Ciné Merveilles - Premier magazine Ciné de Gérardmerveille

L'expérience "Tulavu Production" - Les raisons, le bilan

Message par Ciné Merveilles » Mar Mars 11, 2014 15:04

** L'expérience "Tulavu Production" - Les raisons, le bilan **

Il y a près de deux ans, une nouvelle société de production cinématographique ouvrait ses portes à Gérardmerveille, nommée "Tulavu Production". Aujourd'hui, après deux ans d'existence et dix films produits, la société est 7è de l'année 2030 en terme de chiffre d'affaire et de parts de marché, mais s'apprête à fermer ses portes définitivement. La raison à ça ? Dès l'origine de la création du studio, le but de Tulavu Production était d'effectuer une expérience grandeur nature, à l'insu de tous. Tout le monde ignorait l'existence de cette expérience, et celui qui en était à l'origine.
Aujourd'hui, c'est aux journalistes de Ciné Merveilles qu'il a décidé de répondre et de révéler (pour ceux qui n'auraient pas encore deviné de qui il s'agissait), son identité, les raisons de cette expérience, et profiter de l'occasion pour tirer un bilan de celle-ci.


Ciné Merveilles : Nikolas Morcar, bonjour. Après avoir révélé dans un documentaire, ultime production de Tulavu Production, le but de cette société que vous avez fondée, vous révélez enfin que c'est vous qui êtes à l'origine de celle-ci. Expliquez-nous les raisons qui vous ont poussé à faire cette expérience.

Nikolas Morcar : Depuis quelques années à Gérardmerveille, on entend souvent dire que les productions de la ville sont devenues de plus en plus exigentes, ce qui est vrai je pense, mais surtout que cette exigence ferait fuire des producteurs et serait la raison de la diminution du nombre de producteurs dans notre ville. J'en suis arrivé à un moment à me demander si en effet nous n'étions pas trop exigents envers les autres, surtout les nouveaux producteurs arrivant à Gérardmerveille.
Par ailleurs, après bientôt trente ans d'existence de Morcar Prod (ndlr : fondée à 2002 à Baltimore) et surtout plus de vingt cinq ans d'existence à Gérardmerveille, j'ai eut envie de connaître de nouveau l'expérience des balbutiements d'une société, démarrant de presque rien.
Ce sont les deux principales raisons qui m'ont poussé à réaliser cette expérience, sans trop savoir au début jusqu'où je pourrais celle-ci.

Ciné Merveilles : Expliquez-nous comment cela s'est déroulé. Comment avez-vous fait pour créer cette société tout en conservant l'anonymat.

Nikolas Morcar : Mon but était de reproduire l'expérience d'une société débutante, en produisant volontairement des films peu développés et qui rencontreraient donc des critiques moyennement bonnes voir mauvaises, mais après avoir conseillé celui qui allait diriger l'expérience pour bien gérer ses projets par rapport aux attentes du public de Gérardmerveille, pour voir s'il était possible malgré des critiques mauvaises de réussir à Gérardmerveille aujourd'hui. Pour ça j'ai donc recherché un artiste acceptant d'occuper le poste de PDG et scénariste pour "Tulavu Production", car je ne voulais en aucun cas interférer dans le travail de la société une fois celle-ci lancée.
Je n'ai donc que financée la création de l'entreprise, et donné quelques directives à Lucas Jansen concernant la marche à suivre pour les films à produire. A partir de là, j'ai laissé Lucas travailler, sans plus interférer dans l'activité de "Tulavu Production".
Image

Ciné Merveilles : Quels ont été les premiers résultats de l'expérience ? Les retours concernant les premiers films produits par Tulavu Production ?

Nikolas Morcar : Comme je le souhaitais, les retours des critiques n'ont pas été bon concernant le premier film. Son scénario était volontairement minimaliste, Lucas avait conçu son affiche de manière très simple, une affiche à la partie de tous. Les retours ont été bons tout en étant critiques. Les producteurs de Gérardmerveille ont su être encourageants envers cette nouvelle société dont ils ignoraient la réelle identité, tout en mettant le doigt sur les nombreux points à améliorer pour un futur film.
Le but était que les notes des critiques ne soient pas très bonnes, et ça a été le cas puisque le film n'a eut qu'une moyenne finale de 2.5/5. Mais le film était une comédie sentimentale, genre à la mode auprès du public à l'époque. A partir d'un budget de départ de 140 521 $ seulement (quasiment toute la trésorerie de la société), on a récolté au total plus d'un millions de dollars ! Très rapidement on a donc eut de quoi lancer une nouvelle production, encore une fois très simpliste.

Image
Ciné Merveilles : Vous aviez alors la preuve qu'il était possible de réussir malgré des critiques moyennes. Pourquoi avoir alors continué ?

Nikolas Morcar : Je voulais voir en combien de temps on pouvait permettre à Tulavu Production de produire une série A. Après le succès des "Amoureux du lac", on a pu immédiatement acheter une studio de série B, et produire un film avec un budget plus important que le premier. Encore une fois, le scénario du film était minimaliste, l'affiche simpliste, mais le genre du film à la mode. Les critiques ont été donc moyennes, mais loin d'être aussi dures qu'on entend certains dire lorsqu'ils démarrent à Gérardmerveille.
D'un budget de 400 000 $, on a récolté un chiffre d'affaire de près de 2,4 millions de dollars ! Nous n'avions pas encore de quoi nous acheter un studio de série A (d'autant plus que ce résultat a été réalisé sur 19 semaines), mais nous approchions déjà du but.
On a alors produit plusieurs autres séries B, en surfant toujours sur les genres à la mode et bien que la moyenne des critiques ne dépassait jamais 2.5, ces trois autres films ont rapporté à Tulavu Production plus de 30 millions de dollars.

Ciné Merveilles : Vous aviez alors ce que vous vouliez, de quoi produire une série A.

Nikolas Morcar : Oui, mais je voulais savoir s'il était tout autant possible de faire des bénéfices avec un film moyen lorsqu'il était doté d'un budget de série A, que lorsqu'il était doté d'un budget de série B seulement. Si ça n'avait pas été le cas, cela aurait voulu dire qu'une production ne souhaitant pas développer ses scripts était vouée à ne jamais produire autre chose que des séries Z ou B.
On a donc produit une première série A, mais son succès a été très mitigé auprès du public également, à tel point que dans un premier temps on a pensé qu'il ne rentrerait pas dans ses frais. Pour finir "La bataille de Namor" a tout de même rapporté 90 000 $ à Tulavu Production. C'est maigre eut rapport aux 6,5 millions engagés, mais le film n'a pas été déficitaire.
Avant de savoir si le film allait ou pas rentrer dans ses frais, on a donc lancé la production d'une autre série A, pour voir si celui-ci encore allait rencontrer les mêmes difficultés ou pas. "Pour mon frere" a remporté un succès plus grand au niveau du public, et a prouvé qu'avec un scénario maigre et une affiche simpliste, on pouvait également faire de gros bénéfices sur une série A, si tant ait qu'on sache gérer correctement les moyens investis et bien choisir le genre de film produit.

Ciné Merveilles : Vous aviez alors toutes les réponses à vos questions, pourtant vous avez encore produit d'autres films après ça.

Nikolas Morcar : Oui, et ce pour un raison : lancer la carrière de réalisateur de Lucas Jansen (Tulavu Production lui devait bien ça, puisqu'à l'origine c'était la carrière à laquelle il aspirait), et celle de Carla Morane, à la demande de Lucas. On a donc d'abord produit un documentaire sur elle, puis Lucas l'a dirigée sur un premier film. Enfin, c'est lui également qui a réalisé le documentaire dont nous avions entamé le tournage dès l'origine du projet, un documentaire en guise de bilan de cette expérience.

Ciné Merveilles : Quels sont donc les bilans que vous tirez de cette expérience ?

Nikolas Morcar : En démarrant avec seulement 150 000 $, comme toutes les sociétés de la ville, Tulavu Production possède aujourd'hui, après avoir produit dix films, près de 42,5 millions de dollars. Elle est la septième société de l'année en terme de chiffre d'affaire et de parts de marché, et possède auprès
Image
des banques une capacité d'emprunt de plus de 5 millions de dollars.
Elle a permis de lancer la carrière de trois artistes et fait un chiffre d'affaire de plus de 95 millions de dollars en 2030, et tout ça malgré la maigreur de ses scénarios et ses affiches très simples. Quel bilan pensez-vous que l'on puisse tirer de cette expérience ?

A mes yeux, je suis convaincu plus que jamais aujourd'hui que n'importe qui peut faire sa place dans le monde du cinéma de Gérardmerveille, du moment qu'il accepte la critique et qu'il gère correctement ses productions. Le tout pour durer ensuite serait de savoir prendre en compte les critiques pour tenter de s'améliorer.

Ciné Merveilles : Au total, si on cumule le chiffre d'affaire de vos deux sociétés, Morcar Prod et Tulavu Production, sur l'année 2030, on arrive à plus de 300 millions de dollars, ce qui aurait placé Morcar Prod en tête du classement si vous aviez produit tous ces films avec la même société. N'était-ce pas une bêtise de vous faire concurrence à vous même ?

Nikolas Morcar : Non, car jamais nous n'aurions produits ces films avec Morcar Prod, pas à l'état où ils étaient là tout du moins. Si jamais Tulavu Production n'avait pas vu le jour, Morcar Prod n'aurait pas produit plus de films, d'autant plus que les membres de la direction de Morcar Prod ignoraient tout de l'identité de Tulavu Production, qui était pour eux une concurrente comme une autre.
Par contre, j'ai bien envie de reprendre les idées de certains films imaginés par Lucas pour Tulavu Production pour en écrire une version bien plus aboutie pour Morcar Prod. Dans les prochaines années, il se pourrait bien que vous voyez arriver dans les salles un film Morcar Prod reprenant certaines idées de films Tulavu Production, qui méritent d'être approfondies.

Image
Ciné Merveilles : Que va devenir à présent "Tulavu Production", et que vont devenir les artistes qui ont été lancés par cette production ?

Nikolas Morcar : Tulavu Production n'a plus de raison d'exister à présent. Dès que ses deux derniers films auront cessé leur exploitation en salles, la société fermera ses portes et fera don de tout son argent à une oeuvre caritative visant à développer le quartier ouvrier de Gérardmerveille.
Quand à Laurie Patton, Carla Morane et Lucas Jansen, ils vont pouvoir poursuivre leur carrière en toute liberté. Rien n'interdit qu'ils apparaissent au casting d'un film Morcar Prod un jour, mais ils espèrent tous intéresser aussi d'autres productions de la ville.

Ciné Merveilles : Et quels sont vos futurs projets à vous, Nikolas Morcar ?

Nikolas Morcar : On continue avec Alex Krueger de travailler sur notre série Les Messagers du Temps, ainsi que sur nos projets cinéma (ndlr : Morcar Prod a annoncé par les deux scénaristes le retour de la
franchise Le Monde de Faoryl, le développement de l'univers de super-héros de Morcar Prod, mais aussi un prochain Western Union). J'ai énormément à faire avec ça.

Ciné Merveilles : Merci beaucoup d'avoir accepté de répondre aux questions de Ciné Merveilles, et bonne continuation.

Nikolas Morcar : Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Ciné Merveilles
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1526
Inscription : Dim Juin 15, 2008 21:01
Localisation : Gérard Merveille - la 1er gazette de GM !!!

Re: Ciné Merveilles - Premier magazine Ciné de Gérardmerveil

Message par Vivien Guards » Mar Mars 11, 2014 15:06

Et bien, en voilà une surprise ! :mrgreen:
(j'avais pas vu le film sorti à GM)
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Ciné Merveilles - Premier magazine Ciné de Gérardmerveil

Message par Billydu92 » Mar Mars 11, 2014 16:46

Pareil, je suis vraiment surpris :D
B2 Production, le futur est a nous.

Boum !
Avatar de l’utilisateur
Billydu92
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 314
Inscription : Ven Sep 26, 2008 17:14

Re: Ciné Merveilles - Premier magazine Ciné de Gérardmerveil

Message par Corbeau » Mar Mars 11, 2014 16:54

Idem, ce n'est pas sur la Morcar que j'avais parié !
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Ciné Merveilles - Premier magazine Ciné de Gérardmerveil

Message par Gérard Cousin » Mar Mars 11, 2014 17:06

Corbeau a écrit :Idem, ce n'est pas sur la Morcar que j'avais parié !

Pareil! :mrgreen:
Moi, j'aurais miser sur Nanoyo, le "spécialiste" de ce genre de test! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Ciné Merveilles - Premier magazine Ciné de Gérardmerveil

Message par Josh Eluard » Mar Mars 11, 2014 17:18

En tout cas, c'est assez encourageant pour nous autres, les ch'tites sociétés.
Josh Eluard
Producteur reconnu
Producteur reconnu
 
Message(s) : 44
Inscription : Lun Mars 03, 2014 16:34

Re: Ciné Merveilles - Premier magazine Ciné de Gérardmerveil

Message par Morcar » Mar Mars 11, 2014 17:28

Et moi je suis surpris que pour finir vous soyez tous surpris :mrgreen: Je pensais (surtout vu le style d'écriture de mon dernier documentaire) que vous aviez tous (en tout cas les plus anciens de GM) deviné qu'il s'agissait de moi.

Josh, je t'avouerai qu'une des raisons qui m'a fait tenter ce truc est que je commençais à m'inquiéter de ne pas voir beaucoup de nouveaux joueurs durer. Je commençais à me demander si en effet on n'est pas un peu trop dur dans notre notation etc... Mais les nouvelles arrivées depuis le début de Tulavu (fin 2029 et 2030) me rassurent beaucoup. A vous de tenir maintenant, de ne pas nous abandonner entre vieux producteurs cons :mrgreen:

Maintenant, je pense que notre exigence envers les textes et affiches fait qu'on produit tous beaucoup moins qu'avant (il suffit que je regarde les chiffres des premières années Morcar Prod pour m'en convaincre. Par exemple en 2008 Morcar Prod faisait un chiffre d'affaire de 863 935 294 $ et n'avait "que" 22% de parts de marché ! Aujourd'hui avec un tel chiffre d'affaire, tu fais quasiement 50% :mrgreen:), car on peaufine beaucoup plus nos films avant de les sortir, mais ça elle n'empêche personne de s'amuser et de réussir dans la partie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23640
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Ciné Merveilles - Premier magazine Ciné de Gérardmerveil

Message par mikl12 » Mar Mars 11, 2014 17:49

être une jeune production, ce n'est pas simple... on est attendu au tournant et à la moindre erreur, on nous sanctionne... si aujourd'hui, vous laissez la place à la jeunesse (je ne suis pas le premier 2 ans de suite par hasard), c'est un signe de "confiance" même si je trouve que parfois, vous oubliez que nous ne faisons pas des films depuis 20 ans...
Morcar, je pense que tu as vu pourquoi certains désertent... certains commentaires sont vexants voire affligeants et dénigrants d'un travail qu'on a pu faire (d'où certains de mes coups de sang)
Avatar de l’utilisateur
mikl12
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1913
Inscription : Sam Déc 24, 2011 22:42

Re: Ciné Merveilles - Premier magazine Ciné de Gérardmerveil

Message par Morcar » Mar Mars 11, 2014 18:45

mikl12 a écrit :je trouve que parfois, vous oubliez que nous ne faisons pas des films depuis 20 ans...

C'est la réflexion que je me suis faite souvent. On a tendance à attendre des nouveaux venus qu'ils proposent rapidement des textes tels que ceux qu'on écrit tous aujourd'hui, alors qu'à nos débuts (je parle pour les plus anciens) on proposait des choses bien en dessous de ça. Mais d'un autre côté, c'est difficile aussi de mettre 4 étoiles à un film très développé de GCP, Baker Films ou Les Films du Cyborg, par exemple, et de mettre autant à une nouvelle production qui propose quelque chose de beaucoup moins élaboré, sous prétexte qu'elle débute.
Et si on en reste à une notation comme celle qui avait sans doute cours il y a 15 ou 20 ans Cinéjeu, tous les anciens auraient toujours 5/5.
Il faut donc trouver le bon dosage entre tout ça, ce qui n'est pas simple. En attendant, l'expérience de Tulavu Production prouve que malgré des notes très moyennes (en gros les notes de Tulavu n'ont jamais dépassé 2 ou 2,5) on peut très bien y arriver. Aux joueurs ensuite de tenter d'améliorer ce qui est à améliorer au niveau du texte et de l'affiche pour les films suivants.
mikl12 a écrit :Morcar, je pense que tu as vu pourquoi certains désertent... certains commentaires sont vexants voire affligeants et dénigrants d'un travail qu'on a pu faire (d'où certains de mes coups de sang)

Il faut réussir à dire les choses sans être vexants, tout en étant clair aussi.
Par exemple sur les films de "Tulavu Production", certains ont signalé au bout d'un moment qu'il serait temps de prendre en compte les remarques faites sur les films précédents (j'ai volontairement ignoré celles-ci évidemment :twisted:). C'était dit de manière franchse, sans être vexant. Après il faut que le joueur sache aussi prendre ça dans le sens positif pour s'améliorer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23640
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Ciné Merveilles - Premier magazine Ciné de Gérardmerveil

Message par mikl12 » Mar Mars 11, 2014 18:48

je comprends bien mais par exemple, je prends mon cas, un film élaboré comme Another, mon premier Thriller, n'a fait qu'un 4* alors que Corbeau a réussi dès sa deuxième année à faire un hall of fame... c'est là que je ne comprends pas votre notation...
cette année, j'ai bossé les textes et les affiches, j'espère avoir mon premier hall of fame (surtout avec le film d'animation que j'ai fait et les quelques autres films ^^)
Avatar de l’utilisateur
mikl12
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1913
Inscription : Sam Déc 24, 2011 22:42

Re: Ciné Merveilles - Premier magazine Ciné de Gérardmerveil

Message par mimi88 » Mar Mars 11, 2014 19:00

Tu sais, moi je suis débutant à GM. C'est vrai que parfois, certains joueurs (je ne citerai pas de nom) font des critiques franches, très franches ! Mais je les considère comme des conseils et non pas comme des reproches. Et puis, il n'y en a pas tant que ça des critiques qui peuvent blessé.
Envie de participer à notre Annual Show ? C'est ici !

Emilien, directeur de Mimi Production GM.
Avatar de l’utilisateur
mimi88
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2666
Inscription : Ven Mars 22, 2013 19:00

Re: Ciné Merveilles - Premier magazine Ciné de Gérardmerveil

Message par Erbaf » Mar Mars 11, 2014 19:43

J'avais fait pareil à un moment avec Tentative Prod, mais que sur un film.
Morcar, tu n'as pas mis tes artistes à la retraite j'espère ? Car je veux à tout prix Carla Morane !
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9108
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Ciné Merveilles - Premier magazine Ciné de Gérardmerveil

Message par Morcar » Mar Mars 11, 2014 19:45

Mikl, l'élément qui fera mettre 4 ou 5 peut souvent être très subjectif.
Pour prendre l'exemple que tu cites, des films du Corbeau qui ont déjà eut 5/5, c'est souvent parce que non seulement l'histoire était très sympa, ainsi que les personnages, mais l'écriture du texte faisait qu'on était totalement emportés dans l'histoire. Le même film sans cette même écriture, n'aurait eut que 4.

Dans tous les cas, si tu pars en te donnant pour objectif d'obtenir sur l'année au moins une fois 5/5, tu as plus de chances de repartir déçu que l'inverse. Travaille tes textes, leur construction, les personnages, l'ambiance etc... Travaille tes affiches, leur construction etc... Si tu as 4 étoiles, ce sera déjà très bien, et si tu en obtiens une cinquième sur un film, ce sera un bonus. Mais ne pars pas avec l'idée de vouloir à tout prix avoir au moins un film à cinq étoiles.
Tu sais, je n'ai pas eut un seul film à 5 étoiles non plus cette année. On est plus nombreux à être dans ce cas que l'inverse :wink: Et quand on obtient cinq étoiles, c'est souvent une surprise. Le dernier film sur lequel j'ai eut cette note était Lost Memories pourtant je ne pensais pas qu'il plairait autant. C'est comme pour les Award. Parfois on pense qu'un film a de forte chances d'en avoir un, et il finit à la ramasse, d'autres fois on en propose un sans plus de conviction que ça, et il obtient le prix.
Tu t'attaches trop à ces détails alors que ce n'est pas l'important.
Erbaf a écrit :J'avais fait pareil à un moment avec Tentative Prod, mais que sur un film.
Morcar, tu n'as pas mis tes artistes à la retraite j'espère ? Car je veux à tout prix Carla Morane !

Je m'en rappelais en effet, et j'ai failli y faire référence dans mon article Ciné Merveilles. Tu n'avais produit qu'un seul film à l'époque il me semble.

Pour mes artistes, évidemment je ne les ai pas mis à la retraite ! Tant qu'à faire, autant laisser ces artistes faire carrière plutôt que d'avoir des artistes générés par le jeu avec la tronche habituelle. D'ailleurs j'espère bien qu'ils feront carrière eux aussi (même si pour l'instant ils n'ont pas brillé niveau performances...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23640
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Ciné Merveilles - Premier magazine Ciné de Gérardmerveil

Message par mikl12 » Mar Mars 11, 2014 19:48

ben, un peu de reconnaissance ne fait jamais de mal... que ce soit dans la note ou dans un award... si j'attache autant d'importance, c'est que c'est un moteur pour avancer... les films que vous découvrirez cette année ont été écrit, travaillé depuis plus de deux mois, cherchant le souci du détail, d'être dans les clous et c'est sûr que d'entrée, je mise sur quelques uns pour être au top...
Avatar de l’utilisateur
mikl12
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1913
Inscription : Sam Déc 24, 2011 22:42

Re: Ciné Merveilles - Premier magazine Ciné de Gérardmerveil

Message par Erbaf » Mar Mars 11, 2014 19:52

Carla Morane va avoir une superbe carrière 8)
Peu importe son prix, je pense car je ne vois qu'elle dans les rôles que je pense (s'il vous plait, chers producteurs, ne la mettais pas hors de prix :| ).
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9108
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

PrécédentSuivant

Retour vers Gerardmerveille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invité(s)