Vingt ans après la sortie du premier film de la franchise, Diane Scellier arrive sur les écrans pour sa seconde enquête, Alain Duperey ayant tiré sa révérence dans le précédent. C'est en Janvier 2007 que sortait "Sur la route", petite série Z policière sans prétention qui donna naissance à un personnage qui réapparaîtra à 12 reprises au total sur les écrans. Ce n'est qu'en 2019, soit plus de dix ans après la création de la franchise que le personnage de Diane Scellier fera son apparition, un personnage prévu dans un premier temps pour n'apparaître que dans un volet de la franchise, mais qui sera par la suite choisi par la production pour incarner l'héritière du héros Alain Duperey.
En 2021, Diane Scellier revient sur les écrans, cette fois-ci dans le premier rôle, dans "Sur le carreau", qui remportera le GM Awards du Meilleur Film Policier de l'Année. Dans ce volet, le personnage enquêtait sur la mort du héros des précédents films, celui qui aura été son mentor. Ce treizième film sera donc encore très lié au personnage qui fut le héros de la franchise pensant près de quinze ans, la mort de celui-ci étant au coeur de l'intrigue. Ce film marquera ainsi définitivement la passassion de relais entre Alain Duperey et Diane Scellier.
La voici donc qui revient dans les salles en ce début d'année 2027, dans une enquête inédite sur un navire de pêche. Un décors une fois de plus particulier pour cette franchise qui nous aura mené des routes de petits villages de campagne aux allées d'un zoo inquiétant en passant par la piste d'un cirque ou encore le banc de touche d'un stade de football.
Sans aucune prétention, la franchise traverse donc les années, et se poursuit encore cette année avec un film, qui sera suivi encore de trois autres selon la production, avant d'y mettre un terme définitif.