, Ciné Merveilles a décidé de rencontré les protagonistes de Demain saigne nos Larmes. C'est donc autour d'un verre, dans un bar branché de la ville, que nous avons retrouvé le producteur Gérard Cousin, Charles L. Brown (W), la jeune et talentueuse Zoe Mears et le créateur de la franchise, le revenant Ralphaez. Interview de Ralphaez :CM : D'abord la question que tous les fans se posent, y aura-t-il une suite ?R: C'est une franchise, donc il y aura même plusieurs suites.
CM : Tout est-il déjà clair dans votre esprit ou écrivez-vous les épisodes au fur à mesure ?R : Rien n'est déterminé. Par exemple le rôle de Catherine n'était pas pensé pour durer, mais l'interprétation de Zoe a tellement plu aux gens -et à moi-même-, que finalement l'avenir du personnage est incertain.
CM : On y reviendra avec Gérard Cousin, mais le film est un succès. Un beau retour ?R : Le vrai succès serait de réussir à installer la franchise dans la durée, avec toujours une grande exigence de qualité. Bien sûr, tous les volets ne se vaudront pas, mais aucun ne doit être bâclé.
CM : On ne s'est tout de même pas déplacé pour rien, quelques révélations ?R : En effet, c'est idiot d'accepter un interview pour au final ne rien dire. Alors des révélations : le prochain volet est en préparation, je suis en pleine écriture du troisième, d'ici un à deux volets la série va un peu s'assombrir... Il y aura des surprises de toute façon.
CM : Dans Vulgate (Walken Production), votre héros était un prêtre. Là, W est très croyant. La religion vous inspire ?R : C'est vrai. J'ai étudié le canon Chrétien et j'ai toujours été fasciné par ses textes. L'important c'est que cela ne tourne pas au prosélytisme.
CM : Une dernière question. On vous sent serein, ce n'est qu'une impression ?R : Je suis angoissé à l'idée qu'un film ne plaise pas. Après, je suis content d'être chez la GCP, content de la manière dont la franchise est traitée, et content de démarrer sur de bonnes bases, à savoir que le public a répondu présent dans les salles. Revenir au sommet du Box-Office, c'était un rêve pour moi.
Interview de Gérard Cousin :CM : Une question attendue pour commencer : est-ce vous qui produirez le second volet ? Si oui, quand les fans peuvent-ils espérer le voir en salle ?GC : Bien sur que GCP va produire le prochain volet! Et les suivants même!
CM : Revenons au premier volet sortie le 26 mai. Cela ressemble à un succès, êtes-vous satisfait ?GC : En trois semaines, le film a fait 17 millions d'entrées! Pour un film d'action, genre guère apprécié actuellement par les spectateurs, c'est une vraie réussite! Mais c'était "prévisible" car le scénario a de quoi intéréssé!
CM : Pourquoi avoir accepté de produire cette franchise. On pourrait penser "pour GCP, c'est une franchise parmi d'autres"...GC : Pour être précis, c'est la 33eme franchise de GCP!(rires)
Mais l'essentiel n'est pas là: J'ai accepter car la vision des choses de Ralphaez est "différente", apporte du renouveau pour ma société,! De plus ça s'inscrit dans la tradition de GCP de proposer des franchise toutes "différentes"!
CM : Après tant d'années au sommet, comment trouvez-vous encore de la motivation pour produire des films ?GC : L'argent et les filles sont d'excellentes motivations!(rires)
Non je plaisante! Atteindre le sommet n'est pas compliqué, le plus dur c'est d'y rester!
Et là, c'est une lutte constante!
Je suis fier que GCP soit une "major" du divertissement à Gérardmerveille et dans toute l'ile! Mais il nous faut continuer à travailler pour rester dans les premiers!
CM : Franck Armitage -qui n'a pas souhaité répondre à nos questions- n'a pas rendu une excellente copie. Allez-vous engager un autre réalisateur ? Qui sont les acteurs qui ont re-signés ?GC : Frank Armitage est reconduit pour le deuxième film, on verra pour les suivant. Pour les acteurs, Charles et Zoé retrouveront leurs personnages dans la suite.
CM : Pour finir, quelles vont être les prochaines sorties de la GCP ?GC : Va y avoir
Straightfall que mon ami Maurizio a mis en scène, un drame "super-héroique" appellé
The Schoolgirl écrit et mis en scène par Rafael James et pour l'été, il devrait y avoir une superproduction d'action appellé
KKK qui va sortir! C'est un film écrit et réalisé par Frank Armitage avec un contexte et des acteurs ultra "bad assss".
Interview de Charles L. Brown :CM : Qu'avez-vous ressenti lorsque la GCP vous a proposé le rôle ?CLB : J'ai été un peu surpris car si j'avais entendu parler de ce projet, je penser que
Johnny Arzanavelegger aller décrocher le rôle. Mais je suis ravis que ce soit moi que Ralphaez et Gérard aient choisit pour le rôle de W!
CM : Prendre le premier rôle d'une franchise est toujours risqué, qu'est-ce qui vous a poussé à accepter ?CLB : La confiance que j'ai en Gérard! C'est lui qui m'a fait débuter, pour qui je tourne le plus souvent. Et je sais que quand il s'engage dans une franchise, c'est tout GCP qui s'engage à faire quelque chose dont nous les artistes sommes fiers du résultat!
CM : N'avez-vous pas peur d'être toujours "W" dans l'inconscient des gens ? Cela ne risque pas de vous handicaper pour de futurs projets ?CLB : Non, avant d'incarner W, j'ai incarner d'autre personnage "marquant" comme par exemple Douglas Conrad, le héros du roman-graphique
L'Homme de L'Empire. J'ai aussi participer à la franchise
The Samurais! Et je discute actuellement pour peut-être incarné Derek St-James de la franchise éponyme...
Ces franchises sont tellement "différentes" que les spectateurs font la différence et ne me cantonne pas à un rôle précis!
CM : Vous étiez connu avant, mais avez-vous l'impression d'avoir pris de la dimension avec le succès du film ? Comment réagissent les gens lorsqu'ils vous croisent dans la rue ? CLB : Ce n'est pas ce film qui a déclencher ça! Y'a deux ou trois ans, j'avais enchainés des westerns et des films de science-fiction où je faisais le "bad guy"... Les rôles que je jouer, c'était vraiment des salauds! (rires)
Et le public avait un peu cette mauvaise image de moi! Mais mes derniers films,
L'Homme de L'Empire et
Demain saigne nos Larmes ont un peu changer la vision des spectateurs à mon sujet! Et c'est agréable d'être le "héros" et non le salaud! (rires)
CM : Aimeriez-vous continuer à interpréter W ? CLB : Bien sur! C'est un personnage intéréssant car pas "lisse" du tout, c'est pas une sorte de super-héros invincible! Enfin pas que!
Et je pense que dans les prochains films, Ralphaez va encore dévellopé le personnage ce qui le rend très intéréssant à jouer!
CM : Enfin, parlez-nous de vos futurs projets ?CLB : On discute d'un "reboot" de St-James et là je viens de finir le tournage de
KKK, un superproduction d'action où je tiens le premier rôle! Le tournage a été vraiment très "fun" et j'ai retrouvé pas mal de potes sur le tournage donc c'est toujours sympa!
Interview de Zoé Mears :CM : Zoe, on vous connaît moins, mais vous êtes un peu l'étoile montante de la GCP. Vous attendiez-vous à être contacter pour une grosse franchise ?ZM : Au début je me suis un peu méfiée de Gérard: Toutes les actrices de GM connaissent sa réputation! (rires)
Mais en vérité, loin de l'image qu'il renvoit, c'est quelqu'un de très "pro" et si j'avais des doutes lorsque j'ai signé avec GCP, je n'en ai plus aucun!
Tout les artistes qui sont liés de près ou de loin avec cette société se retrouve immanquablement sur de gros projets et de très bonnes franchises en devenir!
CM : Votre interprétation de Catherine a bluffé tous les observateurs, alors que c'est un rôle difficile, qui joue presque uniquement sur l'émotion. Comment vous êtes-vous préparez pour ce rôle ?ZM : Je suis un peu génée de parler de ma "performance" car je ne pense pas avoir le recul néccéssaire pour dire si j'y ai réussie.
Je ne me suis pas plus "préparée" que pour les autres films car de toute façon, le scénario de Ralphaez et la direction de Frank Armitage m'ont vraiment bien "guidée"!
CM : Vous avez presque volé la vedette à W. Pensez-vous que ce film sera bénéfique pour votre carrière qui s'annonce riche ?ZM : Je serais bien présomptueuse de dire une telle chose! Je suis très contente que le public apprécie les films où je suis en espérant que ça continue!
CM : Même question qu'à Charles : Aimeriez-vous continuer à interpréter Catherine ? ZM : C'est un personnage "intéréssant", c'est sur mais on sent déjà que c'est un personnage "limité dans le temps". C'est comme ça que je l'ai ressentis...
Mais j'espère me tromper! (rires)
CM : Ralphaez envisage de modifier l'avenir du rôle suite à votre succès. Êtes-vous flatté de l'accueil des fans ?ZM : Bien sur, qui ne le serais pas? Mais je laisse ça de coté, je continue à me concentrer sur les prochains tournages qui s'annoncent...
CM : Justement, quels sont vos futurs projets ?ZM : Comme Charles, l'a dit, on vient de finir le tournage de la superproduction
KKK et je vais commencer la tournée promotionnelle pour le film
The Schoolgirl, un film du Gérardverse avec une toute nouvelle héroïne que j'incarne. Mais le ton du film et son genre, le drame, font que c'est un projet de super-héros assez différents des autres films du Gérardverse!
Et j'espère que le film plaira!
Propos recueillis par Popol Western