Synopsis : Emmet, une personne ordinaire vivant à Bricksburg. Un soir, sur le chantier sur lequel il travail, il entre en contact avec la "pièce de résistance", qui selon la légende désigne le « Spécial », un Élu qui permettra de sauver l'univers face à Lord Business, un tyran maléfique voulant détruire l'univers Lego avec le « Kragle », une machine permettant de coller toutes les figurines Lego. Malgré lui, Emmet va rejoindre les rebelles Maîtres Constructeurs et se battre contre cette menace, avec l'aide d'un vieux mystique, Vitruvius, d'une jeune femme robuste, Cool Tag et du fiancé de cette dernière, Batman.
Avis : Sacré bonne surprise que ce film Lego, dont j'avais entendu du bien sans savoir du tout de quoi ça parlait. Pourtant, la scène d'introduction m'avait plutôt refroidi, assez stéréotypée dans le genre (volontairement, mais bon). Mais très rapidement on découvre un film d'animation à plusieurs lectures, qui plaira aux plus jeunes qui trouveront là une belle aventure avec des personnages Lego, mais aussi aux plus grands qui pourront lire pas mal de critiques diverses et apercevoir de nombreux clins d'oeil aux Lego de leur enfance (en premier lieu ce Lego doté d'un casque au menton cassé et dont la visière a été perdue).
Et surtout, toute cette intrigue qui se révèle petit à petit mène à une idée à laquelle on ne s'attendait pas du tout en démarrant le film, et qui est une putain de bonne trouvaille !!