Entretien avec le nouveau Mark ReedAvec plus de 24 millions d'entrées vendues en deux semaines, et des critiques assez élogieuses envers le film, le retour de Mark Reed au cinéma semble réussi. Il faut dire que Morcar Prod a su créer la surprise avec ce nouveau film annoncé comme le premier volet d'une nouvelle trilogie d'action, omettant donc volontairement de préciser qu'il s'inscrivait dans sa franchise d'action comptant aujourd'hui quatroze films et quatre spin-off. Tous les éléments étaient pourtant là pour qu'on devine à quoi s'attendre, mais naïvement on s'est laissé piéger par la communication de Morcar Prod.
Maintenant que la vérité a été dévoilé, Ciné Merveilles a donc rencontré le nouvel interprète du rôle principal, et le scénariste de la franchise. | Ciné Merveilles : Jim Suter et Vince Wesson, bonjour. Maintenant que le mystère sur ce nouveau Reed a été levé, êtes-vous satisfait de la surprise que vous avez créée ?
Vince Wesson : Oui, beaucoup. Car je voulais qu'on regarde ce nouveau Mark Reed avec un œil nouveau, un esprit vierge. Le film a été pensé comme un reboot tout en s'inscrivant totalement dans l'univers existant, et je ne voulais pas que les gens y aillent en se disant "Encore un Reed de plus".
Ciné Merveilles : Comment est venue l'idée de cette nouvelle trilogie ?
Vince Wesson : C'est le fruit d'un long travail de réflexion, ayant débuté avant même l'écriture du spin-off Setup of the Spider. Rescue of the Promise mettant un point final à une phase de la franchise, qui comme ça avait été annoncé à l'époque pouvait très bien être un point final de la franchise elle-même. J'ai commencé alors à réfléchir à plusieurs idées de suite, en partant sur des pistes totalement nouvelles. |
Andrew Graber avant moi avait déjà pensé à tout ça, et m'avait même donné ses idées, mais j'ai voulu partir vers autre chose. J'avais également envie d'écrire une intrigue plus dense, sur plusieurs films. J'ai donc exploré plusieurs pistes sans jamais parvenir à obtenir quoi que ce soit de satisfaisant. Et puis m'est venu l'idée de démarrer un film comme si on découvrait le personnage pour la première fois. A partir de là, tout s'est fait rapidement.
Ciné Merveilles : Jim, saviez-vous pour quelle rôle vous auditionniez à l'époque ?Jim Suter : Non, évidemment. La production voulait garder le plus grand mystère, donc j'ai auditionné et joué une scène dans le rôle de Nick Caine, sans savoir qui était réellement ce personnage. Ce n'est que le jour de la signature du contrat que la production m'a informé, juste avant que je signe, de quoi il en était.
Ciné Merveilles : Vous êtes le quatrième acteur à incarner le rôle. N'est-ce pas difficile de succéder ainsi à trois autres ? Auriez-vous auditionné en sachant de quel rôle il s'agissait réellement ?Jim Suter : Je pense que ça a été beaucoup plus facile pour moi que pour mes deux prédécesseurs de reprendre le rôle, car je partais ici de zéro grâce à l'intrigue imaginée par Vince. Même au regard des spectateurs, j'incarnais un nouveau personnage donc personne n'avait en tête les précédents acteurs. Et lorsqu'ils ont découvert la vérité, ils avaient eut le temps de se faire à mon image
(rires).
Ciné Merveilles : L'intrigue du film est à nouveau intimement liée à celle de la franchise Dakota Smith. Comment s'est déroulé l'écriture du film ? Avez-vous collaboré avec Pitbull Production ?
Vince Wesson : Evidemment, nous n'avons pas fait ça sans leur accord, et j'ai consulté Kelvin Pitbull pour avoir quelques éléments sur le film en préparation dans ses studios, et voir si mon intrigue était en accord avec la sienne. Mais à aucun moment je ne lui ai révélé qu'il s'agissait d'un nouveau Reed. Lui pensait vraiment qu'il s'agissait d'un nouveau film ancré simplement dans le même univers.
Ciné Merveilles : Jusqu'à présent les changements de casting étaient tels qu'on retrouvait toujours un acteur dans un second rôle qui reliait les films entre eux, malgré le changement d'acteur principal. Ne | |
craigniez-vous pas de devoir repartir totalement à zéro avec un nouveau réalisateur et un nouveau casting ?Vince Wesson : Non, au contraire, cela m'a facilité les choses, car cela permettait de vraiment repartir de zéro, ce qui était l'objectif de ce film.
Ciné Merveilles : Comment le choix s'est-il porté sur Jim Suter pour incarner le nouveau Reed ?Vince Wesson : Dans un premier temps la direction a cherché par elle-même parmi les jeunes vedettes du moment qui pourrait reprendre le rôle. Leur choix s'était arrêté sur Graham Cannon pour commencer, mais l'acteur était engagé pour un contrat d'exclusivité. La direction a envisagé de repousser le projet pour lui, mais a continué de réfléchir en parallèle. Ils ont pensé à Neelam Cousin qui était également en contrat à long terme avec Gérard Cousin Prod.
Ayant finalement décidé de ne pas repousser le projet, n'ayant aucune certitude de trouver un accord avec Graham, la direction a décidé de lancer un casting. On a vu Hamid Dehouli, et plusieurs autres acteurs encore. Finalement Jim a été celui qui nous a paru le mieux correspondre au rôle. Comme Alan Evans et Jake Hopkins avant lui, il n'était pas encore très célèbre et démarrait tout juste sa carrière, et sa prestation nous a convaincus.
Ciné Merveilles : Quel est l'avenir de la franchise à présent ? Et le votre sur la franchise ?Jim Suter : On tourne actuellement le second volet qui sortira en fin d'année prochaine, et on enchaînera avec le troisième. Je ne me suis personnellement engagé que pour ces trois films, et j'ignore si la franchise ira plus loin. Je ne vous dirai pas non plus aujourd'hui si oui ou non j'aurai encore envie de jouer ce rôle dans quatre ans.
Vince Wesson : Pour le moment on se concentre sur cette trilogie. C'est déjà bien assez. Mais étant donné l'historique de la franchise qui s'est déjà plusieurs fois renouvelée, vous devinez bien que la production garde la possibilité de continuer l'aventure au-delà. Entre les idées d'Andrew Graber et les miennes, on a de quoi faire plusieurs films encore si on le souhaite, et rien n'interdit qu'un scénariste extérieur participe à nouveau comme ça a été le cas par le passé. On pourrait envisager une nouvelle réunion de Reed et Dakota Smith par exemple, qui sait ?
Ciné Merveilles : Et pouvez-vous nous faire quelques révélations sur les deux prochains volets ?Vince Wesson : Je peux vous donner leurs titres, rien d'autres. A moins de changements d'ici là, le second volet se nommera "
Source of the Betrayal" et sa suite "
Agency of Lies".
- Propos recueillis par Noah Miller, pour Ciné Merveilles -