Voilà, le Grand Prix de Cinéjeu, la course la plus prestigieuse de la saison a rendu son verdict! Et il est plutôt "surprenant"...
Faisant le point sur cette course et commençons donc par les qualifications!
Le petit Van Beyten signe une pôle "chanceuse"! Non qu'il ne soit pas doué, on voit surtout depuis le début d'année que la Pitbull est "mal née"!
D'après mes sources, la voiture serait très difficile à régler et les problèmes de l'équipe viennent en parti de là!
Van Beyten fait de son mieux mais outre sa voiture, son "poussif" moteur Fjord n'aide pas.
A ses cotés, on trouve Erich Mayer, champion en titre chez E-Vear et qui semble avoir troqué sa magnifique F74 à moteur BMV contre une Toroso mal finie tant il semble à la "ramasse" depuis le début de saison!
En parlant de ramasse, que dire de Kate Sorenson?
C'est son pire début de saison de toute sa carrière! Elle signe le troisième temps sur la grille mais comme les deux qui la devancent, c'est plus par chance que par performances!
A la quatrième place, on trouve Gérald Stanford, seul pilote vraiment dans le coup parmi ce quatuor! Sa Guizmo-Reno est la voiture à battre cette saison!
Suivent entre autre Alessio, Lucas Henry, Mika Matinen, David Reyes, Jim Barney et Eliona Guillaume qui prend l'ascendant sur Pakorn Lam chez Coyote!
Voila les dix premiers de la grille!
Un grille un peu "chanceuse" pour certaines et certains...
Comme cela sera prouvé en course!
Si le Finlandais Mika Matinen remporte là sa première victoire en F74, c'est de très peu face à un Lucas Henry déchainé!
C'est simple, s'il y avait eu un tour ou deux de plus, le pilote Maner se faisait bouffer tout cru par Henry! Preuve s'il en est de la supériorité actuelle de Guizmo!
Van Beyten peut être très satisfait de son podium aussi, sa voiture n'étant pas vraiment au niveau.
La surprise vient de la 4eme place de Eliona Guillaume: Au volant de sa Coyote, elle a mis la misère à Kate Sorenson et sa Rad Bullo asmathique ainsi qu'a David Reyes qui peine à retrouver son niveau de l'année passée! (par pudeur, je ne vais pas parler de ce pauvre Greg Smith...)
Si c'est une superbe performance pour la jeune Française, c'est surtout un camouflet pour la puissante équipe Rad Bullo et sa championne blonde!
D'après mes infos, au sein de l'équipe, Poj Arnon, grand patron de la marque de boisson énergétique, a exigé des résultats et très vite!
Car sinon, des têtes vont tomber et des changements "radicaux" vont s'opérer pour retrouver le rang de son équipe, c'est à dire parmi les meilleures!
Et connaissant le bonhomme, je n'aimerais pas faire parti de l'équipe actuellement!
Jim Barney de Maner, Roy Steven de Touya, Alessio et Pakorn Lam complétent le TOP10 de cette course importante au championnat vu que les points comptent double!
Si on jette un oeil sur le classement du championnat, on se rend compte que Matinen a certes pris la tête mais il va certainement la perdre assez vite car cela ne reflète pas les perfs de sa voiture. Par contre, derrière lui, on trouve les deux pilotes Guizmo Henry et Stanford qui eux sont à leur place aux vues de leurs résultats depuis les premières courses! Et quand on voit que Sorenson et Van Beyten sont ceux lancés à leur poursuite, ça fait peur aux vues des "bourricots" leur servant de F74!
Si Eliona Guillaume est très impressionnante à la 7eme place, que dire de Erich Mayer et de Alessio, respectivements 9eme et 11eme?
Enfin mise à part de dire que c'est la "crise" chez E-Vear?
Et c'est pareil au classement constructeur: Guizmo est loin devant et semble irrattrapable! Même par Maner!
Derrière, Rad Bullo et Coyote se tirent la bourre, ce qui est extraordinaire pour l'équipe Américaine mais une véritable catastrophe pour l'équipe du taureau rouge!
Mais comme l'a dit un ami à moi, la saison est encore longue et, je l'espère, pleine de surprises pour les prochaines courses...