Morcar a écrit :Je ne confonds pas. Je sais bien qu'il y a les deux. Mais le thème principal du film est quand même la plupart du temps un titre original, pas une chanson qu'on entendait déjà à la radio avant.
La plupart des films Hollywoodiens fonctionnent comme ça, un compo qui fait un ou deux thèmes plus la musique d'ascenseur (c'est malheureusement de plus en plus le cas...
) qu'on entend lors de certaines scènes et un max de chansons "autres", déjà existante!
De manière pragmatique, disons que ça permet bien souvent de "vendre" deux BO, celle avec les musiques du compo et celle avec les chansons.
(la seule exception, c'est Hans Zimmer, c'est le dernier a avoir droit de faire des vraies BO, le reste c'est très souvent quelques compos "ascenseur" et des chansons/morceaux connus...)
Exemple:
Watchmen!
Le compo, c'est Tyler Bates mais qui se souvient de ce qu'il a fait sur ce film?
Ce qui a "marqué" les gens, c'est
ça,
ça ou
ça! Et bien sur,
les compos de Philip Glass!
Et certainement pas
ça, composé par Tyler Bates "pour" le film! (c'est pas "mauvais" mais ça fait Zimmer du pauvre, non?)
D'ailleurs, il existe deux ost de
Watchmen:
Le premier "music from motion pictures" (qui est vendu comme la "vraie" ost du film, ce qui est faux!)Le deuxième, "original motion picture score" (celui des musiques composées par Bates) et vendu comme rien du tout en fait car la Warner s'en fouté éperdument de ces compos!