Sur GM, il y a très peu de règles définies par le jeu, il s'agit surtout de traditions et de règles "tacites" créées au fur et à mesure de la pratique par les joueurs, depuis des années. Et dans laquelle ils se retrouvent tous, sinon elles n'existeraient pas (enfin sans doute pas "tous", mais en grande majorité).
Ne pas raconter la fin des films, je ne crois pas que ce soit indiqué quelque part (si je me trompe, on me le dira
). Mais c'est une de ces règles tacites qui donne, selon moi, de la saveur au jeu. On lance le film, suffisamment pour que le lecteur puisse imaginer pleinement le cadre, le contexte, l'ambiance, la personnalité des personnages, etc. Et on le laisse imaginer comment va se poursuivre le film ! Et ça, peu importe le genre du film.
Cela permet aussi de créer des histoires complexes, sans avoir à écrire 150 pages pour les développer. On construit, on lance, et hop.
Si tu souhaites dévoiler des petites choses sur la fin (ça m'arrive souvent, parce qu'au final, on n'aura jamais l'occasion de raconter la fin et parfois, la fin est tout le "sel" de cette histoire), tu peux utiliser les flash-backs : tu commences par la fin du film et tu reviens au début pour expliquer ce qui a pu emmener l'histoire jusque là. Je l'ai fait sur
Un Ange trépasse, pour te donner un exemple. La 1ère scène est une des scènes finales du film.
Pas d'accord avec Nanoyo sur sa vision du documentaire : il n'a pas à être forcément aussi linéaire que tu le dis ! Il y a des docs linéaires, mais d'autres pas du tout. Les enquêtes par exemple, les dossiers d'investigation, peuvent créer suspense, rebondissements, mystères à dévoiler, etc. Bref il y a matière à s'imaginer la suite !
Dans mon prochain film qui est un doc,
Iraqi experiment (
hop, pub ), j'espère avoir créé ça : la fin n'est pas évidente, il y a matière à se l'imaginer comme-ci ou comme-ça.
Ce qui est sûr Daneel, c'est que le documentaire est un des genres les plus compliqués du jeu je pense ! Comment rendre le film intéressant sans faire une petite conférence, et si possible en incluant des acteurs connus sur GM ? C'est pour cette raison que souvent, les docs s'intéressent à des sujets "métajeu". Et pour ça aussi qu'il n'y en a pas beaucoup
En tout cas, tes questions et ta démarche de voir ce qui s'est déjà fait prouvent une belle motivation et de l'intelligence dans ta façon de te lancer sur cette partie !