A l'occasion de la sortie de Nigh Fox Legacy, Ciné Merveilles est allé à la rencontre de son interprète qui reprend le rôle près de dix ans après l'avoir abandonné, et peu de temps après avoir fait son retour dans les salles. L'occasion de l'interroger sur le regard qu'il porte sur sa carrière passée, et sur ses projets de carrière.
Ciné Merveilles : Fabrice Dobson, bonjour. Vous avez récemment fait votre retour sur les écrans après quatre ans d'absence. Cela a-t-il été facile de redémarrer en quelque sorte à zéro ?
Fabrice Dobson : Comme vous le dites, j'ai vécu ça comme un retour à zéro. Il faut avouer que durant mes dix années de métier, à l'exception de Night Fox, je n'ai pas eut de rôle vraiment marquant. Les spectateurs m'ont donc sans doute très vite oublié, ce qui peut très bien se comprendre. J'ai donc vécu ça sans vraiment de pression, car je savais qu'on ne m'attendait pas.
Ciné Merveilles : Y compris pour ce nouveau volet de la franchise Night Fox ?
Fabrice Dobson : Non, évidemment il y a plus de pression pour ce film. Mais ayant vu le travail effectué par Patrick Wang, je suis très confiant concernant les retours. Ce gars a un talent fou ! C'est d'ailleurs ahurissant de voir à quel point il travaille de manière très détendue, sans mettre la pression à personne, en faisant confiance à ses acteurs, et de voir le résultat de son travail aussi réussi.
Ciné Merveilles : Lors de la sortie de Night Fox Awakening, le film avait été annoncé comme le point final d'une trilogie qui n'aurait pas de suite. Pour quelle raison avez-vous accepté de reprendre le rôle ?
Fabrice Dobson : Je dois avouer que lorsqu'on m'a parlé de cette idée, mon premier sentiment a été de penser que c'était une erreur de vouloir continuer cette aventure. Mais lorsque j'ai lu le pitch du film, lorsque j'ai vu ce qu'Alexandra Chasen avait fait du personnage, comment il avait changé depuis la trilogie, j'ai dit "banco". J'aime beaucoup la direction qu'elle a donné à l'histoire, et je suis très curieux de savoir quel avenir elle va réserver à Night Fox.
Ciné Merveilles : Il y aura donc d'autres films ?
Fabrice Dobson : Pour le moment rien n'est prévu précisément, à l'exception du film réunissant tous les personnages de cet univers de super-héros, mais Alexandra m'a dit avoir des idées pour une autre aventure de Night Fox. On va cependant attendre de voir comment va être accueilli celui-ci avant d'envisager autre chose.
Ciné Merveilles : Dans la précédente trilogie, vous partagiez l'écran avec Sue Williams qui incarnait Dark Panther. Le rôle a été depuis confié à Chao Hành. Qu'avez-vous pensé de ce changement ?
Fabrice Dobson : Chao a su s'approprier le rôle, et le fait qu'elle l'ait incarné auparavant dans un film uniquement centré sur lui a du beaucoup l'aider. J'ai sans doute eut plus de mal à retrouver mon rôle qu'elle, car ça fait dix ans que je l'avais laissé de côté, tandis qu'elle le retrouvait deux ans après son précédent film seulement.
Ciné Merveilles : Vous l'avez dit tout à l'heure, votre "première carrière" n'a pas été très facile. Qu'espérez-vous de ce retour à l'écran ?
Fabrice Dobson : Ca n'a pas été facile en effet, et c'est une des raisons à l'origine des problèmes que j'ai eut et qui m'ont forcé à m'écarter quelques temps du monde du cinéma. Mais je pense avoir pris du recul par rapport à tout ça aujourd'hui. J'espère évidemment convaincre d'avantage de producteurs de me confier des rôles dans leurs films, mais si ça ne se fait pas, tant pis.
Ciné Merveilles : Avec quelle production aimeriez-vous travailler ? Jusqu'à présent vous n'avez jamais tourné que pour des petites productions, à l'exception de Morcar Prod et Eureka Films.
Fabrice Dobson : Toutes m'intéressent. Evidemment, tourner pour une grosse production comme Gérard Cousin Prod, Les Films du Corbeau, MiklProd ou Pitbull Prod m'intéresserait beaucoup, car comme Morcar Prod il s'agit de sociétés ayant de tels moyens que tout parait possibles pour elles. Mais parmi les jeunes sociétés arrivées plus récemment, beaucoup sont très prometteuses également. Et faire partie de leur histoire serait très motivant.
J'aimerais aussi beaucoup travailler avec Misterdada Studio. Ca serait un joli clin d'œil de collaborer avec elle alors qu'elle fait son retour dans les salles au même moment que moi, et j'espère pour longtemps.