1.01 - « Une brume qui vient d'obscurcir les lanternes »
écrit par Kelvin Pitbull et Paavo Väyrynen
réalisé par Clément Bates
Musique de Terry Fiedel
7 Septembre 1914. Marne
Les hommes attendent, allongés contre un fossé, le moindre signe de l'ennemi. La chaleur est insoutenable pour les soldats français, bien entendu c'est mieux qu'une averse qui les foutrai dans la boue.
« Quel merveilleux temps pour faire la guerre mes amis ! » déclare l'un des soldats avant de rire, très vite suivi par le rire de ses frères d'armes.
Parmi eux se trouve Pierre (Hugo Carillon) et Romain (Kévin Malle) ; les deux jeunes hommes sont amis depuis leur tendre enfance et ont grandi dans la même ville : Bailleul, située au Nord de la France. Une France qui est attaquée par un ennemi qui l'avait déjà vaincue en 1870 ... mais les temps ont changé, l'armée du pays est plus puissante qu'avant. C'est ce qui laisse croire à Pierre, et pratiquement tous les soldats français, que la guerre ne va pas durer. Romain aussi y croyait mais depuis la grande retraite il n'y croit plus ... cela fait des jours qu'ils battent en retraite avec les allemands au cul. La bataille de Guise a permis aux troupes de gagner du temps pour préparer leur résistance mais est-ce que cela va marcher ? Romain se souvient encore du message envoyé aux troupes par le général Joffre (Klaus Keith) le 5 septembre :
« Au moment où s'engage une bataille d'où dépend le salut du Pays, il importe de rappeler à tous que le moment n'est plus de regarder en arrière. Une troupe qui ne peut plus avancer devra coûte que coûte garder le terrain conquis, et se faire tuer sur place, plutôt que de reculer. Dans les circonstances actuelles, aucune défaillance ne peut être tolérée. »
Pour le jeune français c'est clair comme de l'eau de roche ! Ce type préfère voir ses hommes mourir plutôt que de perdre du terrain, mais il aura besoin de ces hommes qui combattent pour leur pays si ils veulent contre-attaquer efficacement. La retraite a épuisé grand nombre des hommes et les allemands continuent leur irrésistible avancée vers Paris. La situation est alarmante et ça ne fait même pas un mois que la guerre a débuté.
Selon les aviateurs, l'armée allemande avance vers leurs positions, nous sommes le 7 septembre et les troupes ennemies sont à vue.
Pierre donne une tape amicale sur l'épaule de Romain tout en lui souriant.
« Ca va aller Rom ! » dit-il à son ami avant qu'un coup de sifflet retentisse.
Les allemands sont à quelques mètres devant eux, les coups de feu retentissent, les corps tombent, les allemands sont à découvert mais pas les français qui se cachent derrière le fossé donnant sur le champ afin de pouvoir recharger. Bien entendu des français tombent sous les balles ...
Il ne faut pas lâcher.
Août 1914. Bailleul, dans le Nord
Une jeune femme, Amandine (Alyssa Mitchell, court dans les rues de la ville nordiste. À sa droite se trouve sa soeur, Marie (Melany Dennis). Les deux jeunes françaises courent en direction de la mairie de la ville afin d'y rejoindre leurs amis et connaissances. Elles étaient en train de laver le linge au lavoir public lorsque la nouvelle s'est répétée de bouches à bouches : la France est en guerre.
Alors qu'elles courent dans les rues, les deux jeunes femmes voient les drapeaux du pays qui dépassent des fenêtres ; c'est l'exaltation dans la ville. Tous accueillent l'entrée en guerre comme une bonne chose, certains chantent l'hymne national et dansent tout en s'embrassant. Les jeunes femmes aperçoivent le vieux Gustave (Jeff Collins) et sa femme, Hélène (Corinne Lamberti) tandis que leur petit fils, Louis (Alexander Cooper) rejoint ses deux amies.
Le vieux Gustave n'accueille pas cette guerre d'un bon oeil car lors de la Révolte des Boxers en fin 1899 il a dû aller en Asie à cause de cette alliance des huit nations. Là-bas, il a dû combattre, il a dû voir son frère et ses amis mourir. Une jeune femme d'origine indienne (Namrata Tagore) sort en courant de la maison du vieux couple. En passant devant Gustave et Hélène elle les embrasse tendrement. Cette jeune fille, Gustave l'a recueilli alors qu'il était encore en Asie. Il avait été transféré à une caserne provisoire en Inde à la fin du conflit, en septembre 1901, et il a remarqué une jeune fille de 9 ans qui avait perdu ses parents dans un accident. C'est tout naturellement qu'il l'a ramenée en France et l'a élevée comme sa propre fille. C'était il y a 13 ans, aujourd'hui Léa en à 20. Elle rattrape Amandine, Marie et Louis rapidement.
Maurice (Alec Lederman) arrive au domicile de Gustave, accompagné de sa femme, Madeleine (Karen Harp). Les deux femmes se font la bise tandis que les deux anciens frères d'armes se saluent chaleureusement ; ils se sont connus en Asie, ils ont vécu la même merde et ont tous les deux été à jamais changés par ce qu'ils ont vu ...
Maurice est du même avis que Gustave quant à l'annonce de cette guerre : ça ne sent pas bon. Mais il a surtout peur que son fils, Nicolas (Weston Hatcher) ne décide de s'engager et ne parte combattre.
« Il ressemble à toi, au même âge. » déclare Madeleine à son époux tandis que leur fils passe devant eux à vélo en leur faisant signe.
« C'est bien ça le problème. » rétorque Maurice en regardant son fils s'éloigner vers la place.
Amandine, Marie et Louis arrivent sur la place. La foule s'est réunie afin de célébrer l'entrée en guerre du pays. Ils sont très vite rejoints par Nicolas ainsi que par Pierre et Romain qui viennent à leur rencontre en souriant. Le groupe d'amis cherche des yeux le reste de la bande, puis se rendent au café où ils se retrouvent depuis leur enfance. Là-bas ils retrouvent Gabriella (Gabriella Salazar), une cubaine qui vit en France depuis son plus jeune âge. Elle a grandi à l'orphelinat de Bailleul, tout comme Rémi (Beau Mottershead. Le jeune homme et la belle cubaine sont en couple depuis près d'un an et ça ne les arrange pas que la France entre en guerre puisqu'ils seront forcément séparés à cause d'elle. En effet, Rémi a décidé d'aller combattre ...
Pierre, Romain et Nicolas aussi sont décidés à aller se battre mais eux n'ont pas de petite-amie.
« Moi aussi je veux y aller ! » déclare Louis alors qu'ils sont tous en train de boire un verre. Pierre le regarde d'un air amusé et frotte les cheveux de son jeune ami avant de déclarer en riant : «
Mais tu n'as que 17 ans Loulou, lorsque tu en auras 18 tout sera fini ! »
7 Septembre 1914. Paris
Rémi est à bord d'un des nombreux taxis de la Marne venu à la caserne de Paris afin d'envoyer des renforts en Marne. Les troupes tiennent le coup face à l'assaut des Allemands mais ils ont besoin de renforts.
« Peut-être verrais-je Pierrot et Rom » pense-t-il en souriant alors qu'il aide l'un de ses amis, Alexis (Florent Anisse), rencontré à Paris, à monté à bord. Ce dernier vient de Normandie, de Sainte-Mère-Eglise plus précisément. A bord du taxi il y a déjà un jeune homme vêtu de son uniforme bleu à pantalon rouge (Dexter Raven) qui les regarde en faisant un signe de tête.
Alors que le taxi démarre, Rémi sort une photo de Gabriella.
« Jolie femme. » déclare l'un des soldat qui se tient à bord du taxi. Rémi remercie l'inconnu et range sa photo.
« Je me nomme Etienne, je viens de Steenvoorde. Et vous ? ».
Les soldats font connaissance tandis que le taxi sort de la capitale. Des explosions se font entendre plus loin, un bombardement vient de débuter sur Sermaize-les-Bains, non loin de la position de Pierre et Romain ...