Morcar a écrit :Mais prends l'exemple de Nolan avec ses Batman. Il en a fait ce qu'IL voulait (la preuve, il a réussi à imposer le fait que son Batman ne serait pas dans une Justice League par exemple), pourtant il s'agissait bien de blockbuster.
Erreur!
Le seul Batman qui ne correspondais pas à ce qu'attendais le studio, c'est Batman Le Défi qui a conduit au remplacement de Burton!
Crois-tu que c'est Nolan qui a décider du coté "Dark" ou que c'est une volontée "marketing" de Warner/DC?
Après, qu'il s'en soit bien tiré ou non, c'est un autre problème...
Mais un truc qui est sur, c'est que si le petit Nolan n'avait pas été obéissant (allant jusqu'a servir de caution "marketing" à Man of Steel! ), la Warner n'aurait pas co-produit Interstellar par exemple et ne le distribuerait pas...
Car c'est la raison pour laquelle les "Yes Man" de maintenant comme Abrams et d'autres "tapinent" en quelque sorte: Réussir, de temps à autre, à se faire financer un projet "perso" nécessitant beaucoup d'argent et donc, d'avoir un studio derrière...
Disons que c'est un remerciement pour "services rendus"!
Quand à la JLA, il a rien imposer du tout: Superman n'étant pas rebooter après le film de Singer, aucun autres héros DC n'ayant débarquer sur les écrans (excepter Green Lantern... ), il était juste impossible que la JLA se fasse à ce moment-là!