Paavo Väyrynen a écrit :PITBULL a écrit :On a un beau pays, alors pourquoi aller voir ailleurs ?
Parce que le voyage, l'ailleurs, c'est autre chose que de simples jolis paysages, autre chose que de simples cartes postales ; c'est la rencontre, la découverte de nouveaux peuples, de nouvelles cultures, etc.
Les voyages m'ayant le plus marqué sont ceux où j'ai fait des rencontres. J'ai eu la chance de me rendre au Burkina Faso avec le collège : il n'y a pas d'intérêt architectural, pas d'attraction touristique mais putain quelle claque ce fut d'un point de vue humain !
Alors t'as loupé beaaaaaaaucoup de choses car il y a énormément à voir du point de vue architectural.
Que ce soit dans les villages, les anciennes universités en terres de l'époque d'Oba Ewuare, le Nord Ouest pour la partie musulmane qui est radicalement différente, le sud est pour la partie naturelle...
Dis-moi où t'es allé, j'y ai vécu un moment et des aventures assez particulières. Si t'es passé dans la réserve naturelle au Sud-Est, tu es sûrement passé à côté d'un "arbre sanctuaire" très particulier aussi.
Tu as eu l'occasion de visiter le "village" des artistes en bordure de Ouagadougou ? C'est un assez gros complexe où les artistes du pays peuvent habiter, et vivre de leurs créations en plus d'apprendre et se développer.
En tout cas, niveau mentalité, c'est effectivement une claque. Là-bas, "y'a pas de problème".
(oh, et "Ouaga 2000" doit être terminé maintenant, tu y es passé ?)
edit pour Pit : ce n'est pas que tu "manques" quelque chose en restant en France. C'est que tu cloîtres ton esprit dans une culture, un univers et une mentalité limitée à ce que l'on trouve en France. C' est effectivement déjà très vaste, mais ce n'est qu'un infime pourcentage de ce qu'offre la réalité mondiale. Toutefois, ce n'est pas offert à tout le monde de bouger non plus. Personnellement, je n'habite pas en France mais j'ai barroudé pas mal dedans lorsque je me suis fait un trip sac à dos (juste avant de venir sur Cinéjeu). J'ai rencontré mes amis virtuels et trouvé une copine. Puis en rencontrant ma femme actuelle, j'ai recommencé à voyager et j'ai découvert une partie de la Bretagne.
Je pense, au contraire, que l'on survend certaines choses en France. Il y a des endroits qui ne sont pas "vendus" et qui sont bien plus agréables à découvrir. Je vais prendre l'exemple de la Bretagne ici dont je trouve certains endroits vraiment survendus. Si je me fie aux différents sites de "bons coins", je ne retrouve que des espaces décevants et ultra tourristiques où l'on s'encombre de son propre véhicule et de l'impossibilité de pouvoir simplement se stationner en bordure d'un bois pour se balader toute la journée.
Alors certes, se ballader à St Malo, St Michel c'est super beau, mais j'ai pris plus de plaisir en découvrant le parcours du ruisseau de la ville de Fougères. Des couleurs, de la verdure et des plantes de partout aux abords des murailles de la ville.
J'ai aussi pris plus de plaisir à m'éloigner des "parcours prévus" de la Forêt de Brocéliande poru m'y perdre et tomber sur un arbre gigantesque que certaines paroles de la région m'avait décrit. Apparemment, j'ai été très chanceux de tomber dessus. (et c'est impressionnant comme endroit)
Je suis persuadé que la pointe de la Bretagne est superbe comparé au reste qui est survendu d'un point de vue tourristique.
C'est comme le Vercor, l'Ardèche et tous ces espaces en rhône-Alpes / Ardèche. On survend certains endroits quand d'autres, plus discrets, sont exceptionnels. (Je pense à Chorranche, minuscule village au paysage nocturne et diurne spectaculaire)
Alors oui, la France est belle. Mais vois-tu, la Belgique aussi, les Pays Bas aussi (bien plus agréable que la France point de vue "mentalité", j'en suis navré :/), l'Irlande (des étoiles dans les yeux), l'Ecosse (le plus bel endroit d'Europe jusqu'ici, on y trouve tout dans des proportions surprenantes)...
Je ne dirais pas l'Allemagne, je n'ai pas encore visité beaucoup de coins là bas.
En bref, le voyage n'est pas qu'une histoire de paysage mais d'ouverture culturelle. Si tu voyages pour la "beauté" qui t'environne, j'aurais comparé le mont blanc à l'himalaya. Or, j'ai bien dit le Népal. Le Népal c'est avant tout une autre façon de vivre, une mentalité radicalement différente, une spiritualité omniprésente, un sentiment de paix quasi constant (sauf si on s'aventure dans les zones touristiques). C'est une culture magnifique à découvrir. Les montagnes, elles, ne font que décorer cette merveille.
Le Sri Lanka (désormais calme du point de vue militaro-politique) représente ces mêmes aspects. Certains parlent de l'Inde de cette manière sans s'y être rendus, mais si la culture Indienne est belle, la réalité est affreuse car les habitants l'ont abandonné depuis longtemps. Les zones reculées du Japon sont exceptionnelles aussi. Rien qu'en allant à Kyoto on se prend une baffe dans la gueule qui nous fait réaliser le véritable "conflit" culturel entre l'occident et la culture japonaise. Parcs et espaces shintô côtoient des structures bétonnées à l'américaine.
... Enfin, ce n'est que mon avis.