La Terre, 2011 Un mois à peine après la disparition des quatre astronautes de l’USEA, le gouvernement Américain décide d’envoyer une équipe de recherche afin de comprendre les raisons de cette disparition.
C’est ainsi que le 11 juillet 2011, s’élance de Cap Canaveral, et dans le plus grand secret Apollo 22. Seul le gouvernement des Etats-Unis est au courant de cette mission, se désolidarisant ainsi de tous les accords passés avec l’Europe. A bord de la navette, cinq personnes : Jonathan Grant, 42 ans, Afro-Américain, commandant d’Apollo 22, il a activement participé à la mission Lunar 1, et était le remplaçant numéro un en cas de désistement d’un des quatre passagers.
Lucy Nakamura, 35 ans, d’origine Japonaise, cette belle asiatique à l’habitude de jouer de son charme ravageur auprès de la gent masculine, pour arriver à ses fins.
Dale Mac Burly, 29 ans, le pilote de la navette, sa mission sera de rester en vol autour de la Lune, alors que les autres astronautes enquêteront sur le sol lunaire.
Patricia Worden, 32 ans, petite amie de Arnie Benz, commandant de Lunar 1, avec qui elle devait se marier dès le retour sur Terre de celui-ci.
Et enfin, un invité de dernière minute imposé par le Pentagone, Dereck Mattingly, la cinquantaine, ancien pilote de chasse dans l’armée Américaine, et qui a notamment participé à la seconde guerre du Golfe.
Le voyage se passe dans une atmosphère des plus tendues, les passagers redoutant ce qu’ils vont trouver sur le satellite naturel de la Terre, de plus le comportement de Mattingly ne cesse d’irriter ses collègues, en effet cet être raciste et misogyne ne cesse de les provoquer, ne supportant pas de partager cette boite de conserve avec des négros, chinetoque et autres gonzesses.
Puis c’est l’arrivée sur la Lune, les quatre enquêteurs débarquent, alors que Dale Mac Burly est chargé de rester en vol stationnaire au dessus d’eux et de filmer tous leurs faits et gestes, ces images étant retransmises simultanément au centre de contrôle de Houston et à la Maison Blanche, où tous les hauts dignitaires de l’armée U.S. sont réunis.
Grant, Nakamura et Worden s’affairent autour de Lunar 1, restée à la surface de la Lune, tentant de retrouver le moindre indice de leurs prédécesseurs, et surtout redoutant de ne retrouver que leur corps sans vie. Seul Mattingly semble peu s’intéresser aux recherches, scrutant continuellement le ciel au dessus de lui. Quand soudain, une espèce de mini trou noir vient à se former au dessus d’eux et commence à aspirer ce qui se trouve en dessous. Les quatre astronautes sont absorbés sous les yeux du pilote de la navette complètement affolé. « Mon Dieu, vous avez vu ça, ils ont été …aspirés dans le vide, mon Dieu, qu’est ce que je dois faire, répondez moi Houston !!! » Dans le centre de contrôle de Houston, la consternation règne à son tour, puis un appel direct du président de la république ordonne à Dale Mac Burly d’abandonner ses compagnons et de retourner immédiatement sur Terre.
A l’intérieur du bureau ovale de la présidence Américaine, le Président Harry F. Conrad se tourne alors vers l’état major militaire spécialement réuni pour cette occasion : « Ce sont bien les mêmes phénomènes qu’aux Bermudes ? -Oui, Monsieur le Président, O’Maley avait bien raison ! -O’Maley, dit pensivement le Président Conrad, le seul être humain à être revenu vivant de Nemezia, si ce qu’il nous a dit est vrai, et si Dereck Mattingly accomplit tout ce qu’il a appris avant d’embarquer, nous serons bientôt les maîtres d’un nouveau monde, messieurs ! »…
Pendant ce temps sur Nemezia, la première équipe d’astronaute toujours perdu dans le dédale de la grotte, se retrouvent tout à coup nez à nez avec le Zara survivant, celui-ci, tranquillement assis sur une pierre déguste avec délectation le cadavre d’une énorme Batir, une chauve souris géante. Tout autour de lui, les cadavres de centaines d’autres Batirs que le Zara prénommé Sgarr a semble-t-il tué à mains nues. « Allez y servez-vous, fit-Sgarr, restaurez-vous et on repart ! » Ecœurés, les quatre naufragés planétaires refusèrent de partager le repas de Sgarr. La petite troupe reprit la route et s’engouffra encore plus profond dans la grotte, de fortes douleurs qu’ils pensaient dues à la molécule implantée par le peuple de l’herbe leur vrillant les tempes…
Dans un centre pénitentiaire ultrasecret du Texas Max O’Maley, le seul être humain à être revenu vivant de Nemezia, tue à mains nus sont gardien, et après avoir volé les clés de celui-ci, se retrouve enfin à l’air libre après dix ans de captivité…