On trouve pleins de chose dans les supermarchés pour 3 euros...
Y comprit des Blu-ray!
Donc j'en ai acheter deux que je n'avais jamais vu,
Ça (le double téléfilm) et
Mad Max Fury Road...
Et c'est par ce dernier qu'on va commencer!
Bon, autant le dire direct: C'est visuellement splendide!
Le désert, les couleurs, les costumes, les véhicules, c'est "beau" graphiquement parlant!
Et ça, c'est un énorme bon point!
Maintenant, plongeons dans le film à proprement parlé!
J'ai souvent parler ici de ce que m'inspiré ce film,
Un Thunderdome avec un budget de maintenant, et c'est quand même un peu ça!
Le monde que George Miller décrit est une sorte d'extension de son 3e film, allant encore plus loin dans le délire "post-apo tribal" sauf que là, dans
Fury Road, ça fonctionne un peu plus!
Un peu car si on réfléchit, c'est un putain de bordel sans nom, comme
Thunderdome! Pire, le changement d'acteur rend le récit encore plus WTF!
Max est interprété pat Tom Hardy (il doit avoir 40 piges...).
Max était flic et à connu le monde d'avant...
Sauf que le monde de
Fury Road, il se fait pas en 20 ans!
Le monde post-apo du film, on dirait que ça fait 200 ou 300 ans que la civilisation a disparue et qu'une société "tribale" s'est mise en place! (le resus du sang, c'est de "l'octane", les gens ne savent pas ce que sont les arbres ou même les graines, ça se badigeonne la bouche de peinture chromée pour rejoindre le Valhalla... Pire, Max ne sait même pas ce qu'est le lait!
Par contre, il est assez vieux pour savoir ce qu'est- un arbre!
)
Si Mel Gibson avait rempilé, ça aurait pu donner un peu l'illusion que c'était il y a longtemps que le monde s'est effondré car Max serait "vieux", aurait peut-être "oublier" des choses, confondu/mélanger dans son esprit embrouillé par l'âge, les radiations, etc, même si ça n'aurait pas été hyper cohérent non-plus!
Mais ça aurait paru moins saugrenue!
Autre problème: La cohérence!
Dans
Mad Max de 79, la famille de Max est tuée par des bikers: Son épouse mais aussi leur fils (un bébé) à Max et à elle...
Dans
Fury Road, Max est traumatisé par la mort de... sa fille de 7 ou 8 ans!
Ce genre de truc, on peut le concevoir quand c'est différentes personnes qui font les films d'une franchise au cour des années, pas quand c'est le même réa et co-scénariste!
Il ne connaît pas ses propres films ou quoi?
(surtout que Miller n'a cesser de dire que
Fury Road n'était pas un "reboot" ou un "remake" mais une suite des trois précédents!
)
Faut que je vous dise un petit mot sur la musique: Certains trailers que j'avais vu avait de la musique classique et franchement, c'était un excellent point!
Dans le film, malheureusement, ce n'est pas le cas!
A l'exception des premières notes du
Dies Irae de Verdi, la musique est oubliable et pas vraiment génial, une sorte de bruit de fond, rien de plus!
Exception faites des notes reprises ça et là dans les compos de Brian May pour le deuxième film!
Si le retour de May était impossible pour
Fury Road (il est mort à la fin des années 90), j'aurais aimé une approche similaire voir carrément utilisé de la musique d'opéra qui aurait mieux fonctionné que celle utilisée dans
Fury Road...
Mad Max 2 Mad Max Fury RoadL'histoire, c'est
Waterworld dans le désert!
Mais vraiment!
La tribu de Immortan Joe ressemble fortement aux "smokers" du film de 95, les véhicules aussi et pire, même le "but" de Furiosa est "similaire" à celui que l'on trouve chez une femme dans le film de 95, à savoir une terre promise "verte"!
Max, tout comme Mariner, va aider un groupe femmes à trouver cette terre promise, traqué par la tribu de dégénérés.
Tout comme le délire autour de "l'eau": Dans
Waterworld, il y a deux ressources absolue, l'eau et la terre...
Dans
Fury Road, c'est l'eau et la terre aussi!
Des similarité comme ça, il y en a des tas!
Est-ce que ça gène le film?
Non car c'est bien fait là où le film avec Costner échouer lamentablement!
Mais j'ai trouver ça amusant:
Waterworld, pour ceux qui s'en souviennent à l'époque (pour ceux qui été nés!
), c'était présenté comme
Mad Max sur l'eau, à tord selon moi...
Il est amusant que 20 ans plus tard "pile", il y ai un nouveau Mad Max de fait et qui ne rien rien de plus qu'un
Waterworld dans le désert!
Malgré ça, le film est "intense" et ne laisse pas le spectateur s'ennuyer: La poursuite dure tout le film mais c'est impressionnant, prenant, y'a des crash de véhicules (réels pour la plupart, pas de vulgaires CGI!), y'a un "intérêt"!
Et c'est là que l'on atteint le paradoxe du film: L'histoire est vide, creuse, les personnages ne sont que des "archétypes" sans développement ni personnalité, des sortes de GiJoe post-apo avec chacun sa petite partition à jouer...
Ce film, c'est une sorte de roller-coaster cinématographique et ça devait être sacrément bandant au cinéma en 3D. Mais Est-ce un "bon" film et encore plus, un "bon" Mad Max?
Non, je dirais pas ça!
Un film "fascinant" grâce à sa patte graphique, oui, mille fois oui!
Mais bon?
Non: Simpliste, vide (narrativement parlant), j'ai parfois eu l'impression que c'est un gosse de six ans jouant avec des petites voitures dans le bac à sable devant sa maison qui a écrit le scénar'!
C'est pas cohérent avec les trois films précédents, c'est délire fait après avoir inhalé de l'essence
Et bien malgré ces handicaps, on ne s'ennui pas une seconde, les deux heures ont les voient pas passer et c'est un magnifique "objet" cinématographique!
Mais loin du "culte" fait autour de ce métrage: Un film post-apo guère novateur mais sauver par une esthétique et une folie visuelle des plus intense!
Au niveau visuel, j'ai adoré et ça m'en a mit pleins les yeux mais le contenu ne suit définitivement pas!
Ma note: