par Ciné Merveilles » Lun Avr 06, 2015 3:02
Ciné Merveilles : Bonjour Corbeau. C'est votre troisième volet de la franchise que vous nous proposez cette semaine. Pouvez-vous nous resituer le contexte en deux mots ?
Corbeau : Bonjour. Il y a des années antédiluviennes de cela, 4 forces lumineuses et mystérieuses sont arrivées sur Terre. D'où ? Nul ne le sait. Quatre entités liées aux éléments : l'une à l'eau, une autre à la terre, une autre au feu et la dernière à l'air. Ces entités sont entrées en contact avec 4 êtres humains, deux hommes et deux femmes. Et leur ont conféré un pouvoir propre. Depuis, les millénaires passent, et l'on retrouve de volet en volet les descendants de ces 4 êtres humains à travers les âges. Des descendants qu'on appelle les Enfants du Monde.
Le 1er volet se passait à l'ère préhistorique. Le 2ème à celle des vikings. Une année en particulier ?
Non, pas précisément. Vous pouvez le dater autour de la naissance de JC.
Ce 3ème volet, au contraire, se déroule à des dates précises.
Oui, car des événements historiques réels se mêlent à l'histoire que j'ai imaginé. Je ne vous en dit pas plus, si ce n'est qu'il se déroule vers la fin du Moyen-Age, comme vous l'aurez deviné avec l'affiche.
Quelle évolution pour ces Enfants du Monde ?
Dans le 1er volet, ils acquéraient des pouvoirs qu'ils découvraient et allaient commencer à appréhender. Dans le 2ème, on voit que leur descendants se multiplient aussi bien à travers les âges qu'à travers le monde, car ils peuvent aussi bien venir du Nord que du Sud, puisque l'héroïne est clairement caliente. Et on constate qu'ils appréhendent leurs pouvoirs de façon plus naturelle. Mais ils restent extrêmement liés à leur élément d'origine. On peut donc facilement deviner de quel personnage originel ils sont descendants. Dans ce 3ème volet, les pouvoirs sont pleinement appréhendés par ceux qui les détiennent. Mais on voit que ces pouvoirs commencent à muter et à se métisser. Leur élément d'origine n'est pas toujours aussi clair. Et on découvre qu'il existe bien des différences dans la puissance de chacun de ces Enfants du Monde. C'est un pouvoir transmis par les gênes, comme on transmet ses autres gênes à ses enfants : des fois pleinement, des fois légèrement ou partiellement.
Et l'évolution de l'intrigue ?
Dès le 1er volet, j'essaie de mettre en place des histoires dans l'histoire. Cela devient plus explicite dans le 2ème volet, et encore plus dans ce nouveau. Il y a l'histoire des personnages, qu'ils soient Enfants du Monde ou non. Puis il y a l'autre trame, celle purement du destin des Enfants du Monde, qui se liera en une trame générale de volet en volet. Et dans ce dernier film, je m'amuse à lier la Grande Histoire, la vraie, à toutes ces petites histoires. Je revisite l'histoire et m'amuse beaucoup !
Parlez-nous de votre casting.
Comme pour les précédents volets, je tiens à ce que chaque film se tourne indépendamment des autres, avec une identité nouvelle à chaque fois. Donc nous ne retrouvons aucun artiste qui ait travaillé sur les volets précédents.
La réalisation a été confiée cette fois à mon ami Gabor Czinka, qui adore le genre Fantastique et m'avait demandé d'en prendre les rennes, et c'est la délicieuse Alyssa Eichinger qui en signe la musique, que Gabor a voulu discrète.
Dans les rôles principaux, j'ai fait appel à deux comédiens avec qui j'ai eu l'occasion de travailler récemment et avec qui j'avais la frustration de ne pas être allé assez loin : Shawn Green (dans L'Heure des loups) et Logan Mandown (dont on n'entendait que la voix dans Jungle Fever). Je retrouve Guillaume Neuville aussi, après L'Heure des loups, dans un rôle de chevalier héroïque et romantique.
Parmi les nouveaux venus, j'ai eu grand plaisir à faire appel à Martha Ren dans un rôle primordial, dont beaucoup d'actrices rêvent, parce que je l'avais admiré particulièrement dans Le Tumulte et le Sang, un film pour lequel j'avais écrit le pitch de base. Et Gabor a tenu à embaucher trois acteurs qu'il appréciait mais que je connaissais peu, Malcom Emerson, Rémy Eloy et Mylene Martial. Il a eu bien raison. Le casting se complète de mon chouchou Thor Degast, et d'acteurs avec qui j'ai déjà travaillé avec plaisir, Mathieu Wauthier, Marc Mesnil et Linda Marshall (qui a déjà tourné pour nous, même si nous n'avons pas encore sorti le film).
Quel avenir pour les Enfants du Monde ?
Même si je voulais vous le dire, j'aurais bien du mal...
D'accord, je vois...
Ben oui, j'avance pas à pas...
Une idée des époques ?
Une idée, oui. Seulement une idée...
Si je comprends bien, on a fait le tour ?
Oui, je crois que c'est mieux de s'arrêter là...
Merci alors !
Merci à vous !