Ciné Merveilles: Comment se porte ce projet? Est-il toujours d'actualité?
Gérard Cousin: Le projet se porte à merveille, le tournage est presque fini, s’ensuivra après une longue période de post-prod car nous tenons à proposer une trilogie ambitieuse!
Alex Goodlifer: Comme l’a dit Gérard, le tournage arrive à sa fin et tout s’est passé sans problèmes. On a pris énormément de plaisir sur le tournage des trois films. On a tenté de faire le plus de prises extérieures, principalement au Cinéjeu Island mais on a aussi tourné à l’étranger pour certains paysages plus exotiques. Maintenant, nous allons passer énormément de temps sur la post-production mais le projet est toujours bel et bien d’actualité.
Alessandra Gira: Oui, le tournage est presque terminé. Ce fut un sacré boulot car il a été décidé de tourner les trois films en même temps.
Ciné Merveilles: Nous en déduisons donc que vous êtes la réalisatrice de cette trilogie? Gérard Cousin: Nous voulions quelqu'un qui s'investisse vraiment, tant au niveau de la mise en scène que de la production! Alessandra est une fantastique réalisatrice et je ne voulais personne d'autre pour cette trilogie! Alex Goodlifer: Alessandra a beaucoup travaillé avec la GCP, spécialement dans des oeuvres de science-fiction. J’ai donc fait confiance à Gérard et à Alessandra pour la réalisation de cette trilogie. Alessandra Gira: Contrairement à ce que dit Gérard, plusieurs réalisateurs ont été contactés pour ce projet et finalement, Gérard, Manisha et Alex ont décidé de me confier cet ambitieux projet! Mais là n'est pas l'important: J'ai trouver le projet très intéressant, la manière de Gérard et d'Alex d'adapter les jeux-vidéos m'a plu, tout comme leur Shepard! |
Gérard Cousin: Pour l'instant ce n'est pas très important. L'important par contre, c'est que au niveau du casting, on a réunit la crème de la crème! On a vraiment essayer de se faire plaisir, de réunir beaucoup de noms, que ce soit pour tenir des rôles "live" ou pour prêter leurs voix…
Alex Goodlifer: C’est un casting colossal ! C’est la première fois que je travaille avec autant d’acteurs, et connus en plus de ça ! (rires)
Ciné Merveilles: Pour prêter leurs voix? Qu'entendez-vous par là?
Gérard Cousin: Dans l'univers de Mass Effect, il y a de nombreuses races extraterrestres. Nous avons décidés que certaines soit en CGI, notamment les Turiens, les Galariens ou les Krogans. Pour les Asaris, nous avons eu recours à des maquillages et nous avons utilisés partiellement les CGI pour amélioré le rendus, pour plus de réalisme.
Alessandra Gira: Les actrices qui incarnent des Asaris ont du se soumettre à de contraignantes séances de maquillage. Les actrices et acteurs incarnant des membres d'autres races n'ont fait que prêter leurs voix, comme pour un film d'animation.
Gérard Cousin: Moi, par exemple, je double un Krogan! (rires)
Alessandra Gira: Par contre, les Moissonneurs, les Récolteurs ou les Geths sont uniquement en CGI.
Alex Goodlifer: C’est un véritable travail de titan ! Il faut coordonner les acteurs lives mais aussi les acteurs qui prêtent leurs voix. C’est une énorme organisation !
Ciné Merveilles: Vous ne pouvez pas nous donner quelques noms d'artistes participants?
Gérard Cousin: Pêle mêle, je vous direz Michael Cannon, Helena Yuen, Jeff Collins, Leonard Brumel, Matthew Sorensen, Aline Adzovic, Lukas Hart, Shawn Green, Anusha Sahi... Content?
Alessandra Gira: Tout les gens que cite Gérard n'apparaissent pas dans les trois films...
En revanche, Jake Hopkins, Gaia Williams et Olivia Fallon si... (sourire)
Gérard Cousin: On a aussi essayé de mettre en avant des artistes moins connus comme Christopher Hammer ou Ellen Madison...
Ciné Merveilles: Donc c'est Jake Hopkins incarne donc Shepard? De nombreuses rumeurs vont dans ce sens... Alessandra Gira: Je n'ai pas dit ça... Ciné Merveilles: Mais vous le sous-entendez? Gérard Cousin: Alessandra ne sous-entend rien, vous savez. Nous communiquerons là dessus plus tard. Et je pense que vous serez surprit de certains de nos choix mais nous les assumons tous. Ciné Merveilles: Pouvez-vous nous dire quel personnages sont présents, histoire de rassurer les fans? Alessandra Gira: Shepard bien sur, Liara T'soni, le docteur Chakwas, Joker... Gérard Cousin: Moi je peux vous annoncez que je fais la voix de Wrex! Alex Goodlifer: Y’a aussi des méchants Geths !(sourire) Ciné Merveilles: Parlez-nous des films Alessandra Gira: Le premier film est une série A, le but c'était de présenter les personnages principaux, ceux dont on suit le destin au cours des trois films. Les deux autres films sont des superproductions. Le scénario prend des libertés avec les jeux-vidéo mais tout en restant dans l'esprit de l'oeuvre et des personnages. |
Alex Goodlifer: On a repris l’essence de Mass Effect, à savoir son univers et ses personnages mais on lui a donné une vision particulière, notre vision. Par exemple, Shepard possède une perspective assez éloignée des jeux-vidéos. Gérard Cousin: On veut également éviter que la trilogie ne s'adresse qu'a ceux qui ont joué aux jeux ou connaissent l'univers! Et éviter aussi de perdre le spectateur qui n'y connait rien. C'était le problème de "Mass Effect : nous ne sommes plus seuls", le film de Nanoyo Production et de WB Entertainment. Le film est très bon voir excellent si on connait l'univers de ME. Par contre, si on ne connait pas du tout l'univers, on y trouve pas son compte et on s'y perd en plus de ne pas apprécier. Alessandra Gira: C'est là dessus que le plus gros de l'adaptation a été faite par Gérard et Alex: Rendre accessible cet univers! Un peu comme la version JJ Abrams de Star Trek par rapport à l'univers de base! (rires) Gérard Cousin: En espérant qu'on va pas avoir l'équivalent des Trekkies pour Mass Effect venir nous pourrir car on a pas assez respecté l'univers des jeux ou leurs scénarios! (rires) |
Gérard Cousin: L'intérêt, c'est de donner notre vision de Mass Effect, pas de faire la suite d'une franchise amorcée par d'autres.
Alessandra Gira: Le ton est aussi différent. Cela n'aurait pas été logique. Gérard et Alex ont essayer de créer une histoire pour Shepard: Cela ne plaira peut-être pas à certains mais on ne peut pas faire autrement pour un film…
Alex Goodlifer: Comme l’a dit Alessandra, le ton est très différent. On avait plus la volonté de faire une trilogie de science-fiction grand spectacle qui est à la fois fun et sombre par moments, à l’instar du déjà cité Star Trek de Abrams.
Ciné Merveilles: Le découpage sera-t-il le même que celui des jeux, à savoir le premier film raconte Mass Effect 1, etc...? Gérard Cousin: Oui, on a gardé ce découpage. Mais malgré cela, le sens même de l'histoire change, les personnages qui interviennent aussi. Alex Goodlifer: Cela permet aux plus puristes de la saga de, tout de même, se retrouver dans les films mais aussi aux néophytes de comprendre l’univers avant de se plonger dans les jeux-vidéos afin d’approfondir leurs connaissances. |
Alessandra Gira: C'est aussi un moyen d'intéresser les spectateurs, même s'ils connaissent les jeux, le moyen de les surprendre aussi, qu'ils ne se disent pas “Je connais la fin”.
Ciné Merveilles: Un dernier mot pour conclure?
Gérard Cousin: Oui: Notre Mass Effect vous fera découvrir une galaxie proche de sombré dans le chaos et le destin tragique ainsi qu'héroïque de ceux qui vont lutter, aimer et mourir pour la défendre.
Tenez-vous prêt, le cycle s'achève et les Moissonneurs arrivent! (sourire)
Ciné Merveilles: Nous vous remercions tout les trois pour cet entretient.