Le nouveau Mark Reed débarque prochainement dans les sallesUn an après la sortie du dernier volet de la franchise, l'espion de Morcar Prod s'apprête à débarquer de nouveau dans les salles sous les traits d'un nouvel acteur. Alan Evans succède donc à Marc Cassel dans le rôle principal, pour apporter un renouveau à la saga. A ses côtés, on retrouvera Lisa Edwards, Greta Voss et Courteney Campbell qui reprennent les rôles qu'elles ont déjà occupé sur les précédents volets, et toujours dirigées par Iliana Dojdravia.Après l'Italie, la Russie, Taïwan, et l'Afrique, Mark Reed va cette fois-ci se rendre sur les plages méditerranéennes de l'Espagne et en Inde, dans un nouveau volet intitulé Fortune of Sand. A cette occasion, Ciné Merveilles est allé à la rencontre de l'acteur qui a hérité de la lourde tâche d'enfiler le costume du personnage à la suite de celui qui lui a donné vie.
Ciné Merveilles : Alan Evans, comment s'est passée la succession entre Marc Cassel et vous ? L'avez-vous consulté pour mieux cerner votre personnage ?
Alan Evans : Non. J'ai visionné les précédents films de la franchise, mais nous ne nous sommes pas consultés avec Marc. Iliana souhaitait que j'interprête mon propre Mark Reed, tout en restant fidèle au personnage malgré tout. Mais pour ça, elle était là pour me diriger si jamais je m'éloignais trop du personnage.
Ciné Merveilles : Avez-vous pu apporter une touche personnelle au personnage ? | |
Alan Evans : Après les faits survenus dans le précédent film, le personnage a quelque peu évolué, donc dès le lancement du projet de ce film, le personnage était prévu pour être quelque peu différent des précédents films. Cela m'a permis en effet de pouvoir apporter une touche personnage à ce rôle, bien que les amateurs de la franchise ne seront pas dépaysés, évidemment.
Ciné Merveilles : Cette année, vous avez enchaîné les premiers rôles sur des grosses productions, de Far Cry à Comme Deux Freres en passant par Le Pitbull. On vous sent beaucoup plus à l'aise face à la caméra. Qu'est-ce qui en a été le déclencheur ?Alan Evans : J'ai eut la chance de pouvoir saisir plusieurs opportunités au même moment, alors que je n'étais pas encore connu, et j'en suis ravi. Le fait que plusieurs studios me contactent pour me proposer des projets de ce genre, tous très différents les uns des autres, m'a rassuré. Avant ça, je n'avais jamais travaillé que pour
Blizzard Production qui m'a lancé et avec qui j'avais signé un contrat d'exclusivité, ou pour interprêter des seconds rôles.
Le fait qu'on me juge assez solide pour porter sur mes épaules des films à gros budget, et même une franchise, m'a fait très plaisir, et m'a conforté dans mon envie de faire cette carrière.
Ciné Merveilles : Pensez-vous être en train de revenir la nouvelle star du cinéma de Gérardmerveille ?Alan Evans : Je ne pense pas qu'il y ait UNE star du cinéma, et ce n'est en tout cas pas mon objectif. Les acteurs et actrices de talents sont nombreux à Gérardmerveille. Certains parviennent à se hisser au plus haut, et enchaînent les tournage avec toujours autant de talent, d'autres sont plus discrets, soit par choix, soit parce qu'on fait moins appel à eux. Le principal, c'est de toujours prendre plaisir à exercer ce métier.
Ciné Merveilles : On parle déjà d'un septième Mark Reed, ainsi que d'un spin-off de la franchise. Pour combien de volets avez-vous signé, et serez-vous à l'affiche de ce spin-off ?Alan Evans : La production prévoit en effet déjà une suite à la franchise, mais rien ne sera mis en chantier avant la sortie de
Fortune of Sand. Il est certain que si ce film se fait, je reprendrai le rôle de Mark Reed, pour la suite, je n'en sais rien. Nous ne nous sommes pas engagés sur un nombre de films ni sur une durée du contrat. Tant que je prendrai plaisir à incarner ce rôle, je serai candidat pour l'interprêter.
Quand au spin-off, non, je n'apparaîtrait pas à l'écran. Ce film sera axé autour du personnage de Caterina, interprêté par Lisa. Lisa est l'une des actrices les plus célèbres de Gérardmerveille actuellement, et il est tout à fait normal qu'elle porte sur ses épaules un tel film. Elle a d'ailleurs de très nombreux projets en cours.
Ciné Merveilles : Vos personnages ne se rencontreront donc plus à l'écran ?Alan Evans : Rien n'est dit, puisque rien n'est signé ni écrit pour les prochains films. J'espère que ce spin-off rencontrera un grand succès et aura le droit lui aussi à des suites. En tout cas je ne serais pas contre le fait que nos personnages collaborent de nouveau à l'avenir.
| Ciné Merveilles : Il y a peu, Iliana Dojdravia a annoncé sa volonté de mettre un terme à sa carrière de réalisatrice. Savez-vous si elle réalisera ou pas l'une ou plusieurs des suites de la franchise ?
Alan Evans : Iliana a réalisé le spin-off centré sur le personnage de Caterina, mais elle ne réalisera pas le 7è Mark Reed si jamais il se fait. Elle aura finalement réalisé trois volets de la franchise, comme son prédécesseur, et s'en est sorti avec les honneurs. Prendre la relève après Michael C. Hunter, qui avait été récompensé à deux reprises aux GM Méritas pour son |
travail sur la franchise n'était pas une mince affaire pour elle, mais elle a relevé le défi avec brio, je trouve.
J'ignore qui pourrait la remplacer à la réalisation de l'éventuelle suite, mais il ou elle aura la lourde tâche de succéder non pas à un, mais à deux réalisateurs talentueux.
Ciné Merveilles : La franchise a du changer le visage de l'acteur principal et le compositeur de la bande-originale pour le prochain film. Le fait de changer de réalisateur pour le suivant ne risque-t-il pas selon vous de faire trop de changement ?Alan Evans : Je ne pense pas. Si le public adhère à ce nouveau film, et donc à ma présence à l'écran à la place de Marc Cassel, malgré le changement de réalisateur il devrait répondre présent pour l'éventuelle suite si c'est à nouveau moi qui suit à l'affiche, je pense. Si jamais Iliana n'avait pas réalisé
Fortune of Sand, cela aurait pu en effet faire beaucoup de changements sur un seul film, mais au contraire elle aura été là pour passer le relais sur ce film, et nous serons là pour assurer la continuité avec les prochains.
Ciné Merveilles : Merci à vous d'avoir répondu à nos questions. Nous souhaitons toute la réussite possible pour ce prochain film qui va sortir d'ici un mois environ.Alan Evans : C'est moi qui vous remercie.