Comme le 1er que j'ai vu quand le second était sorti au cinéma, j'ai rattrapé mon retard et visionné cette fois The Expandables 2.
Synopsis (Allociné) : Les Expendables sont de retour, et cette fois, la mission les touche de très près...
Lorsque Mr. Church engage Barney Ross, Lee Christmas, Yin Yang, Gunnar Jensen, Toll Road et Hale Caesar – et deux nouveaux, Billy The Kid et Maggie – l’opération semble facile. Mais quand l’un d’entre eux est tué, les Expendables jurent de le venger. Bien qu’en territoire hostile et donnés perdants, ils vont semer le chaos chez leurs adversaires, et se retrouver à tenter de déjouer une menace inattendue – cinq tonnes de plutonium capables de modifier l’équilibre des forces mondiales. Cette guerre-là n’est pourtant rien comparée à ce qu’ils vont faire subir à l’homme qui a sauvagement assassiné leur frère d’armes…
Avis : Le premier film ne m'avait pas procuré le plaisir espéré, basé sur un scénario hyper-banal et sur une équipe ne réunissant pas autant d'anciennes stars que je l'espérais. A part Stallone et Lundgren, les autres étaient plutôt d'une génération plus récente comme Statham ou Li, ou carrément de totals inconnus pour moi comme Couture, Austin ou Crews. Quand à Willis et Schwarzenegger annoncé au casting, ils ne faisaient que des petites apparitions.
Etant donné les avis plus négatifs sur ce deuxième volet, j'y suis allé avec une certaine appréhension, et pour finir je l'ai trouvé bien meilleur que le précédent. J'ai même plutôt apprécié celui-ci là où le premier m'avait presque ennuyé. "The Expendables 2" nous offre enfin la réunion qu'on nous avait vendue avec le premier film. Voir Stallone, Schwary, Norris et Willis faire équipe dans une même scène et poursuivant Van Damme, scène se terminant par un face à face de Stallone et Van Damme, voilà enfin ce qu'on attendait des Expandables !
Encore une fois évidemment, le scénario est assez classique et simpliste, mais malgré tout bien plus intéressant à mes yeux que le précédent volet. Et si les acteurs s'amusent de temps à autre à se balancer quelques vannes, notamment des répliques célèbres de leurs filmographies respectives, j'ai trouvé qu'elles étaient plutôt bien glissées dans le film, et qu'elles n'avaient pas tant d'importance que j'avais pu le lire ici où là.
Pour finir, j'ai donc trouvé ce second volet bien plus appréciable que le premier, et une fois le film terminé je suis allé jeter un œil à la bande-annonce du troisième qui m'a pas mal tenté, au point que j'aurais presque envie d'aller le voir au cinéma.