| Synopsis : Lors d'une course automobile illégale, l'ami de Tobey trouve la mort à cause de Dino. Ce dernier niant s'être trouvé sur place, Tobey est condamné à la prison. A sa sortie, le jeune homme décide de participer à la De Leon, une célèbre course clandestine, pour y affronter Dino et avoir sa vengeance. Mais pour courir, Tobey va devoir enfreindre sa conditionnelle et échapper aux flics qui lui collent aux roues.
Avis : Pour commencer, il faut admettre que cette adaptation de la célèbre franchise de jeux-vidéos est plutôt bien faite en tant que telle, car reprenant non |
pas les ingrédients de l'un des jeux, mais ceux de quantité de jeux de la franchise. Ainsi on se retrouve avec des courses clandestines sur de grands axes routiers au milieu de la circulation, d'autres en ville et d'autres en pleine montagne, on a le droit à quelques courses poursuites avec la police façon "
Hot Pursuit", ainsi qu'à des affrontements automobiles type "
The Run".
L'intrigue est très basique (un héros envoyé en tôle et dont l'ami a été tué par un autre pilote, et qui va donc vouloir se venger), et même un peu couillonne concernant la façon par laquelle le héros compte se venger (plutôt que d'aller simplement casser la gueule de l'autre, il décide de l'affronter dans une course... Mouais... Il faut sans doute être pilote pour comprendre ce type de raisonnement...), mais elle amène à de nombreux passages de courses auto bien fichus, et c'est quand même d'abord pour ça qu'on va vers ce type de film. Excepté la dernière partie du film, le film se suit avec assez de plaisir.
Ca se gâte un peu lorsqu'on arrive à la fameuse De Leon commenté par un Michael Keaton qui cabotine à mort !! A la limite, il était mieux dans "La coccinelle revient", pour rester dans un autre film de bagnole
Ses commentaires de la course De Leon sont vraiment nanardesques et rendent ce passage du film limite pénible à suivre. Dommage car avant ça c'était plutôt franchement pas mal.
D'ailleurs côté casting, si Aaron Paul s'en sort plutôt bien dans le rôle principal, pas mal d'autres autour de lui s'en sortent moins bien. Dominic Cooper joue le grand méchant au regard sombre, Imogen Poots la blondasse qui finira évidemment par tomber dans les bras du héros, et les potes du héros sont les potes cool mais uniquement là comme faire valoir. Tous manquent d'approfondissement. On devine que les scénaristes ont priorisé les courses, très nombreuses sur les deux heures de film, aux personnages.
Pour finir, loin d'atteindre le niveau des derniers "Fast & Furious" auxquels on devine qu'il tente de faire concurrence, "Need for Speed", propose une adaptation des jeux pas mal pensée, mais peine un peu sur sa dernière partie et pêche par des personnages trop peu développés.