Vivien Guards a écrit :Faudra m'expliquer où vous voyez dans le Mariage pour Tous une loi totalitaire/dictatoriale...
Car le peuple n'a pas donner son accord par référendum!
C'est tout!
Vivien Guards a écrit :L'argument des anti-mariage gay/anti-adoption c'est "Les enfants grandiront mal" / "Ce n'est pas naturel". Pour le premier : c'est faux, pendant qu'on y est, on supprime le divorce, car de un : les enfants adoptés par un couple gay le seront par un couple gay stable (comme c'est le cas avec les couples hétéros), et je pense que ce genre d'éducation est bien meilleur que dans celle d'un couple divorcé, ou du moins pas pire, puisque je connais plein d'enfants issus d'un divorce, et ils vont très bien alors qu'ils n'ont pas forcément eut "la figure paternelle ou maternelle" que la plupart des gens défilant au Champ de Mars semblaient porter aux nus... Quand à l'argument "C'est pas naturel", faudra aussi leur rappeler que l'adoption et le mariage tout court, que ce soit pour les hétéros ou les homos, ce n'est pas naturel non plus.
C'est hors de propos pour moi: Ce n'est pas le "fond" de cette loi qui est anti-démocratique, c'est sa "forme" et la manière dont elle a été imposée!
Je l'ai dit dans nos échanges: Je l'estime aussi anti-démocratique que le retour dans l'OTAN de la France pour la simple raison que le peuple n'a pas été consulté!
Vivien Guards a écrit :Je veux dire par là : la démocratie c'est donner sa voix au peuple, c'est lui permettre de s'exprimer sur des sujets, de protester,... Mais ce que beaucoup ne comprennent pas, c'est que le peuple n'est pas une seule et même entité qui décide à l'unisson de son bien. C'est plein de gens : des gays, des racistes, des blondes, des punks, des cons, des gens biens, des chrétiens, des musulmans, des communistes ou des fous - qui votent, et dont le gouvernement essaie de stabiliser en mettant tout en oeuvre pour son bien.
En Union Soviétique c'était ce qui été mis en avant...
On voit le coté "démocratiqu"e de l'URSS!
Vivien Guards a écrit :Je veux dire par là que la voix la plus forte n'est pas forcément la plus juste, c'est une idée qui nous provient de tonnes d'exemples qui ont marqué l'histoire : du Sénat romain, en passant par l'Allemagne nazie, l’abolition de l’esclavage, les droits de la femme, le droit à l'avortement, le divorce... comme déjà cités pour la plupart.
Donc tu accepte qu'une "minorité" impose des choses à la majorité car c'est "juste"?
Ce n'est pas démocratique, juste totalitaire et dictatoriale...
Vivien Guards a écrit :Ici ce gouvernement a été choisi par un peuple - et oui, c'est presque incohérent par rapport à ce que j'ai dit avant, mais il faut le remettre en conseil : en gros, le gouvernement c'est aussi un "guide" (Oui, ça se dit Führer en allemand, mais Hitler se disait aussi socialiste...). Le guide tu prends pas toujours la direction que tu souhaites, mais celle que le guide pense être la meilleure. Sauf que si tout le peuple qui suit le guide se met à crier à l'unisson, le guide écoute, mais si, dans son ignorance, la moitié du peuple dit "Ce chemin n'est pas bon!", alors qu'une autre partie de ce peuple, peut-être plus mature ou moins ignorante sur le sujet, répond "Non, il est beaucoup plus lent et moins joli, celui-là est mieux", le Guide, qui s'y connait un peu aussi, choisira la solution qui lui semble être la meilleure.
Non, le gouvernement sert le peuple, lui obeit et n'est le guide de personne...
Car les seuls gouvernements liés à des "guides" n'était pas des démocraties!
Tu as citer Hitler mais on pourrais rajouter Kadhafi (qui se faisait appeller
Guide Supreme carrément!
), Staline ou Pol Pot...
Pas la peine de faire un dessin sur ces régimes "guidant le peuple"!
Un gouvernement est "mandaté" par le peuple mais lui doit des comptes et surtout, ne doit prendre aucunes décisions concernant son avenir sans consulter le peuple...
Là, c'est démocratique...
Le reste ne l'est pas...