"Les Goonies" est loin d'être un film artistiquement recherché, pourtant ça reste un excellent souvenir de mon enfance, par exemple, et je le montrerai à mes enfants.
Par "Artistiquement" je n'entends pas forcément un film qui a une forte valeur cinéphile. "Les Goonies" est loin d'être un chef d'oeuvre (^^), mais ça reste un bon film, à l'univers et à l'histoire autrement plus recherchée que ses nombreux successeurs actuels. Pour ma part, dans le genre j'ai une préférence pour "Stand By Me", qui m'avait à l'époque marqué pour sa noirceur.
Mais "Les Goonies" est un bon film, même si il n'a rien de très original, ça prend pas les enfants pour des abrutis qui ne rigolent que des blagues scatos / de personnages qui se prennent des objets dans la poire.
On a aussi regardé un tas de naiseries étant gosses, les notres en ont aussi le droit.
Je dis pas qu'il faut leur interdire de regarder TFOU, mais personnellement, je pense qu'un éveil culturel est une excellente chose. J'ai tenté de le faire à ma petite soeur, mais c'était déjà trop tard (la télé-réalité, tout ça...). Mais en tant que parent, je me sentira obligé de faire découvrir que j'ai eu la chance de découvrir enfant, ou que j'aurais aimé découvrir à cet âge.
Les Mystérieuses Cités d'Or (et autres séries de Deyriès), bien sur, mais aussi des trucs plus modernes (tout n'est pas à jeter), comme Le Dernier maître de l'air (la série, pas la daube de Shyamalan), des Ghibli, des Hosoda, des grands Disney (de Peter Pan à Aladdin), les meilleurs Pixar. Je parle pas de les épargner de La Ferme se Rebelle et de Titeuf, mais simplement que ce genre d'expérience, qu'elle soit devant un écran, devant un bouquin (ça c'est plus en primaire), ça aide énormément pour l'avenir.
Je sais pertinemment que sans Harry Potter je ne me serais jamais mis à lire, que sans Petit-Pied je ne me serais jamais ouvert au cinéma, si j'avais jamais eu Midtown Madness et autres Baldur's Gate je ne me serais jamais ouvert aux jeux-vidéos - et c'est dire que ce genre d'ouverture culturel, quand on est plus âgé, ça aide énormément, pas besoin d'être passionné mais je sais que je suis heureux d'avoir eu une éducation culturelle (involontaire de la part de mes parents, qui avaient juste une bonne collection de VHS et un bon vidéoclub, ils ne sont pas du tout cinéphiles), parce qu'elle m'a aidé à la fois dans mes études et dans la vie. Ce n'est bien sur pas une vérité générale, mais je remarque que ma propre soeur qui n'a pas découvert les mêmes choses étant jeunes, ne s'est jamais mise à lire, n'a pas regardé grand chose à part 3/4 programmes abrutissants sur TF1, ... et bien aujourd'hui ça se ressent : grosse fermeture d'esprit, et passe son temps à regarder Allo Nabilla et Secret Story ^^
Après je suis pas pédiatre, mais c'est ce genre d'expérience qui construit ce qu'on sera plus tard, à mon sens !
(et c'est très bien de montrer MCO à ses enfants ! :D D'ailleurs si ils aiment, je te conseille particulièrement les autres séries de Deyriès, dans le même style visuel et narratif - entre féérie et réalisme - même si le contexte change radicalement : Les Malheurs de Sophie, Ulysse 31..., mais aussi des très bonnes séries US, comme Avatar - Le Dernier Maître de l'air, et sa suite "Korra", dignes héritiers des MCO).