Parmi les synopsis ci-dessous, certains textes sont suffisamment long et développés pour donner place à plusieurs films dans le même domaine. J'explique également le style narratif utilisé. Pour les textes toujours en cours d'écriture, je signale s'il y aura continuité d'écriture ou non.
Je ne vous propose pas les textes clairement pour adultes. Ca n'a pas sa place ici.
Les tribus du MankoonGenre - Post-apocalyptique tribal (+1000 après apo)
Style narratif - Narration par tribu
Fil conducteur - Les envoleurs
Nombre de films probables : 8
Etat actuel du texte : ébauche pour un premier film
Je travaille actuellement dessus :
Oui / Non
Synopsis : Le mankoon est un arbre-cité gigantesque issu d'une mutation génétique contrôlée par l'homme moderne qui faisait face à la certitude fatale de l'extinction massive des espèces végétales et animales. Sur cet arbre résistant aux maladies et champignons ont été greffés de nombreuses souches végétales pour préserver celles-ci et parvenir nourrir un groupe plus ou moins grand d'humains. L'action se situe plus d'un millier d'année après cette "apocalypse", les arbres sont devenus gigantesque et abritent les survivants qui, pour certains, se regroupent en tribus. Mais dans un monde où l'animal est inexistant (extrêmement rare, en réalité), le cannibalisme, l'esclavagisme et les luttes de pouvoir se ravivent car l'Histoire Orale s'essouffle.
Les envoleurs représentent une ancienne lignée mystérieuse de marchands qui transmettent les traditions et l'Histoire Orale du passé de l'Homme. Leur influence garantit le commerce entre les tribus et parvient à réduire les tensions. Survolant certaines tribus menacantes, ils peuvent sauvegarder les hommes de nouveaux malheurs sanglants. On raconte qu'ils sauvegardent de plus grands secrets.
Autres synopsis à présenter (eh oui, j'ai un rdv à 17h, j'aurais pas le temps de les présenter) :
- Reflets obscurs (déjà un film sortis sur ce concept [miroir aux deux visage], mais le texte a été complètement modifié) > 3 ou 4 films possibles
- Crowdfunding (un crowdfunding dans le deepweb prend de l'ampleur au point d'isoler un village sous surveillance et le transformer en une sorte de jeu malsain dirigés par les internautes)
- Tho - le royaume du mythe survivant (post-apo en plusieurs films, la recolonisation de la terre ne s'est pas passée comme prévue, seules quelques capsules ont atteint la terre dans les îles du pacifiques. L'Humanité ne retrouve pas son passé technologique et au fil des générations cela ne devient qu'un Mythe. Plus tard, on vivra au travers d'un explorateur semblable aux périodes de gloire Polynésienne, et on découvrira le monde dévasté que l'homme avait laissé. Le Mythe prophétique se transforme.)
- Les enfants de Zaïbata (plusieurs films)
- Xéno-archéologie (en croyant inspecter les vestiges d'une civilisation aliens, un groupe d'exo-explorateurs essentiellement composés d'humains comprennent qu'ils viennent de mettre les pieds sur la planète de leurs origines noyée sous des gaz toxiques : La Terre)
- Le dernier mangeur d'ame (roman, plusieurs films possibles)
- La femme en noir
- Kor - le voleur de temps (complètement réécrit et différent du triple-film que vous avez connu)
- Le vendeur de vices (série de mini-nouvelles en apparence dissociée mais qui en viennent à composer un fil conducteur glauque au dénouement perturbant)
Concepts pas encore élaborés mais qui font partie de mes idées de travail futurs :
- Triple narration autour de stonehenge à trois périodes différentes : historique (unification des tribus celtique), spirituelle (réappropriation du monument un millénaire plus tard), "extra-terrestre" (vision imaginaire d'une impulsion bien plus ancienne).
- Le temple des hommes de pierre : zone technologique d'origine inconnue découverte dans une grotte sous-marine suite à un séisme. L'appareil dans cette grotte est à l'origine du séisme. Les "hommes de pierre" figé dans cette grotte représentent des personnages de différents âges et lieux de l'Histoire. La narration passe sur ces différents personnages, leur vie et le moment qui les a amené à disparaitre dans ce lieu mystérieux. Les scientifiques modernes parviendront à réactiver la machine, ce qui fera disparaitre la grotte. Ils se retrouveront isolé dans le temps et l'espace et les êtres de pierre reprendront une apparence humaine. L'homme "moderne" fera face à un groupe d'homme moins moderne mais dont la vie s'est étirée sur des millénaires et qui chercheront, avec eux, à mettre un terme au voyage temporel de cet étrange temple. Leurs expériences les amèneront à différentes époques, différents lieux.
- Drame romantique au travers de plusieurs personnages travaillés de manière réalistes. Très "film français relationnel".