Si, c'est bien ça Gégé.
En gros on découvre que Charles Xavier et Magneto, dans un futur en je ne sais plus quelle année, sont en très mauvaise posture à cause des Sentinelles qui anéantissent petit à petit les mutants. Du coup, ils envoient Wolverine (d'après ce que j'ai lu hier soir après avoir vu le film, dans le comic c'était Kitty machin qui allait dans le passé, mais comme au cinéma tout est centré sur Wolverine, ils ont modifié ça, admettons, je m'en fous) dans le passé, pour rencontrer Xavier et Magneto de l'époque (ceux du film "Le commencement") et modifier le passé.
De cette manière, en ayant modifié le passé, tout ce qui s'est passé dans les 3 premiers X-Men devient caduque. Ils peuvent raconter ce qu'ils veulent maintenant comme une suite de ce passé, sans plus se soucier de la cohérence avec les trois premiers volets (c'était toit qui à l'époque de "Le commencement" disait que ce n'était pas cohérant avec les précédents films, voilà la pirouette grâce à laquelle ils s'en sorte. Et pour le coup, j'avoue que c'est plutôt bien pensé).
Mais si toutes ces idées étaient plutôt bonne, j'ai trouvé le tout très indigeste.
Alors la suite qui doit sortir prochainement, intitulée "Apocalypse", je pense que je ne la verrai jamais.