| Synopsis : Thorin Ecudechène, déterminé à reconquérir le royaume nain d'Erebor occupé par le dragon Smaug, a besoin d'un cambrioleur pour compléter sa compagnie composée jusque là de treize nains. Le magicien Gandalf fait alors le nécessaire pour embarquer avec eux Bilbon Saquet, un jeune hobbit, dans leur quête.
Avis : Certe, le film n'est pas exampt de défauts, mais je suis sorti malgré tout véritablement ravi de la séance de cinéma ! En effet, après une introduction nous ramenant au début de la trilogie SdA que j'ai beaucoup aimé, le film met du temps à démarrer, plus |
longtemps que "La communauté de l'anneau". En partie à cause de nombreux passages revenant sur le passé des nains, ou sur les découvertes du magicien marron. Mais comme pour "La communauté de l'anneau", une fois les héros arrivés à Fondcombe, les choses démarrent enfin, et alors l'aventure devient vraiment excellente.
On retrouve parfaitement l'univers mis en place par Peter Jackson dans la précédente trilogie, comme si on ne l'avais jamais quitté, mais le chemin des héros étant différent de celui de la communauté, on découvre de nouveaux décors. Personnellement, je les ai trouvés magnifiques encore une fois. Je n'ai vraiment rien trouvé à leur reprocher, bien au contraire ! Même chose pour les créatures qui sont vraiment dans la lignée de ce qu'on avait vu à l'écran il y a dix ans dans le SdA. Et si effectivement les enjeux ici ne sont pas de sauver la Terre du Milieu, et si l'humour est plus présent grâce aux nains mais aussi à Bilbon, magnifiquement interprêté par Martin Freeman, cela ne retire rien à la beauté de l'aventure que vivent ces personnages, une aventure qui m'a complètement embarqué.
Côté personnage, le trop grand nombre de nains fait qu'on ne retient aucun d'entre eux mis à part le chef Thorin Ecudechène. Dans "La communauté de l'anneau" le fait d'avoir parmi les héros deux humains aux caractères bien différents, un nain, un elfe, quatre hobbits etc... faisait qu'on retenait plus facilement le nom de chacun. Ici, il s'agit surtout d'un groupe de nains, indissociables les uns des autres. Et parmi eux, Bilbon, qui dans la première partie de leur quête reste un peu en retrait, mais vient vraiment sur le devant de la scène lorsqu'il se retrouve séparé du groupe.
La réalisation de Peter Jackson est également dans la lignée de la précédente trilogie. Certains travelling en tout début de film vont certe un peu trop vite, mais Peter Jackson nous offre malgré tout de magnifiques plans dans les décors de Nouvelle-Zélande, ou dans les décors souterrains des nains, à tel point que ça m'a donné envie d'aller revoir le film en 3D, tant j'ai vu un grand nombre de plans où la 3D doit pour une fois vraiment apporter une dimension supplémentaire au film.
La bande-originale d'Howard Shore quand à elle est également dans la lignée de la précédente trilogie, reprenant des thèmes du SdA auxquels s'ajoutent l'excellent thème des nains. Retrouver les mêmes décors, le même bestiaire, et les mêmes thèmes musicaux font que les deux trilogies formeront vraiment un tout, malgré les dix années qui les séparent.
J'avais peur d'être déçu, de trouver le film trop long, trop gamin ou je ne sais quoi encore. Finalement, je suis sorti du film vraiment ravi de ces 3h de spectacles, et impatient de découvrir la suite. Vivement l'année prochaine, et la Désolation de Smaug !
Paavo Väyrynen a écrit :Visuellement parfait ? Les créatures (mis à part Gollum) étaient quand même bien laides ... Enfin je trouve hein. Entre les orques qu'on aurait dit "échappé d'un jeu-vidéo", et les gobelins qui semblent issue d'Arthur et les Minimoys ... Et plein de scènes simplement laides, qui n'ont pas du tout le charme des paysages extérieurs du SDA.
Les créatures sont vraiment proches de celles du SdA. Par contre pour les décors, l'aventures du Hobbit se déroule beaucoup en intérieurs, donc forcément, on ne va pas retrouver les grandes plaines et les montagnes du SdA.
Paavo Väyrynen a écrit :Dans mes amis, ce sont ceux qui avaient lu le livre qui ont d'ailleurs le plus apprécié le film (tous mes amis ont aimé le film). Peut être que si j'avais lu le roman, j'aurai été moins déçu.
En sortant du film, je me suis dit justement que quelqu'un n'ayant pas lu le roman allait sans doute moins apprécier le film. On sait d'avance de quoi il en retourne, alors que les autres doivent s'attendre à un film "identique" à la trilogie SdA.