Alex Krueger - Quels projets après "Uncharted Waters" ?Considéré selon les dires comme l'héritier-scénaristique de Nikolas Morcar par ce dernier, Alex Krueger reste un scénariste plutôt discret, alternant entre l'écriture de romans (9 publiés à ce jour) et l'écriture pour le cinéma (8 films, la plupart co-écrits). Après avoir mis un point final à la franchise
Western Union il y a dix ans, il a lancé récemment une nouvelle franchise commune imaginée comme la "remplaçante" de la célèbre franchise de western fantastique, intitulée "
Uncharted Waters", mais on lui doit également quelques films de super-héros et deux films d'horreurs primés aux GM Awards.
Un an après la sortie du premier volet d'
Uncharted Waters dont il est le créateur, nous sommes allés à la rencontre de cet artiste dans un loft situé en plein coeur de Gérardmerveille pour en savoir plus sur ses futurs projets au cinéma.
| Ciné Merveilles : Alex Krueger, bonjour. Votre dernier film sorti en salles date d'il y a un an maintenant. Avant celui-ci, vous n'aviez sorti aucun film pendant quatre ans. Va-t-on devoir attendre encore aussi longtemps avant de retrouver un de vos films en salles ?
Alex Krueger : Non, loin de là. Je suis actuellement en train de terminer une trilogie co-écrite avec Julien Gregory de chez Communist Films, dont le premier volet doit rapidement sortir en salles. Donc ce sont même trois films que vous allez découvrir prochainement. Mais ce sont les seuls projets que j'ai en cours actuellement. |
Ciné Merveilles : Sur les huit films que vous avez écrits jusqu'à présent, vous n'avez écrit qu'un seul film en solo, tous les autres ayant été des co-écritures. Est-ce un choix de votre part ?Alex Krueger : Je suis un auteur de romans, et j'ai fait mes débuts en tant que scénariste sur la série TV "
Les messagers du temps" lorsque Nikolas Morcar a fait appel à moi. Mais il s'agit d'un travail très différent de l'écriture telle que je le faisais jusqu'alors.
Mon premier film a été une co-écriture, car ma mission était de collaborer avec Larry Kwok dans l'objectif de prendre le relais sur l'univers de super-héros qui était en cours de création. J'ai ensuite collaboré avec Nikolas Morcar à sa demande à l'écriture du dernier
Western Union puis avec Alexandra Chasen pour plusieurs films de super-héros à nouveau. Tout ça s'est fait de cette manière sans trop se questionner.
Quand j'ai voulu développer l'univers d'
Uncharted Waters, c'est moi qui ait cette fois-ci fait appel à Nikolas Morcar, pour bénéficier de sa plus grande expérience sur ce type de projet. Et cette fois-ci s'agissant d'une co-production, nous avons travaillé à deux sur la nouvelle trilogie "
Night Fox".
Mais peut-être que le prochain sera une écriture en solo, comme ça a été le cas de
Día de los Muertos.
Ciné Merveilles : Vous avez jusqu'à présent très souvent écrit pour des univers existant. Préférez-vous en créer de nouveaux comme vous l'avez fait avec Uncharted Waters ou bien poursuivre le travail d'un autre ?
Alex Krueger : Évidemment, créer un nouvel univers procure une plus grande satisfaction lorsqu'on voit son travail à l'écran une fois le film terminé. Mais c'est aussi assez jouissif de récupérer un univers existant pour remanier les éléments qui le composent et en faire quelque chose d'inédit. | |
Ciné Merveilles : A ce propos, vous avez passé le relais de la franchise Uncharted Waters à d'autres scénaristes. Qu'avez-vous pensé de ce qu'ils ont fait dans ce second volet ?Alex Krueger : Je dois avouer avoir été un peu décontenancé par certains éléments du film, tels qu'ils ont été utilisés. Dans mon esprit, le pendentif d'Angelica était une clé pour ouvrir la cité engloutie par exemple. Donc ce qu'en ont fait les scénaristes de Pitbull Production m'a un peu surpris. Je n'aurais pas fait ça ainsi, mais c'est le jeu quand on lance ce type de franchise.
Je n'ai pas trop accrochée à l'histoire de cette "Oubliée" non plus, en revanche j'ai bien aimé l'histoire de James Holtley, cet ancien pirate qui s'était rangé et se retrouve embarqué dans l'aventure un peu malgré lui pour sauver sa fille. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage du chasseur de pirates.
Ciné Merveilles : Vous dites que vous n'auriez pas traité les choses comme elles l'ont été dans le second film, pensez-vous un jour écrire un nouveau film Uncharted Waters ?Alex Krueger : Pourquoi pas plus tard ? Je ne rejette pas complètement l'idée. Mais le but de ce type de franchise est de laisser d'autres productions et d'autres scénaristes y apporter leur touche personnelle. Il faut donc laisser plusieurs autres producteurs participer à l'aventure avant de s'y remettre soi-même.
Mais l'idée de reprendre la franchise dans quelques années, de prendre les éléments qui y auront été ajoutés par d'autres, pour proposer à mon tour une nouvelle aventure dans cet univers ne me déplait pas.
| Ciné Merveilles : Vous dites être en train de terminer l'écriture de la trilogie "Night Fox". Avez-vous d'autres projets d'écriture pour le cinéma pour la suite ?
Alex Krueger : Pour le moment, rien de concret pour le cinéma. Je compte me mettre à l'écriture du troisième tome de ma saga de l'Hériter, puis je verrai quelle sera mon inspiration.
Ciné Merveilles : On a longtemps parlé de vous pour relancer la franchise "Le Monde de Faoryl". Ce projet est-il abandonné ? |
Alex Krueger : Ce projet est une arlésienne chez Morcar Prod. J'ai en effet travaillé à la relance de cette franchise, qui s'est petit à petit transformé en la création d'une nouvelle franchise. De nombreuses idées sont là, mais il faut encore les développer, et le projet a été mis en attente pour une durée indéterminée. Il a même été question un moment de
rebooter la franchise "Hero Quest" à partir de ces idées. J'ignore ce que la direction artistique de Morcar Prod veut en faire pour le moment.
Ciné Merveilles : Merci d'avoir répondu à nos questions.