Je suis de ceux qui ont penser, depuis l'annonce du projet, que c'était un coup à filer droit dans le mur, quelqu'un qui a eu envie de baffer ce tocard de Feig pour lui faire fermer sa gueule et d'arrêter de dire que le bashing de son film était uniquement le fait des racistes-homophobes-sexistes-machistes et tout les mots en "iste"!
Donc quand on m'a offert "ça" pour mon anniversaire, autant dire que j'ai fais la tronche mais par acquis de conscience, j'ai mater...
L'histoire est peu, ou prou, la même que dans le film original, à savoir trois scientifiques un peu paumés découvrent non seulement l'existence des fantômes mais surtout comment les attrapés.
Et si y'a tant de fantômes, c'est que New-York est sur le point de vivre un véritable cataclysme...
Bref, c'est du terrain balisé, pareil qu'avec les anciens.
POURTANT, y'a des bonnes idées par-ci, par-là (la "création" du logo mythique, le personnage de Holtzmann, j'y reviendrais plus bas! ^^), une bonne humeur qui se dégage par moment, un "fun" certain mais plombé juste derrière par un gag navrant (merci monsieur Feig! ) et c'est ça tout du long!
Et cela gâche en partie le film alors que sinon, il se laisserais bien voir!
Idem: Les persos!
C'est pas parce que c'est des femmes que c'est tout bancal, c'est juste d'avoir utiliser des "clichés" assez pathétiques et peu digne de la condition féminine dont Feig est un soit-disant défenseur!
Car s'il a refusé des filles "canons" dans son film, il y a toutes les autres: La coincée du cul, la petite grosse, la grande Black qui parle fort, et ma préférée, la lesbienne tarée et extravertie, la fameuse Holtzmann!
J'ai adoré ce perso car il est à la fois décalé, fun, barrée et apporte une fraicheur dans une équipe constitué de cliché ambulant!
C'est la "génie" du groupe, celle qui conçoit l'équipement des Ghosbusters et c'est une sorte de savant fou! C'est un peu la "Bender" du film: Prévu comme secondaire, c'est la plus marquante, la plus intéressante et ses interactions avec les autres sont juste géniales.
Toujours pour claqué le beignet de Feig, je dois avouer avoir été un peu mal à l'aise par moment: La coincée du cul (incarnée par Kristen Wiig) harcèle sexuellement le pauvre Kévin (incarné par Chris Hemsworth), le réceptionniste beau gosse de l'équipe mais à moitié débile...
Imaginé l'inverse, un mec dans un film qui essaye de se taper en harcelant une jolie fille mais mentalement déficiente? Vous imaginé le scandale!
Ah, Feig, tu respect les minorités, bravo!
Là, vous devez vous dire que le film est nul?
Et bien non: Malgré ces défauts, il se laisse voir et mieux, il est assez agréable!
Si il y a un manque de rythme évident (certaines scènes paraissent longues pour rien en fait...), d'autres vissent justes et c'est hyper sympa à suivre!
Le scénario semble, parfois, ne pas avoir été écrit par des pros (Feig, logique! ) mais semble être un "fanFic" Ghosbusters quoi: Trop de références annexes (le bad guy qui est étonné que le perso incarné par Chris Hemsworth s'appelle Kévin car avec sa blondeur et son type Nordique, il aurait imaginé qu'il s'appelle... Thor... ), certaines situations ou dialogues étant les mêmes que ceux du film original, etc...)
La participation des "anciens" par contre, ça, ça m'a mit à bout: Franchement, c'était inutile et débile!
Car même si tout n'était pas parfait, assez rapidement on "rentre" dans le film et on accroche à la nouvelle équipe, à ce nouvelle univers et à chaque apparition des "anciens", on se dit que ça n'a pas sa place! (enfin, excepté Sigouney Weaver en "mentor" de Holtzmann ou Ernie Hudson qui valent leurs pesant de cacahouètes! )
Puis vient la "bataille finale"...
Et là, j'en ai pris pleins les mirettes, et c'était le pieds!
La manière dont l'équipe se bat contre les fantômes est très originales, hyper bien chorégraphié, avec du délire et du fun (Holtzmann qui élimine des fantômes de manière badass avec une arme dans chaque main! ), les effets spéciaux de la scène finale (et de tout le film d'ailleurs) sont des merveilles, les fantômes sont bien crasseux dans leur aspect et ça fait plaisir!
Au final, ce film n'a pas eu le succès escompté mais cela s'explique: Le manque de rythme, un montage étrange (qui donne parfois un aspect "décousu" au métrage... Je soupçonne pas mal de coupes! ), des persos clichés et un "bad guy" qui pourrait se résumé à Vous êtes méchant, vous me méprisez et comme au lycée de Columbine, je vais vous le faire payer! Mais moi j'ai pas des flingues, j'ai des fantômes...
On est loin de Gozer, divinité démoniaque mythique ou même de Viggo!
En parlant de Gozer, plusieurs fois, je me suis dis que le film aurait dû se dérouler pas comme une "préquelle" expliquant comment les persos se réunissent mais directement déjà ensemble et pourquoi pas, "ré-imaginé" l'histoire avec Gozer...
Mais c'est ce qui aurait dû arriver dans le deuxième film (qui ne verra pas le jour) comme l'indiqué la scène post-générique (je déteste ces scènes! ): En ré-écoutant un enregistrement qu'elles ont faites, la Black demande à ses camarades si elle savent ce que signifie "Zuul" et aucune ne sait...
(dans le film original, Zuul était le serviteur de Gozer devant préparé sa venue...)
Feig, c'était pour celui-là qu'il fallait faire ça, pas pour un hypothétique deuxième film!
Malgré ça, le film à des qualités de divertissement importantes, c'est un chouette film, rafraichissant et au final, même si ce n'est pas un "bon" film, ce n'est pas non plus un "mauvais" film!
Et parmi les blockbusters, ont a vu bien pire ces derniers temps!
Et j'ai chaleureusement remercier celle qui me l'a offert car c'est un film que je n'aurais jamais acheter mais qui m'a beaucoup plu et que j'ai apprécié!
Malgré ses défauts!
Ma note pour ce film:
J'ai beaucoup aimé les films (et les bouquins de Timothy Zahn) de Star Wars et j'étais tout excité concernant la prélogie...
Qui s'averra être pathétique, foutant aux orties tout ce qui était génial dans la trilogie originale, détruisant les "mythes" (comme de faire de Vador un gosse tête à claque puis un ados tête à claque, expliquer "scientifiquement" la Force avec ces enculés de midichloriens... Enfoiré de Lucas d'avoir fait ça! ) et pour rester poli, je vais pas parler de Jar Jar et de tout l'univers de merde mis en place avec la prélogie...
Pire, le saccage constant de ces anciens films m'a décidé à cracher un gros glaviot à la face de Lucas!
Vous comprendrez que après ça, pour moi, Star Wars, c'était uniquement les films de 1977, de 1980 et de 1983 sans modifs et c'est tout!
Lorsque Disney a racheter, je n'ai pas eu d'enthousiasme particulier car pour moi, SW, c'était finit...
Idem lors de l'annonce de la nouvelle trilogie, c'est bon j'avais donner!
Et puis avec mon "pote" Abrams à la réa, autant dire que j'aurais préférer un lavement de l'estomac au vinaigre plutôt que de "subir" un nouveau film de SF de ce troubadour, vu comment il a niqué sec et sans vaseline (et avec du gravier!) l'univers Star Trek tout entier...
Résultat, je n'ai pas vu l'épisode VII, je ne me suis pas renseigné dessus, j'ai juste vu les premiers teasers et basta...
Jusqu'à maintenant...
Que dire du Réveil de la Force?
Que c'est le film Star Wars que j'attendais depuis la fin du Retour du Jedi?
Le film SW que j'ai fantasmé pendant des décénies?
Car oui, j'ai méchamment kiffé ma race durant tout le métrage!
J'ai adoré le scénar (et qu'importe qu'il repompe un peu l'épisode IV: L'histoire n'est qu'un éternel recommencement comme ont dit! ^^) mais surtout le "devenir" de cet univers: C'est pas tout rose, c'est sombre, c'est "dark", c'est kiffant!
Mais c'est personnages qui ont finit de me convaincre: Rey, incarnée par Daisy Ridley, est un personnage adorable car Abrams (ou Disney!) n'en a pas fait une sorte de bimbo au sabre laser, ils l'ont pas "sexualisée" et c'est ce qui la rend si adorable visuellement parlant, et la manière dont le personnage est écris finit le boulot: Très intéressante, on a envie de suivre ces aventures, sa lutte contre le Côté Obscur, qui sont ses parents... (même s'il semble évident que c'est Luke son père... Ou c'est la sœur de Ben!... )
Au rayons des bonnes surprises, comment ne pas parler de Finn?
Le stromtrooper qui déserte et rejoint Rey.
J'avais peur, un peu, du côté "Black de service" mais pas du tout (enfin un peu car il est un peu le "rigolo" de service... Mais c'est très discret et bien écrit donc au final, c'est cool!), c'est un bon personnage, bien penser et bien écrit.
Ces interactions avec Rey sont bien vue et franchement, le couple Finn/Rey serait assez joli à l'écran!
Poe n'est pas très intéressant mais bon, on le voit peu donc faudrait attendre les films suivants pour en savoir plus et pour que je me fasse un avis...
En parlant de "couple", j'avais lu ça et là, concernant des interactions "Gays" entre Finn et Poe...
On a pas du voir le même film alors vu que j'ai rien vu de tout ça... (j'ai par contre vu des interactions entre Finn et Rey... )
C'est fou comment les gens se font des films de nos jours!
Abrams a fait du bon boulot: Autant il a bousillé Star Trek comme un porc, autant il a livré un boulot "respectueux" de SW, un film qui se veut dans la droite ligne de la trilogie originale, un peu comme s'il "gommer" l'horrible prélogie et cela me ravit en tout point!
On est vraiment à des années lumières du traitement infligé à Star Trek!
Et pire, je trouve dommage qu'il ne se charge pas des SW suivant, c'est dire! (surtout lorsque vous connaissez mon aversion profonde pour ce type! Mais il a fait le job sur SW et m'a bien fait kiffé, c'est ce que je constate! ^^)
Seul bémol: Le retour des anciens!
Retrouver Solo, Leia ou Luke, c'est cool mais je trouve que leurs persos sont pas intéressant dans ce nouveau film, refaisant peu ou prou ce qu'ils faisaient dans les anciens...
Après, je vais pas m'étendre dessus car certains n'ont peut-être pas vu le film donc je vais pas "spoil".
Autant, j'ai été conquis par les nouveaux personnages, autant les anciens, on aurait pu s'en passer! (ok, j'ai compris le passage de flambeaux mais c'est pas ce que j'ai préféré! )
J'aime beaucoup ce nouvel univers, ce nouveau départ, cette revitalisation de Star Wars avec un super film, une vraie suite!
Rien à foutre de ce qu'il s'est passé dans une obscure "histoire Star Wars" (coucou Rogue One!), rien à foutre de comment Annakin est devenu Vador (on en sait assez dans le trilogie originale!), rien à foutre de la jeunesse de Solo (je sais comment il finit, c'est l'essentiel!^^) et j'ai envie de dire allons de l'avant, suivons Rey et Finn dans leur lutte contre le Premier Ordre et Kylo Ren!
A mes yeux, désormais, Star Wars compte 4 films: La trilogie originale et ce film!
En attendant les autres bien sur, avec une certaine impatience!
Ma note pour ce film:
Prochaines review Star Trek Sans Limite et The Hateful Eight