Bon, alors bilan de mon retour en Terre du Milieu en visionnant la saga complète.
Comme je l'ai déjà dit ces derniers jours ici, la trilogie "Le Hobbit" est certe une sympatique aventure Fantasy, et étant donné la faible représentativité du genre (en tout cas de qualité) au cinéma, on ne va pas bouder notre plaisir, mais bien que dotée du double du budget de la trilogie "Le Seigneur des Anneaux", cette préquelle est inférieure à l'originale sur tous les points.
Mais c'est en partie du à l'oeuvre de base, puisque "Bilbo, le hobbit" est un roman beaucoup moins complet que la trilogie "Le Seigneur des Anneaux". Peter Jackson est donc partie d'une base plus faible, et de ce point de vue là c'est presque une réussite de sa part car il a malgré tout su transformer cette aventure gentillette en une épopée plus sombre, digne préquelle à la trilogie qui la suit chronologiquement.
Mais malgré ses efforts, le manque de profondeur de très nombreux personnages se fait furieusement ressentir. Autant chaque membre de la Communauté de l'Anneau était intéressant, avec ses forces et ses faiblesses, autant dans la compagnie des nains de Thorin seuls trois d'entre eux sont vraiment intéressants (Thorin, Balin et Kili), auxquels s'ajoute évidemment Bilbon qui est au coeur de l'histoire, et superbement interprêté par Martin Freeman, et Gandalf. S'ajoute aussi Barde qui est également intéressant, mais pour le reste, heureusement que Peter Jackson y a ajouté Galadriel, Saroumane et même Legolas et Tauriel, car sans ça ça aurait été vraiment catastrophique. On peut également y ajouter le personnage de Smaug, superbement reproduit à l'écran, et plutôt intéressant également.
Par contre le personnage du Maître de Lacville est une catastrophe tant il est à la limite de la caricature, très très très loin d'un personnage comme Denethor. Pas mieux pour Alfrid qui est une caricature de Grima Langue de Serpent, et qui occupe bien trop de place à l'écran dans "La bataille des cinq armées", au point qu'il devient un personnage totalement ridicule.
Mais si certains avaient reproché à Peter Jackson de supprimer des éléments des romans pour sa précédente trilogie, tel que Tom Bombadil, ici c'est presque l'inverse qu'on pourrait lui reprocher, car il n'a pas su se défaire de certains élements du roman qui auraient très bien pu être retirés de son intrigue (les géants de pierre, Beorn) et qui font trainer ceux-ci inutilement, sans rien apporter à l'intrigue. A trop vouloir refaire une trilogie à partir d'un roman qui n'en méritait pas tant, il n'a pas su faire les choix judicieux qu'il avait su faire pour ses précédents films. Sa trilogie traine donc en longueur, et souffre beaucoup plus au revisionnage que celle du "Seigneur des Anneaux".
Heureusement, le dernier volet qui pourtant est entièrement axé sur la simple Bataille des Cinq Armées, plus court que les autres, cloture superbement la trilogie. A ce propos, même si cela ne plaira réellement qu'aux fans, le fait d'avoir lié à ce point les deux trilogie en démarrant celle du "Hobbit" au même endroit que celle du SdA, et en terminant la première exactement là ou démarre l'ancienne, est vraiment très réussi. De ce point de vue là, les deux trilogie s'enchaînent superbement.
Mais en découvrant la suivante, l'ancienne, la différence de qualité entre les deux frappe alors immédiatement. Pour "Le Hobbit", non seulement Peter Jackson traine parfois trop en longueur, mais en plus sa réalisation est tout de même moins bonne, et les décors en CGI, remplaçant les décors naturels du Seigneur des Anneaux, sont beaucoup moins beaux.
Il suffit de visionner uniquement "La communauté de l'anneau" pour voir la différence de qualité entre "Le Hobbit" et sa suite. Alors que certains reprochaient à l'époque un démarrage trop long du premier film de la franchise, lorsqu'on l'enchaîne après la nouvelle trilogie, on a l'impression que les choses s'enchainent très vite tant le rythme précédent étant lent.
En dehors de ça, la profondeur des personnages, les liens entre eux (Frodon/Sam, Merry/Pippin, Legolas/Gimli, Boromir/Faramir, Frodon/Gollum, etc...) n'ont vraiment rien à voir avec ce qui a été construit dans "Le Hobbit". Pourtant dès le démarrage les personnages sont plus nombreux, et l'intrigue à raconter est beaucoup plus dense, ce qui rendait donc la tâche plus difficile. Même l'histoire d'amour d'Aragorn et Arwen, et celle d'Eowyn pour Aragorn, passent très bien dans l'intrigue, là où celle de Tauriel et Kili dans "Le Hobbit" est vraiment mal construite (et pourtant j'ai beaucoup aimé le personnage de Tauriel). Tant qu'à avoir voulu en ajouter une à l'intrigue dans "Le Hobbit", Peter Jackson aurait pu bien le faire.
Rien que "La communauté de l'anneau" offre une intrigue plus profonde, plus de décors différents et des décors bien plus beaux, et des personnages bien mieux construits, que toute la trilogie "Le hobbit" réunie. Cette différence au niveau des décors ne m'avait pas frappé à première vue quand j'ai vu "Le Hobbit" au cinéma, mais en enchaînant les six films, et en découvrant les décors naturels de Nouvelle-Zélande du Seigneur des Anneaux et ceux en CGI du Hobbit, la différence m'a immédiatement frappé. Là encore, l'ancienne trilogie l'emporte haut la main face à la nouvelle.
Ajoutez à ça les batailles du SdA qui sont bien mieux fichues et beaucoup plus prenantes que celles du Hobbit (mais là encore le livre sur lequel est basé la nouvelle trilogie y est pour beaucoup évidemment), que les musiques d'Howard Shore sur "Le hobbit" sont beaucoup moins inspirées que celle du SdA, on finit par faire les comptes et se rendre compte que définitivement, "Le Hobbit" ne fait vraiment pas le poids face à son ancètre.
Malgré tout, les six films forment un joli tout, et la saga à l'avantage de ne pas cesser de s'améliorer lorsqu'on regarde les films dans leur ordre chronologique. Le problème pour Peter Jackson était qu'ayant mis la barre très haut avec "Le retour du roi", il lui était forcément difficile de l'atteindre de nouveau, surtout avec une intrigue comme celle de base du Hobbit.
Reste que sur les années, sa nouvelle trilogie va sans aucun doute beaucoup plus souffrir du temps que celle du "Seigneur des Anneaux" qui n'a pas pris une ride depuis maintenant 15 ans déjà. Et même si j'ai apprécié ce retour en Terre du Milieu offert par la nouvelle trilogie, m'est avis qu'il vaut mieux maintenant en rester là. La Terre du Milieu nous a raconté tout ce qu'elle avait a raconter, tout comme Peter Jackson. Le final du "Retour du Roi" met un superbe point final à cette épopée de six films, inutile d'y ajouter encore autre chose.
Tout ce qu'il reste à espérer maintenant, c'est qu'on ait le droit à d'autres films de fantasy de cette qualité dans les années à venir. Mais comme rien de ce genre n'a été fait pendant les quinze années qui ont séparé "La communauté de l'anneau" et "La bataille des cinq armées", je doute que ça change.