par marcus » Jeu Jan 31, 2013 13:49
INTERVIEW DE MICKAEL GUILLAUME, PDG DE GUIZMO RACING ET GESTIONNAIRE DE LA F74
Bonjour Mickael, vous entamez votre 3e saison au sein de la catégorie.
Oui, c'est une excitation particulière. Cela fait 3 ans que j'ai repris la catégorie, 3 ans que j'ai créé Guizmo Racing et pour le moment, le bilan semble excellent sur les 2 points.
Vous avez transformé la catégorie en y amenant des producteurs, de nouvelles équipes, de nouveaux Grands Prix. Pourquoi avoir changer cette catgéorie du tout au tout?
Lorsque j'ai repris la F74, il me semblait normal d'en faire l'événement de l'année. J'ai donc silloné le pays pour y trouver des circuits différents afin d'amener un spectacle des plus étonnants à chaque Grand Prix. Mais un Grand Prix sans un certain nombre de pilotes au départ n'est rien. J'ai donc fait des demandes et la plupart ont dit oui sans réfléchir. Ce qui attire dans cette catégorie, c'est le business plan et la visibilité, 2 éléments importants pour des entreprises.
Guizmo fait de bons résultats, se battant avec les meilleurs. Vous pensiez arriver à un tel niveau en seulement 2 saisons?
Honnêtement, j'y croyais. Quand j'ai créé l'équipe, j'ai dit à Gérald et Stephane "nous devons gagner le plus vite possible pour ne pas finir petit poucet de la catégorie". J'ai mis les moyens nécessaires pour y arriver et en 2026, ça a été la consécration pour nous avec l'arrivée de Nathan qui est un grand talent.
Le fait que vous soyez gestionnaire de la catégorie n'aide pas?
En aucun cas! Je ne mélange pas équipe et catégorie. L'avantage de la F74, c'est que tout le monde décide du réglement. Je n'impose rien à personne. On a une idée, on en discute, on en débat. Donc tout le monde est sur un pied d'égalité.
Vous allez souvent à l'usine?
Aussi souvent que possible. Je fais confiance à Stephane pour la gestion de l'équipe mais je veux avoir un oeil sur la voiture, voir ce qu'on pourrait améliorer.
On a entendu parler de modifications profondes de la F74 prochainement. Vous pouvez en dire plus.
Pour le moment, rien de décidé. Je voudrais que la F74 soit une catégorie accessible à tous. J'ai donc suggéré de baisser les coûts. Bien entendu, je voudrais aussi améliorer la voiture car elle reste la même depuis 3 ans et je ne veux pas qu'on se lasse de les voir. Alors, je réfléchis à des propositions pour faire évoluer la catégorie dans le bon sens.
Votre nièce, Eliona, court pour sa première saison chez Rosae. Vous êtes stressé?
Enormement! J'ai peur pour elle et c'est normal. Elle a du potentiel, quelque chose de différent sur les autres. Je ne me fais pas de souci pour sa carrière mais c'est sur que je vais regarder les Grands Prix avec une boule au ventre.
Qui est votre favori pour cette saison?
Kate est très forte, Gérald aussi mais il ne faut paas oublier Alessio, Nikola, Helmut qui peut faire peut-être des exploits tout comme les pilotes Maner Jim et Marc-Henri. Je pense que la saison va être très ouverte et que le champion gagnera avec une seconde d'avance sur le dernier Grand Prix.
Merci de vos réponses.