Rencontre avec Patrick WangAprès une semaine de silence, au cours de laquelle la rumeur de vente de WB Entertainment n'a pas cessé de prendre de l'ampleur, Patrick Wang a accepté de répondre à nos questions, une exclusivité Ciné Merveilles, pour nous éclairer sur ses futurs projets et l'avenir de la société de co-production qu'il a fondée avec son frère Michael.Ciné Merveilles : Patrick Wang, bonjour. Il y a plus d'une semaine maintenant, vous avez affirmé lors d'une interview que vous souhaitiez passer à autre chose que la production, ce qui a déclenché une vague de réactions sur le net et dans le monde du cinéma professionnel de Gérardmerveilles. Envisagez-vous réellement d'abandonner WB Entertainment ?
Patrick Wang : Depuis bientôt vingt cinq ans, j'écris des scénarios et réalise avec mon frère des films que nous écrivons. Et depuis douze ans nous produisons des films également. Je suis très content du parcours que j'ai suivi jusque là, et fier d'avoir entre autres choses donné sa chance à plusieurs artistes aujourd'hui renommés à Gérardmerveille. Mais j'ai aujourd'hui un regret, une expérience qui selon moi manque à ma carrière. J'en ai discuté avec mon frère qui n'a pas le même ressenti que moi. C'est donc un projet tout à fait personnel que j'espère | |
mener prochainement. Une bonne chose dans un certain sens, car nous n'avons jamais travaillé qu'à deux, et à maintenant cinquante ans il est grand temps pour moi de me séparer de mon petit frère
(rire).
Ciné Merveilles : Quel est ce projet ?Patrick Wang : Je souhaite revenir à la réalisation. Bien que nous soyons passés beaucoup moins souvent derrière la caméra ces dernières années, nous n'avons jamais totalement abandonné ce métier, et nous n'excluons pas l'idée de retravailler en binôme encore à ce jour, mais je veux retrouver plus souvent les plateaux de tournage, et pas seulement pour des films que j'aurais écrit moi-même.
Ciné Merveilles : Vous n'avez jamais réalisé que vos propres scénario, ce serait une grande première !Patrick Wang : Oui, et c'est bien ça qui m'intéresse justement dans ce projet. J'ai commancé par écrire des scénarios de films, puis rapidement par mettre en scène certains de ces films. Ce travail fait que dès l'écriture du film, on pense déjà à la manière de le tourner. Ca se fait tout naturellement, et cela apporte une certaine "facilité" puisqu'on connait le projet de bout en bout lorsqu'on commence le tournage. Mais depuis le début j'aurais aimé aussi mettre en scène des scénarios d'autres personnes.
Michael n'a jamais voulu le faire, et je n'ai jamais trop insisté pour non plus. Mais aujourd'hui, cette envie que j'ai de réaliser des films dont je n'aurais pas écrit nécessairement le scénario revient, et devient de plus en plus pressante. J'ai plusieurs discuté avec Kat Hana de ses expériences en dehors de nos collaborations, et cela m'a toujours fait très envie. Aujourd'hui, c'est vers ça que je veux aller.
Ciné Merveilles : Est-ce que vous allez alors abandonner WB Entertainment ?Patrick Wang : Oui et non.
A mon avis, mon projet passe forcément par le besoin de me détacher de la société qu'on a fondé avec mon frère. Car de la même manière que nous n'avons jamais réalisé que des films que nous avons écrits, depuis la création de WB Entertainment nous n'avons plus travaillé que pour notre société. Certes il s'agissait toujours de co-productions, mais malgré tout nous étions toujours en terrain connu.
Aujourd'hui, je veux vivre de nouvelles expériences, notamment j'espère avec les productions qui sont apparues à Gérardmerveille depuis plusieurs années et avec lesquelles je n'ai jamais collaboré. Aujourd'hui on ne peut plus dire que ce sont de jeunes productions, car elles ont acquis une certaine expérience déjà, et j'aimerais moi-même acquérir de nouvelles expériences auprès d'elles.
Et pour ça, je pense qu'il faut que je me désolidarise complètement de ma société. J'en reste évidemment co-propriétaire avec mon frère, mais je vais le laisser gérer WB Entertainment.
Ciné Merveilles : A quelles sociétés pensez-vous particulièrement pour de futures réalisations ?Patrick Wang : Je pense notamment à Pitbull Production ou à Baker Films Production, mais il y a encore bien d'autres sociétés auprès de qui il serait très intéressant de travailler.
| Ciné Merveilles : Au cours de votre carrière, vous avez surtout réalisé des films d'horreur, de science-fiction et d'animation, ainsi que quelques films fantastiques, policier et même un film historique. Envisagez-vous de mettre en scène d'autres genres de films ?
Patrick Wang : Pourquoi pas ? Je n'ai pas encore réfléchi précisément à ça, mais je souhaite vivre de nouvelles expériences, donc pourquoi pas essayer des genres auxquels je ne suis pas habitué.
Ciné Merveilles : Qu'en est-il alors des rumeurs de revente de WB Entertainment qui courent depuis plus d'une semaine ?
Patrick Wang : Michael ne veut pas gérer seul notre société, or moi je souhaite laisser de côté ce travail du moins quelques temps. Nous avons donc beaucoup discuté de l'avenir de WB Entertainment, et cela n'a pas été facile, je ne vous le cacherai pas. Mais nous voulons l'un comme l'autre que WB Entertainment subsiste, et qu'elle garde son identité propre. |
Nous avons donc envisagé plusieurs solutions, mais finalement l'idée de revendre notre société a finie par être exclue des différentes possibilités envisagées.
Ciné Merveilles : Quel va alors être l'avenir de WB Entertainment ?Patrick Wang : Elle va rester une société indépendante. Michael et moi allons en rester propriétaires. Mais mon frère reste convaincu qu'il lui faut un binôme pour bien diriger WB Entertainment. Selon lui, le fait d'être seul à diriger la société empêchera WBE d'évoluer. Il veut donc quelqu'un avec lui pour me remplacer, et nous sommes actuellement en train de voir qui serait la personne idéale pour cela.
C'est l'occasion pour apporter peut-être un peu de sang neuf à WB Entertainment. Comme je l'ai dit précédemment, nous voulons que notre société garde son identité propre, mais l'arrivée d'une nouvelle personne à la direction pourra apporter de nouvelles idées, qui feront avancer la société dans le bon sens. Cela fait douze ans que Michael et moi la dirigeons, il est temps d'y apporter un peu de changement.
Ciné Merveilles : Vous et votre frère allez donc continuer vos carrières séparément ?Patrick Wang : Nous prenons deux chemins différents en effet, mais nous n'excluons pas de travailler ensemble à la réalisation d'un nouveau film à l'avenir. Je n'aime pas que tout soit tracé d'avance, donc je vous dirais que tout est possible.
Ciné Merveilles : Toutes les rumeurs qu'on a pu entendre ces derniers jours sont donc fausses ?Patrick Wang : Je vous mentirais si je vous disais qu'on n'a jamais envisagé la solution de la vente de WB Entertainment. Si ça avait été le cas, nous aurions immédiatement démenti ces rumeurs. Mais aujourd'hui Michael aime ce qu'il fait et veut le continuer, et tous les deux souhaitons voir WB Entertainment continuer de vivre. Donc oui, pour le moment, la revente de WBE n'est pas à l'ordre du jour.
[b]
Ciné Merveilles : Eh bien merci d'avoir bien voulu répondre à nos questions et d'avoir mis au clair tout cela. Nous vous souhaitons bonne chance dans votre nouvelle carrière de réalisateur, en vous espérant autant de réussite que vous en avez eut jusqu'à présent dans vos différentes carrières.
Patrick Wang : Merci à vous. J'espère réussir encore à surprendre le public, et surtout à ne pas le décevoir.
Propos recueillis par Noah Miller, pour Ciné Merveilles