Méchant Morcar.
L'ingénierie "de masse" n'a rien d'un complot. C'est pour m'éviter de devoir préciser les différents domaines d'applications sachant que certains n'ont pas encore de terminologie définie. Mais je pourrais dire Ingénierie sociale, mais ce serait erroné.
Mais pour éclaircir un peu, un petit exemple...
Le réseau social est un exemple d'ingénierie de masse. On ne parle plus, à ce niveau là, de stratégie markéting mais bien d'ingénierie marketing au vu de la masse spectaculaire de "clients". En prônant l'individu et le nombril, le réseau parvient à obtenir le succès des masses. Facebook offre une approche (Moi chez les autres), Twitter en offre une autre (Moi et les autres Moi) et Linkdn une troisième (Moi professionnel).
Je vous évite les autres réseaux, mais c'est toujours ce même concept qui est repris.
L'idée fonctionne, c'est normal que ça soit réutilisé donc.
C'est vraiment depuis l'apparition des premiers réseaux sociaux massifs (je parle donc ici comme "globalement connu") que les comportements ont commencé à évoluer à ce point sur le web. Mais ces schémas s'observaient déjà avant, à plus petite envergure, dans les vieux BBS, forums. Le fait qu'ils ne soient pas "globalement connus" empêchaient d'envisager ce type de comportement comme "normal"(voire naturel !) et "socialement accepté".
... voili voilou.
Pour quelqu'un qui dit ne pas nourrir, j'ai bien nourri sur le coup.