INTERVIEW DU CORBEAU ET DE GERARD COUSINA l'occasion de la sortie en salle de
Marty Wallace and the Steampunk Inventor, première partie du cross-over entre les héros de leurs sociétés respectives, nous sommes allés à leur rencontre.
Ciné Merveilles : Bonjour à tous. J’ai le grand plaisir d’accueillir deux monstres sacrés ! Deux légendes de Gérardmerveille ! Deux dieux du cin…Corbeau : Oh non…
Gérard Cousin : Pourquoi ils nous ont envoyé un stagiaire? Les légendes, c'est souvent mort. Nous on va très bien!
Corbeau : Mais on est très occupés. Si vous pouviez enchaîner, effectivement…
CM : Ah, euh… Oui pardon. Eh bien commençons l’interview alors. Marty Wallace rencontre Nicéphore Arbogast ! C’est vraiment phénoménal ! Gigantesque ! Abracadabran…Corbeau : Ohlala…
GC : Dis-moi coco, t’es journaliste ou magicien ?
Corbeau : Et si vous alliez prendre un petit café ?
CM : Hein ? Ben non, quand même…C : Allez, pas que ça a faire. Dis-moi Gérard, c’est toi qui es venu me trouver avec ce projet. D’où t’es venue l’idée ?
GC : Tu sais que j'aime la science-fiction et surtout les univers alternatifs, les mondes parallèles, j'adore le concept de multiverse !
Lorsque j'ai eu l'idée d'un cross-over, je me suis demander comment rendre compatible les mondes de Nicéphore et de Marty. J'ai écarté le simple voyage dans le temps car cela impliqué que les deux personnages évoluent dans la même ligne du temps, ce qui poser nombre de problème de cohérence possible ou simplement de chose à prendre en compte. Avec les univers alternatifs, les mondes parallèles, plus de soucis!
CM : Et…C : Ah m’en parle pas ! Il a fallu que tu m’expliques ton idée une quinzaine de fois pour que je capte quelque chose… Tu n’as pas peur que les spectateurs se perdent un peu dans tout ça ?
GC : Les spectateurs, dans leur grande majorité, on grandit avec les théories des films de science-fiction, concernant des voyages dans le temps ou dans des univers parallèles! Suffit de mater une saison de "Star Trek : The Next Generation", y'a tout ces thèmes... En encore plus tordus!
C : Une autre façon de dire "T'es un plouc, Corbeau. T'es à la masse en SF. Mais nos spectateurs, non !" (rires)
CM : Ce qui m’amène à ma prochaine quest…GC : Et toi Corbeau, comment as-tu créé Nicéphore Arbogast, et pourquoi ? Quels ont été tes influences ?
CM : Hey ! C’est mon interview quand même…C : Oulah ! C’est très vieux déjà. Pour être honnête, je ne m’en souviens plus vraiment. J’adore le Paris du XIXème-XXème. Plusieurs fois, j’ai voulu trouver une idée pour m’amuser dans cette ville au changement de siècle. Mais je ne trouvais pas. A la place, je me retrouvais en Russie, ou ailleurs.
Et puis l’idée s’est débloquée d’un coup un jour, je ne sais plus comment. En voulant tenter quelque chose dans la science-fiction, je crois. Un genre que je connais mal, contrairement à toi. Peut-être après avoir lu un Jules Verne. Oui, je pense que c’est de là que c’est parti. Verne est clairement une influence. Parce que le steampunk, je n’y connais rien.
GC : Jules Verne, c'est du "Steampunk" sauf que le gus n'en savait rien car le mot n'existé pas à son époque! Pour Marty Wallace, c'est venu de différents trucs. J'adore les films ou romans noirs avec le détective, la femme fatale, ce genre de chose comme les bouquins mettant en scène Philip Marlowe écrit par Raymond Chandler. Et comme j'aime les années 80, j'ai eu l'idée de faire un film mettant en scène Philip Marlowe dans les années 80. Mais c'était naze car où était l'intérêt? Alors on a réfléchit et on a poser les bases de ce qui allait être Marty Wallace, dans un univers pulp et très 80's! Et c'est la chanson "We Didn't Start the Fire" de Billy Joel qui m'a donner l'un des idées les plus saugrenues: Lorsque je cherchais un ennemi pour Marty Wallace, en écoutant cette chanson, une des paroles m'a interpelé, car Joel parle de "Space monkey mafia". La mafia des singes de l'espace? Dans une chanson qui raconte les années entre la fin des années 40 et celle des années 80? En fait, c'est une erreur de compréhension: C'est pas "Space monkey mafia" mais "Space monkey, Mafia". Et je me suis dis que des singes mafieux, ce serait "cool" comme adversaires de Marty. J'ai enlevé leur origines spatiale car avec la Planète X, ça faisait trop... Y'a plein d'autres trucs que j'aurais à dire sur la création de Marty Wallace et de son univers bardés de références de toutes sortent! Comme la raison qui fait que Penny ait pour nom de famille "Nakajima"! Si l'un des lecteurs trouve, il aura droit de venir sur un tournage de GCP!
CM : Bon ben je descends prendre un café. Je vous ramène quelque chose ?GC : Ramène-m'en un, tiens. Long sucré!
C : Un petit ballon de rouge pour moi, ce serait super.
Gégé, les univers de nos productions sont souvent très différents. Nous avons des personnalités très différentes. Nos méthodes de travail sont aussi assez différentes (quoique). Tu n’as pas eu la trouille que cette coproduction finisse en coup de boule ? Ou en assassinat ?
Parce que moi oui...GC : C'est la preuve que tu ne me connais pas tant que ça! (rires)
J'ai toujours était persuadé qu'on pourrait faire un truc excellent ensemble car nos méthodes ne sont peut-être pas les mêmes mais le sérieux et l'envie de proposer un crossover original, agréable et qui rendent hommages à nos personnages de Marty et Nicéphore. Et que ça ne se finirait pas en baston de rues!
Ce fut vraiment cool de faire ce projet avec toi! Et c'est pas finit, vu qu'il y aura la deuxième partie du cross-over...
C : Justement, comment tu vois la suite ? On en parle ou on garde ça pour nous ?
GC : Pour la suite, faudra que les gens payent leurs billets en salles, on va pas tout balancer à un gratte-papier qui est aller nous chercher des cafés, non?
Mais t'inquiète, on va en discuter en privé!
Marty Wallace and the Steampunk Inventor en salles le 27 mars 2038