J'ai regarder...
Après deux opus signé JJ Abrams qui étaient de bons films de SF mais des
Star Trek à chier tant l'univers était enculé à sec, Est-ce que ce troisième film sans Abrams à la réa, ni ses potes Kurtzman et Orci au scénar' aller réussir à donner un bon
Star Trek?
Même avec la présence du réa des derniers
Fast & Furious?
La réponse est OUI!
On va commencer par les points négatifs car ils sont pas hyper nombreux:
Déjà, si les scènes à base de CGI sont très impressionnantes (batailles spatiales notamment) et bien mises en scènes, les "bastons" et autres combats entre les persos sont filmés de manière épileptique, donnant une impression brouillonne et pas agréable à regarder! (un problème qui n'exister pas dans les deux films d'Abrams donc ça vient bien du réa...)
Ensuite, le twist final!
Non, juste non!
En plus d'être assez naze et sans grand intérêt, ça n'apporte rien si ce n'est
voir l'acteur sans maquillage quoi! Et pire, on tombe comme dans le film précédent dans ce côté "bouh, la méchante Fédération", trop similaire à ce qu'on a pu voir avec Khan dans le 2 (et c'était déjà raté!
)
De plus c'est
dommage qu'on ne soit pas à une nouvelle race alien et juste à des Humains ayant "absorbés" des aliens pour survivre des siècles! Enfin, le pire du pire, c'est sauver des millions de gens avec une chanson des Beastie Boys (qualifié de "musique classique"...
), non, quand j'ai vu ça, je me suis facepalm tel le capitaine Picard!
C'est juste "con" (comme la moto d'ailleurs car les voitures et les motos n'existent plus dans l'univers Star Trek! Ils auraient pu faire une sorte de véhicule futuriste, ça aurait pu passer mais voir la même motocross que celle du kéké du quartier, non quoi! Franchement, j'ai cru que Kirk allait sortir une canette de Red Bull ou de Monster alors qu'il est au guidon tellement ça parait pas à sa place la chanson et la moto!
)
Dernière chose: Pourquoi l'Enterprise est détruit à chaque film?
Une fois de temps en temps, je veux bien, ça donne un petit côté épique et tout mais à chaque fois, ça perd tout son sens.
J'en ai finis avec les points négatifs, passons aux points positifs!^^
Le fait que Kurtzman et Orci se soit fait vider, quel putain de bonheur! Les deux gus sont peut-être "bons" comme scénaristes lorsqu'ils connaissent un univers mais sur les ST, ils ont salopés le boulot comme rarement!
Par contre, Simon Pegg et Doug Jung, c'est pas la même limonade: En plus d'avoir comprit l'univers ST, ils semblent vraiment être "fans" et leur scénar', c'est une sorte de version moderne et survitaminé d'un épisode de la série des années 60!
Et si l'on excepte la fin "Abramesque foireuse" comme pour les deux précédents, le reste, c'est un sans faute du duo qui revient non-seulement aux bases mais avec une vision moderne et blockbuster. Et le cocktail fonctionne!
D'ailleurs, par moment, on a presque l'impression que c'est un reboot dans le reboot tant tout est "Star Trek", sortant du sillage des deux précédents! (mais c'est pas un "reboot" et les deux précédents ne sont pas gommés non-plus!) Ils ont aussi essayer de donner du temps d'écran à toutes les figures de l'Enterprise, ce qui s'avère sympa mais bon, si l'on excepte Kirk et Spock (voir le Dr McCoy), c'était pas forcément utile...
Le "bad guy", interprété par Idriss Elba est badass et très réussit... Enfin jusqu'au twist foireux! C'est un peu dommage car sans ça, le personnage avait du charisme, se montre sans pitié et imaginé une race entière comme lui, ça aurait pu envoyer du bois! (Son maquillage et ses "méthodes" m'ont d'ailleurs rappeler un peu les impitoyables Jem'Hadar de la série
ST : Deep Space Nine!)
Au rayon des nouveau perso originaux, on trouve Jaylah (interprété par Sofia Boutella), qui est aussi un perso très réussit et "badass" et ce même si elle ressemble à une "Elfe de l'espace"! (ces scènes de bastons sont filmés avec les pieds mais c'est cool quand même!)
Je vais parler 5 minutes de Sulu et de son "mari": Franchement, c'est de l'enculage de mouche et Abrams et le réa ont fait du buzz sur un truc qui franchement est naze: A l'écran, c'est fait de bel manière, c'est sobre et tout (ça dur 5 secondes) mais franchement bien...
Avoir utiliser ça comme "argument" marketing, c'est juste d'une bêtise affligeante. Au final, c'est "bien fait" et le duo Simon Pegg/Doug Jung (c'est d'ailleurs ce dernier qui incarne le mari de Sulu) ont fait l'effort de respecter l'univers Star Trek original malgré ce changement, car Sulu a une fille!
Même si là, y'a une incohérence majeure: Dès le début du film, on t'explique que l'Enterprise n'est pas retourné à quai depuis prêt de trois ans (en gros depuis leur départ pour leur mission de 5 ans à la fin du précédents films), Kirk explique que ça baise dans tout les sens dans l'équipage car justement, ils ne rentrent pas chez eux, Sulu n'a pas d'alliance dans le film précédent et là, non-seulement il est marié mais en plus, il a une fille qui doit avoir 5 ou 6 ans! A moins, bien sur, que en tant que fins connaisseurs de l'univers ST, Pegg et Jung ont voulu que les gens qui connaissent l'univers se disent comme Kirk (incarné par Shatner à l'époque) et Scotty lorsqu'ils découvrent que Sulu a une fille dans l'un des films:
"Où il a pu trouver de temps de fonder une famille alors que nous, on est rester tout seuls?" Mais mis à part le marketing "foireux" autour de ça, rien à dire sur la manière dont c'est fait dans le film! ^^
Comme dans les précédents, les échanges "Mass Effect/Star Trek d'Abrams" se poursuivent mais de belles manière: Depuis le premier de 2009, où nombre d'éléments étaient "inspirés" de la saga ME dixit Abrams, Mass Effect 2 et 3 se sont eux aussi inspiré du film d'Abrams...
Et ce 3e ST continue la tradition, au travers de deux choses "visibles"!
Moi, j'ai adoré l'uniforme de Shepard dans ME 3! (
celui-là)
Alors voir les uniformes de ce
Star Trek Beyond, ça m'a fait plaisir car ça passe hyper bien à l'écran! (
exemple ici)
Outre l'uniforme, il y a aussi le Yorktown, base spatiale immense mais qui est une version sublimée (et sphérique!) de la Citadelle de
Mass Effect! (bassins d'eau comprit!
)
Alors oui, ça, c'est pas ST, ok, mais c'est une adaptation et qui en plus "respect" l'esprit de la saga, c'est le plus important!
Car oui, la force du scénar' de Pegg et Jung, c'est de modernisé la franchise mais en revenant aux "bases", à l'esprit, à l'ambiance de l'univers Star Trek et ne plus être dans du sous-Star Wars comme Abrams et ses potes le faisaient!
Je le redis: J'ai eu l'impression de voir un épisode de Star Trek de deux heures avec des moyens de 2017 et une écriture "moderne"!
Y'a des belles trouvailles permit par les CGI (les "essaims" de vaisseaux lors des batailles notamment) mais qui reste dans le pur esprit ST (enfin sauf le dernier quart d'heure et son twist faisandé...
)
Et enfin, on retrouve l'idée que la Fédération est une "chance" car c'est tous ensemble que l'Humanité peut avancer! (là où dans les précédents, ce n'était pas du tout ça, c'était juste "superhéros Kirk" et les autres sont des figurants!)
Pour conclure, je parlerais de l'idée de génie d'avoir intégrer au scénar' la mort de Leonard Nimoy et donc, celle du "vieux" Spock. Cela apporte un "plus" narratif, surtout que nombres de dialogues à ce sujet ont des doubles sens, s'adressant autant au personnage de Spock qu'a son interprète IRL.
C'est un "bel" hommage je trouve! (tout comme la photo où on voit l'équipage original de l'Enterprise et les acteurs d'origine!^^)
Au final, on est face à une sorte de reboot agréable, respectant l'univers, l'esprit et l'ambiance mais en "modernisant" les choses, en les dépoussiérants et en réussissant un très chouette film!
Les seuls bémols sont le twist final, Beastie Boys (
) et le côté ultra-brouillon et épileptique des combats mais merde, c'est enfin un "vrai"
Star Trek moderne à l'écran!
Ma note pour ce film: