par Vivien Guards » Mer Fév 27, 2013 23:54
Non il n'y a pas Susan et Peter dans le Passeur d'Aurore ! D'ailleurs y a aussi une incertitude au niveau de l'âge du Prince Caspian - dans mes souvenirs dans le bouquin il y a quarante ou cinquante ans à ce moment là ^^
Pour le Neveu du Magicien, si, y a un personnage des trois premiers (humain j'entends!) - le vieux Monsieur du premier, qui est en faites le héros du Neveu du Magicien ! En faites ce volet permet d'éclaircir énormément de points : pourquoi on passe dans une armoire pour aller à Narnia, pourquoi y a un lampadaire à l'entrée, pourquoi la Sorcière Blanche existe t-elle... En parlant de la Sorcière Blanche, elle n'apparaît pas dans la suites normalement - ils l'ont ajouté dans le Prince Caspian et le Passeur d'Aurore pour des raisons qui me sont obscures tant son rôle est réduit à quasiment une seule scène ridicule Oo
Ah, parler de Narnia ça me rappelle toutes ces sagas fantastiques que j'ai lut étant gosse ^^ Un autre truc qui était énorme, et qui est l'opposé de Narnia puisque c'est complètement anti-religieux, c'est la trilogie A la Croisée des Mondes de Pullman, adaptée au cinéma sous le titre "La Boussole d'or", qui a complètement dénaturé les bouquins qui étaient juste des chefs d'oeuvres modernes. C'est d'ailleurs triste que ça ait pas eut de suite, car c'était un récit adulte et assez glauque (le gamin qui est son ami dans le premier et qu'elle sauve à la fin du film meurt en faites juste après dans le livre - mais ça a été supprimé) mais aussi adapté à un public plus jeune (je l'ai lut à 10/11 ans - relu y a pas longtemps et j'ai ré-adoré) - de toute façon le premier a été un flop et ils n'ont pas tourné les suites. Alors que si ils avaient mis du leur avec un bon real et une fidélité aux bouquins ça aurait réellement donné de véritables chefs d'oeuvres du genre tant les bouquins étaient géniaux.
Y avait aussi "Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaires" dont les trois premiers tomes avaient été adaptés en film, sans suite, avec un Jim Carrey excellent même si il déformait complètement le personnage du Comte Olaf. Je me demande encore comment j'ai put lire cette saga si jeune (j'étais à l'école primaire quand j'ai commencé), alors que c'est juste un concentré d'humour super noir-super glauque et très adulte - ça m'avait d'ailleurs pas plus choqué que ça mais quand je feuillette un peu les 13 bouquins de Lemony Snicket je rigole encore tant c'est décalé et ironiquement désespéré. Là aussi une superbe saga "enfants-adultes" (car elle plait aux deux) qui auraient put donner d'excellents films si ils avaient adapté jusqu'au bout et un peu plus fidèlement même si le film était vraiment pas mal si on oubliait les livres.
En tout cas cette décennie aura vraiment vu le massacre d'oeuvres jeunesse. A part quelques Harry Potter, je vois pas d'énormes réussites de ce côté là -- en plus y en a quelques uns sur ce forum qui ont dut voir ces films avec des yeux d'adultes donc sans avoir lut les livres et qui pensaient peut-être que ALCDM et les Orphelins Baudelaire c'était de la merde. L'avantage c'est que cette mode est passée - l'inconvénient c'est que le public a grandi et maintenant ce sont les adaptations de romans fantastiques pour ados qui arrivent en masse : Twilight (quoi qu'on en dise - les livres étaient déjà pourris), Sublimes Créatures (pas lu) mais surtout trois bouquins géniaux qui vont être ou ont été sabotés : Les Âmes Vagabondes, par l'auteur de Twilight, un super bouquin qui malgré qu'il ait été mis dans les mains d'un de mes réalisateur préféré (Niccol - Gattaca) sent le film de producteur complètement calibré, mais aussi L'Epouvanteur, qui est juste l'un des bouquins ados les mieux écrit et les plus passionnant de ces dernières années dont le personnage principal est passé de 13 à 25 ans pour l'adaptation cinéma..., et Coeur d'Encre, sorti il y a deux ans avec Brendan Fraser qui réduit à une série B fantastique bidon l'hommage à la littérature de Cornelia Funke qui était présent dans l'oeuvre originale...
Enfin voilà, coup de gueule contre les producteurs massacreurs de supers livres jeunesse =) J'ai entendu parler d'une adaptation au ciné d'Artemis Fowl, là par contre je pense que ça peut donner, j'aime pas le livre mais le personnage, si il est bien interprété, peut être juste la réincarnation US de Light Yagami (en parlant de ça le réalisateur d'Iron Man 3 prépare l'adaptation américaine de Death Note où le cahier de la mort est remplacé par... un MacBook de la mort - WTF). Cherub aussi, les livres étaient des torchons mais étaient bien glauques dans le genre (des enfants espions qui s'infiltrent dans des trafics de drogue). Et The Maze Runner mais il est pas sorti en France.
(j'ai fait exprès de pas parler d'Hunger Games mais le message s'y applique aussi - c'est juste que j'étais tellement fan des livres que je risquerai d'être un peu méchant ^^)