Gérard Cousin a écrit :T'es sur de ça?
C'est impressionnant!
Je n'ai aucun moyen de l'affirmer de manière sûre, et je ne pense pas qu'il existe de chiffres sérieux à ce sujet !
Mais je suis pratiquement sûr qu'aujourd'hui, la communauté
Potterhead comme elle se surnomme est bien plus peuplée que celle du Seigneur des Anneaux.
Les fans de HP sont moins nombreux que ceux de SW je pense, mais ils bénéficient d'une communauté très active en particulier sur le web. Je ne sais pas si elle est plus active que celle de SW, mais c'est possible !
Certains sites web ou forum autour de HP sont très actifs, comme c'est le cas de
La Gazette du Sorcier, journal virtuel d'actualité potterienne français créé en 2000 (avant la sortie du premier film donc), ou encore tout un tas de forums RPG, ou de sites où l'on peut suivre des cours de magie écrits par des fans...
Il y a également de nombreuses chansons postés sur Youtube qui traitent directement de Harry Potter, certaines sous un style très parodique (Harry Potter in 99 seconds par Paint, qui ont d'ailleurs fait des vidéos de même types pour le Seigneur des Anneaux et Star Wars, je t'invite à les voir !
), ou au contraire plus sérieuses (en se mettant dans la peau d'un personnage par exemple).
IRL, on retrouve également pas mal d'associations comme Twelve Grimmauld Place (toujours en France), par exemple. Il y a aussi le
Muggle Quidditch, ou Quidditch moldu, qui est pratiqué un peu partout dans le monde ! Une Coupe du Monde a d'ailleurs régulièrement lieu. De nombreuses conventions également, et tout un tas d'événements en particulier en ce moment dans de nombreuses librairies pour les 20 ans de sortie du premier livre en France sont organisés.
Enfin, de manière plus personnelle, j'avoue avoir rencontré beaucoup plus de fans de HP que de SW ou du SdA, que ce soit IRL ou sur Internet !
Gérard Cousin a écrit :Franchement, c'est étonnant mais bon, pourquoi pas?
A dire vrai, je n'ai jamais vu un seul film en encore moins lu un livre de cette franchise tant je trouve le thème (la magie et des élèves magiciens dans une école) sans le moindre intérêt...
Après, c'est peut-être un phénomène trop "récent" et lorsque le premier bouquin est sortit, j'étais déjà presque majeur donc je suis forcément passé à côté de cette franchise et de son phénomène!
(j'ai pas "grandis" avec, au contraire des "fans" je présume!^^)
Tu étais "trop vieux" déjà quand tout cela a commencé !
Plus sérieusement, il est vrai que bon nombre de fans le sont car ils ont grandi avec.
Personnellement, j'accroche une grande importance à cette saga (que ce soit littéraire ou cinématographique) car c'est avec elle que j'ai grandi. Ce sont mes premiers films, mes premiers romans, mes jeux d'enfance... Même si je suis conscient que ce n'est pas la meilleure saga de tous les temps (d'un point de vu purement objectif les films du SdA sont bien meilleurs que les HP), c'est bien celle qui me tient le plus à cœur. Il y a quelques mois j'ai eu une petite période de moins bien, je me consolais et me "soignais" à grand coup de HP. D'ailleurs si je suis parmi vous, c'est certainement grâce à HP car cette saga qui m'a fait m'intéresser au cinéma et à la lecture/écriture !
Ce n'est pas forcément la saga la plus intéressante, mais elle a une force qui fait que lorsqu'on grandit avec, on ne peut que rester accrocher à ses nombreux personnages et à son univers. Car plus que l'histoire elle-même, ce qui me plaît le plus dans la saga (et je ne suis pas le seul, j'ai lu ça il y a pas longtemps), c'est les personnages, les lieux, les créatures... avec lesquels on devient très familiers.
Après il y a également des amateurs plus tardifs, comme mon père (coucou papa o/) ou un de mes potes qui n'a découvert les films que tardivement. Mais généralement ceux-ci n'ont pas le même rapport à la saga, et peu d'entre d'eux deviennent des "fans".