Morcar a écrit :Mais ce Far Cry 5 est plutôt tentant. L'ambiance me parait excellente !
Là, je suis d'accord, c'est d'ailleurs ce que j'ai dis au début de mon message! (mais peut-être que ça a été prit pour de l'ironie mais ça n'en était pas!

)
Morcar a écrit :Ça m'étonnerait que mes parents catholiques se reconnaissent où que ce soit dans ces personnages.
Le Catholicisme n'est pas du tout en jeu, là on parle de Chrétiens! (le terme "Chrétiens" regroupent différentes branches, allant des Catholiques Romains aux Calvinistes, Baptistes, Orthodoxes qu'ils soient "Grecs" ou "Russes" en passant par les Evangélistes et les Adventistes je crois... En gros, c'est ceux qui reconnaissent Jésus comme le Messie ou un truc du genre... A vérifier!)
Aux USA, les Catholiques, c'est rien, ils n'existent quasiment pas!
Par contre, la Chrétienté est omniprésente et quand tu voit les réactions sur les forums US concernant
Far Cry 5, beaucoup se sentent interpellés!
Morcar a écrit :Je croirais entendre ma mère qui reprochait à Charlie Hebdo de se moquer du Pape etc... parce qu'il n'y a pas le droit de le faire. Mais ceux qui n'y croient pas ont tout à fait le droit de se moquer des religions ! Le fameux "droit au blasphème" (pas vraiment le bon terme, car pour blasphémer il faut déjà croire) dont parlent certains est effectivement quelque chose qui va de soi.
Se moquer du Pape n'a rien à voir: C'est un personnage important de la religion pour les Catholiques mais c'est pas une "figure" Biblique ou Coranique, voyons! (et d'ailleurs, la majorité des Chrétiens au monde ne le reconnaisse pas car c'est le chef de l'église Catholique Romaine! Et les Catholiques ne reconnaissent pas les Popes orthodoxes, qu'ils soient "Grecs" ou "Russes" non-plus!)
Tu parle de "blasphème", moi je te parle de "respect"!
J'entend par là, que si pour moi, Mohammed n'est "rien", pour les Musulmans, il est important. Bien sur que je pourrais me moquer ou le brocarder mais je blesserais des gens.
Et c'est pareil pour Jésus, qui chez nous est souvent désigné comme étant
"le fils d'une pute et d'un centurion Romain"...
J'ai beau ne pas être "Chrétien", ni "croire" en la divinité de Jésus, c'est pas une raison pour dire des choses pareils car je le redis, si pour moi, ce n'est rien, pour les Chrétiens, Jésus EST le fils de Dieu!
Et contrairement à beaucoup, je "respecte" ça! (et pas que pour les religions du Livre!

)
Je ne vais pas blesser des gens juste pour les blesser ou parce que "c'est mon droit"!
Morcar a écrit :Si j'ai envie de me foutre de la gueule du Pape, de Mahomet, de Jésus ou de Moïse, c'est tout à fait mon droit.
Oui, même si c'est assez triste de blesser des gens, c'est effectivement ton droit et je ne dis rien contre ça!
Morcar a écrit :Et c'est aussi celui des gars d'Ubisoft.
Heu...
Non!
J'ai déjà montrer ici que nombre de jeunes "croient" à l'histoire du monde tel qu'elle est décrite dans les jeux AC. (ce qui en dis long sur la bêtise ambiante...

)
Lorsqu'on voit la charge antireligieuse qu'il y a chez Ubi, dans la plupart de leurs jeux, cela a des conséquence: Pas que les jeunes qui voient ça se détournent de la religion, j'ai envie de dire que ça, c'est pas grave!
Par contre, ce qui est grave, c'est de montrer qu'on peut "s'amuser" avec des choses qui peuvent "blesser" des groupes de gens, ça c'est grave!
Ubi (comme d'autres studios) apportent de la "diversité" (ethnique ou sexuelle) dans leurs jeux pour faire accepter des groupes de personnes au grand public et je trouve ça positif, même si parfois, c'est un peu clichés. Car cela aide les gens à accepter et surtout à éviter de "blesser" ces groupes, cela apporte le "respect"!
Sauf que dans le même temps, la religion est brocarder, moquer, transformer et c'est comme si Ubi disaient à sa clientèle:
"Attention! Les minorités visibles, faut être gentils et pas s'en moquer! Par contre, la religion et ses adeptes, allez-y, faites comme nous, c'est open bar!"Et ça, c'est un problème!
Ubi a une responsabilité "morale" et ses employés ne peuvent pas cracher sur les religions juste parce que c'est ce qu'ils pensent! Car leurs produits touchent des jeunes (voir très jeunes! Suffit d'aller sur les modes multi de AC pour s'en rendre compte!

)
Morcar a écrit :alors pourquoi Ubi n'aurait pas le droit d'inventer sa version ?
Par respect pour ceux qui y croient peut-être?